Projet de réseau Pradella – La Punt

La ligne Pradella – La Punt est essentielle au transit de l'électricité et à la sécurité d'approvisionnement du canton des Grisons. Afin que l’énergie issue de la force hydraulique puisse être intégralement transportée, il a été nécessaire d’étendre tout le tracé d’environ 50 km entre Pradella et La Punt à deux lignes de 380 kV. Swissgrid a commencé les travaux en 2017. La mise en service est prévue en 2022.

Votre contact pour ce projet

Martina Bürge
Martina Bürge

Téléphone +41 58 580 21 11
info@swissgrid.ch

Ligne 380 kV
Ligne 380 kV
Démantèlement
Démantèlement
Ligne actuelle
Ligne actuelle
Sous-station
Sous-station

Sommaire

Depuis le 11 novembre 2022, du courant circule sur la ligne à très haute tension étendue entre Pradella et La Punt. Cela permettra d’éliminer une congestion dans le réseau de transport suisse. La ligne Pradella – La Punt est importante pour la sécurité d’approvisionnement du canton des Grisons et de toute la Suisse. En guise de mesure de substitution du projet, 1100 pylônes de réseau de distribution ont été démontés en Engadine.

Extension de la ligne à très haute tension Pradella – La Punt de 2017 à 2022

Amélioration par rapport à la situation avant le projet

  • La congestion structurelle entre Pradella et La Punt est supprimée afin de pouvoir transporter davantage d'électricité.
  • Le transport de l'énergie issue de la force hydraulique dans le canton des Grisons est amélioré.
  • L'interconnexion avec le réseau électrique international en direction de l'Autriche et de l'Italie est renforcée.
  • L'Engadine peut être approvisionnée en électricité avec davantage de fiabilité.
  • L’installation de deux lignes continues de 380 kV et l'emploi de faisceaux à deux ou trois conducteurs permettent de réduire les pertes de transport, les champs magnétiques et le bruit.

Projet

Un pylône supporte habituellement une ligne sur chaque côté. Entre La Punt et Zernez, les pylônes électriques ne supportent actuellement qu’une ligne sur un seul côté. À l'époque de la construction de la ligne dans les années 60, le besoin de transport était plus faible qu'aujourd'hui. Swissgrid a désormais complété tout le tracé de 50 km entre Pradella et La Punt avec une deuxième ligne de 380 kV. Aujourd’hui, les pylônes supportent donc une ligne sur chaque côté. Cela a des effets positifs sur les émissions: la ligne peut désormais être exploitée de telle sorte que les champs électromagnétiques des deux lignes se neutralisent en partie et que les émissions seront plus faibles qu’auparavant.

Entre La Punt et Zernez, les pylônes supportaient avant ce projet une seule ligne sur chaque côté.
Situation du réseau avant et après le projet
Plan de situation Pradella – La Punt
Entre La Punt et Zernez, les pylônes supportaient avant ce projet une seule ligne sur chaque côté.
1/3: Entre La Punt et Zernez, les pylônes supportaient avant ce projet une seule ligne sur chaque côté.
Situation du réseau avant et après le projet
2/3: Situation du réseau avant et après le projet
Plan de situation Pradella – La Punt
3/3: Plan de situation Pradella – La Punt

Faits et chiffres

Longueur de la ligne50 km
LignesDeux fois 380 kV
Nombre de pylônes127
Hauteur des pylônesentre 50 et 80 m
Acier pour pylônes5005 tonnes
Nombre de vis260 000
Nouveaux conducteurs615 km
Peinture verte de protection finale30 tonnes
Nombre de personnes ayant travaillé sur le chantierjusqu’à 230 monteurs de pylônes et peintres
Coûts du projet, mesures de substitution incl.CHF 120 millions

Démantèlement de 1100 pylônes grâce au câblage souterrain de la ligne 110 kV

Comme mesure de compensation au projet de réseau Pradella – La Punt, les Engadiner Kraftwerke (EKW) ont remplacé la ligne aérienne de 60 kV entre Pradella et Bever par une ligne câblée souterraine de 110 kV. L'énergie de la centrale électrique Ova Spin est désormais transportée via cette ligne souterraine. Le premier tronçon entre Pradella et Zernez a été mis en service en été 2019. Le deuxième tronçon entre Zernez et Bever a été achevé en automne 2019. Le démantèlement de 1100 pylônes allège considérablement le paysage. Le projet a en outre permis le câblage de la ligne de 16 kV et le raccordement des communes à l'Internet haut débit.

La construction de la ligne souterraine 110 kV de Bever à Pradella (un film de Brugg Cables, en allemand)
La construction de la ligne souterraine 110 kV de Bever à Pradella (vidéo de Brugg Cables, en allemand)

Comparaison avec une variante câblée

Le projet a été comparé sur toute la ligne et sur 4 sections partielles à une nouvelle ligne câblée 380 kV. La comparaison a été réalisée suivant le modèle d'évaluation pour des lignes de transport de l'Office fédéral de l'Energie (OFEN). La comparaison a mis en évidence que les coûts supplémentaires d'un câblage complet ou partiel seraient disproportionnés et n'entraîneraient qu'une amélioration partielle du paysage.

Historique du projet

Le projet Pradella – La Punt a été lancé dans les années 1990 avec une procédure préliminaire d'étude de l'impact sur l'environnement (EIE). En janvier 2000, les travaux d'étude de projet ont été ajournés en raison de l'ouverture imminente du marché, des retards dans les projets de construction de lignes transfrontalières ainsi que des exigences issues de la procédure préliminaire de l'EIE.

En 2007, les travaux de projet ont repris avec l'élaboration du concept détaillé et du rapport sur les répercussions environnementales. Un an plus tard, le contrôle du PSE fut réalisé à la demande de l'organe d'autorisation compétent, l'Office fédéral de l'énergie (OFEN), à l'aide du plan sectoriel des lignes de transport d'électricité (PSE). En décembre 2008, l'OFEN décida que l'on pouvait renoncer à une procédure PSE sur la base du contrôle du PSE réalisé. En revanche, il convenait de réaliser un contrôle EIE.

Le projet et le rapport sur les répercussions environnementales furent remaniés en 2009 et en 2010 conformément aux directives de l'OFEN. À la fin du mois d'octobre 2010, le rapport d'impact sur l'environnement (RIE) a été remis à l'Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI) en premier examen et pour approbation du cahier des charges. En février 2011 une inspection a eu lieu avec les services spécialisés cantonaux et fédéraux sous la direction de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV). Le RIE a été remanié sur la base de cette visite.

Des séances d'information destinées aux communes, aux organisations pour la protection de l'environnement, au grand public ainsi qu'à la presse ont eu lieu à Zernez en janvier 2012. Entre avril 2012 et novembre 2013, les documents de demande furent révisés de manière approfondie sur la base du nouveau système d'évaluation pour les lignes de transport de l'OFEN et à cause de différentes décisions du Tribunal. La procédure d'approbation des plans (PAP) a été initiée par la remise du dossier des plans à l'Inspection fédérale des installations à courant fort le 9 décembre 2013. En mai 2016, l'Inspection fédérale des installations à courant fort a accordé le permis pour l'extension de la ligne de 380 kV entre Pradella et La Punt.

L’hélicoptère Kamov a permis de démonter jusqu’à 12 pylônes en une journée.
1/15: L’hélicoptère Kamov a permis de démonter jusqu’à 12 pylônes en une journée.
Après la construction des pylônes, les conducteurs ont été tirés.
2/15: Après la construction des pylônes, les conducteurs ont été tirés.
Au total, 30 tonnes de peinture verte de protection finale sont appliquées manuellement au pinceau. La couleur verte camoufle les pylônes et les protège de la corrosion.
3/15: Au total, 30 tonnes de peinture verte de protection finale sont appliquées manuellement au pinceau. La couleur verte camoufle les pylônes et les protège de la corrosion.
Dans le cas du pylône 68 de Zernez, les conducteurs se rejoignent à un angle inférieur à 90 degrés, ce qui entraîne des forces de traction très élevées.
4/15: Dans le cas du pylône 68 de Zernez, les conducteurs se rejoignent à un angle inférieur à 90 degrés, ce qui entraîne des forces de traction très élevées.
La première étape des travaux
5/15: En 2021, la première étape des travaux de construction entre Zernez et La Punt s’est achevée avec succès
Montage des pylônes entre Zernez et La Punt
6/15: Montage des pylônes entre Zernez et La Punt
Montage des pylônes entre Zernez et La Punt
7/15: Montage des pylônes entre Zernez et La Punt (Source : ARINAS)
Montage des pylônes entre Zernez et La Punt
8/15: Montage des pylônes entre Zernez et La Punt
Ligne 380 kV existante Pradella – La Punt
9/15: Ligne 380 kV existante Pradella – La Punt
Construction de la nouvelle ligne 110 kV entre Pradella et Bever (Source: EKW)
10/15: Construction de la nouvelle ligne 110 kV entre Pradella et Bever (Source: EKW)
Rénovation des fondations des pylônes
11/15: Rénovation des fondations des pylônes
Travaux de génie civil: renforcement des fondations
12/15: Travaux de génie civil: renforcement des fondations
Travaux de génie civil: renforcement des fondations
13/15: Travaux de génie civil: renforcement des fondations
Perçage d'une micropieu
14/15: Perçage d'une micropieu
Chantier Pradella – La Punt
15/15: Chantier Pradella – La Punt

Avancement et planification du projet

Swissgrid a réalisé les travaux de génie civil de 2017 jusqu'à l'automne 2019. Pendant cette période, les fondations de tous les pylônes ont été renforcées et les socles en béton rénovés. L’étape suivante a consisté à renforcer les pylônes ou à les remplacer lorsque cela était nécessaire. Swissgrid prévoyait la première étape des travaux (de Zernez à La Punt) pour 2021, la deuxième étape (de Pradella à Zernez) devait suivre en 2022.

Extension de l'autoroute électrique en Engadine
Extension de l'autoroute électrique en Engadine

Planification du projet

Planification du projet

Téléchargements


Actualités concernant le projet

  • Fourmilière
    | Blog

    Une sécurité d’approvisionnement accrue au détriment de l’environnement?

    Lire l'article
  • | Communiqué de presse

    Plus d’énergie pour l’Engadine et la Suisse

    Depuis le 11 novembre 2022, le courant circule sur la ligne à très haute tension étendue entre Pradella et La Punt. Cela permettra d’éliminer une congestion dans le réseau de transport suisse. La ligne Pradella – La Punt est importante pour la sécurité d’approvisionnement du canton des Grisons et de toute la Suisse. En guise de mesure de compensation du projet, 1100 pylônes de réseau de distribution ont été démontés en Engadine.
    Lire l'article
  • | Blog

    Coup d’envoi de l’extension du réseau en Engadine

    Lire l'article

Contact

Titre

Veuillez sélectionner le titre.

Veuillez entrer votre prénom.

Veuillez entrer votre nom.

Veuillez entrer une adresse e-mail valide.

Veuillez entrer votre message.

Veuillez cocher la case.

Contact

Titre

Veuillez sélectionner le titre.

Veuillez entrer votre prénom.

Veuillez entrer votre nom.

Veuillez entrer une adresse e-mail valide.

Veuillez entrer votre message.

Veuillez cocher la case.