Projet de réseau Pradella – La Punt

La ligne Pradella – La Punt est essentielle pour le transit de l'électricité et la sécurité de l'approvisionnement du canton des Grisons. L'extension de la ligne entre Pradella et La Punt est nécessaire afin de pouvoir transporter toute l'énergie issue de la force hydraulique.

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Alessandro Cameroni
Alessandro Cameroni

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Ligne 380 kV
Ligne 380 kV
Démantèlement
Démantèlement
Ligne actuelle
Ligne actuelle
Sous-station
Sous-station

Sommaire

La ligne à très haute tension existante entre Pradella et La Punt représente une congestion au sein des réseaux de transport suisse et européen. Dans le cadre du programme d'extension, la capacité d'importation du nord est augmentée, l'interconnexion avec le réseau international (Autriche, Italie) est renforcée et le transport de l'énergie issue de la force hydraulique du canton des Grisons est amélioré. Ce projet améliore également la sécurité de l'approvisionnement. Le programme prioritaire d'extension du réseau en Engadine comporte l'extension de la ligne 380 kV entre Pradella et La Punt, ainsi que l'extension du poste de couplage de Pradella. En mai 2016, l'Inspection fédérale des installations à courant fort a accordé le permis pour l'extension de la ligne de 380 kV entre Pradella et La Punt. Les travaux de construction de la nouvelle ligne aérienne ont débuté à l'été 2017.

Améliorations par rapport à la situation actuelle

  • La congestion structurelle entre Pradella et La Punt est supprimée, ce qui permet de transporter une plus grande quantité d'électricité
  • Le transport de l'énergie issue de la force hydraulique dans le canton des Grisons est amélioré
  • L'interconnexion avec le réseau électrique international en direction de l'Autriche et de l'Italie est renforcée
  • L'Engadine peut être approvisionnée en électricité avec davantage de fiabilité
  • Le doublement des ternes 380 kV et l'utilisation de faisceaux à deux ou à trois conducteurs permettent de réduire les pertes de transport ainsi que de minimiser les immissions électromagnétiques et de bruit

Projet

Un deuxième circuit électrique de 380 kV est mis en place sur l'ensemble de la ligne de 50 km. A cette fin, la ligne 220 kV de dérivation de la centrale électrique d'Ova Spin installée sur la ligne aérienne actuelle entre Zernez et Pradella sera remplacée par un terne 380 kV. L'énergie de la centrale électrique d'Ova Spin sera à l'avenir transportée via un futur réseau de vallée de 110 kV.

Faits et chiffres

Tracé des lignes
Le tracé est conservé hormis une légère adaptation du tracé au niveau de l'introduction de la ligne dans la sous-station de Pradella
Pylônes Élévation et renforcement de 19 pylônes
Renforcement de 55 supports
Installation des têtes de pylône sur 13 pylônes
Conducteurs Entre Pradella et Zernez, les trois phases du terne 220 kV actuel sont équipées d'un conducteur supplémentaire.
Un terne supplémentaire est installé entre Zernez et La Punt. Les deux ternes sont constitués de trois phases avec des faisceaux à deux conducteurs.
Câble de garde Le câble de garde actuel en acier est remplacé sur toute la longueur de la ligne par un câble Aldrey avec fibres optiques intégrées
Chaînes d'isolateurs Chaînes d'isolateurs de 380 kV modernes en plastique sur toute la longueur de la ligne

Comparaison avec une variante câblée

Le projet a été comparé sur toute la ligne et sur 4 sections partielles à une nouvelle ligne câblée 380 kV. La comparaison a été réalisée suivant le modèle d'évaluation pour des lignes de transport de l'Office fédéral de l'Energie (OFEN). La comparaison a mis en évidence que les coûts supplémentaires d'un câblage complet ou partiel seraient disproportionnés et n'entraîneraient qu'une amélioration partielle du paysage.

Mesures de substitution

Engadiner Kraftwerke (EKW) et Repower (RE), propriétaires du réseau de distribution de l'Engadine, prévoient de remplacer le réseau 60 kV actuel par un nouveau réseau 110 kV. La ligne 60 kV Pradella – Zernez – Bever doit être transformée en une ligne câblée 110 kV, en partie en mesure de substitution pour la transformation prévue de la ligne 380 kV Pradella – La Punt. Le terne de 220 kV installé sur la ligne entre Pradella et Zernez sera remplacé par un terne 380 kV.

Historique du projet

Le projet Pradella – La Punt a été lancé dans les années 1990 avec une procédure préliminaire d'étude de l'impact sur l'environnement (EIE). En janvier 2000, les travaux d'étude de projet ont été ajournés en raison de l'ouverture imminente du marché, des retards dans les projets de construction de lignes transfrontalières ainsi que des exigences issues de la procédure préliminaire de l'EIE.

En 2007, les travaux de projet ont repris avec l'élaboration du concept détaillé et du rapport sur les répercussions environnementales. Un an plus tard, le contrôle du PSE fut réalisé à la demande de l'organe d'autorisation compétent, l'Office fédéral de l'énergie (OFEN), à l'aide du plan sectoriel des lignes de transport d'électricité (PSE). En décembre 2008, l'OFEN décida que l'on pouvait renoncer à une procédure PSE sur la base du contrôle du PSE réalisé. En revanche, il convenait de réaliser un contrôle EIE.

Le projet et le rapport sur les répercussions environnementales furent remaniés en 2009 et en 2010 conformément aux directives de l'OFEN. À la fin du mois d'octobre 2010, le rapport d'impact sur l'environnement (RIE) a été remis à l'Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI) en premier examen et pour approbation du cahier des charges. En février 2011 une inspection a eu lieu avec les services spécialisés cantonaux et fédéraux sous la direction de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV). Le RIE a été remanié sur la base de cette visite.

Des séances d'information destinées aux communes, aux organisations pour la protection de l'environnement, au grand public ainsi qu'à la presse ont eu lieu à Zernez en janvier 2012. Entre avril 2012 et novembre 2013, les documents de demande furent révisés de manière approfondie sur la base du nouveau système d'évaluation pour les lignes de transport de l'OFEN et à cause de différentes décisions du Tribunal. La procédure d'approbation des plans (PAP) a été initiée par la remise du dossier des plans à l'Inspection fédérale des installations à courant fort le 9 décembre 2013. En mai 2016, l'Inspection fédérale des installations à courant fort a accordé le permis pour l'extension de la ligne de 380 kV entre Pradella et La Punt.

Avancement du projet et étapes

Les travaux de construction ont débuté en Haute-Engadine en 2017 et se sont poursuivis en Basse-Engadine à l'été 2018. Durant cette période, les fondations des pylônes ont été renforcées et les socles en béton ont été rénovés à chaque emplacement de pylône. Les travaux de montage (élévation des pylônes, remplacement des chaînes d’isolateur et rehausse de la pointe des pylônes) seront effectués ces prochaines années.

Le projet comprend la rénovation et le renforcement d'un total de 126 pylônes.

Ligne 380 kV existante Pradella – La Punt
1/5: Ligne 380 kV existante Pradella – La Punt
Travaux de génie civil: renforcement des fondations
2/5: Travaux de génie civil: renforcement des fondations
Travaux de génie civil: renforcement des fondations
3/5: Travaux de génie civil: renforcement des fondations
Perçage d'une micropieu
4/5: Perçage d'une micropieu
Chantier Pradella – La Punt
5/5: Chantier Pradella – La Punt

Ligne 110 kV

Dans le cadre du projet Pradella - La Punt, EKW remplace la ligne 60 kV actuelle par une ligne souterraine 110 kV. La ligne aérienne de 60 kV sera démantelée après la mise en service de la nouvelle ligne souterraine 110 kV. Le paysage de l'Engadine sera ainsi soulagé par le démantèlement d'environ 1000 pylônes et mâts en bois. Le montage et le câblage de la ligne 110 kV prendront fin avant la pause hivernale de novembre 2019 et la ligne sera mise en service.

Visualisation du projet
Visualisation du projet

Personnes & environnement

Paysage

En raison de la surélévation prévue de 19 pylônes, de l'installation de 13 nouvelles têtes de pylône et de l'utilisation de conducteurs doubles au lieu de conducteurs simples, le paysage subit une atteinte supplémentaire uniquement ponctuelle et minimale. La ligne Pradella – La Punt fait partie du paysage depuis des décennies. Environ 60% de la ligne traverse la forêt et n'a de ce fait presque pas d'influence sur le paysage.

Faune

La mortalité chez les oiseaux liée à une décharge électrique est minime sur le réseau de transport. Le risque de collision pour les oiseaux entre Pradella et Zernez est réduit par l'utilisation de faisceaux de conducteurs et d'un câble de garde plus épais. Le démantèlement prévu des lignes du réseau de distribution permet de supprimer un grand potentiel de risque pour l'avifaune. Pour le reste de la faune (gibier, amphibiens, reptiles), aucune répercussion même minime n'est à escompter.

Flore, nappe phréatique, sol

Les bas-marais et les zones protégées se trouvent en dessous de la ligne. 10 pylônes sur lesquels sont prévus des renforcements de fondation se trouvent dans ou au bord des pâturages secs et des prairies sèches. L'impact est minime. Les travaux de construction sont suivis au niveau hydrogéologique afin d'empêcher des pollutions de la nappe phréatique. Le sol est affecté par les travaux de construction presque exclusivement dans des zones déjà touchées.

Forêt

Quelques impacts supplémentaires minimes existent pour la forêt en raison de défrichements temporaires et définitifs qui sont nécessaires aux emplacements des pylônes et sur les sites d'installation. Les limitations actuelles de la hauteur des arbres sont conservées.

Champs électromagnétiques

Entre Pradella et La Punt, il y a au total 11 sites dont l'utilisation est sensible se situent à proximité de la ligne. Des calculs séparés ont été effectués pour tous les sites, lesquels confirment partout le respect des valeurs limites. Les prescriptions légales sont respectées.

Bruit

10 bâtiments au total avec des locaux sensibles au bruit se trouvent à proximité de la ligne. Des conducteurs plus épais ou des faisceaux à trois conducteurs sont utilisés afin de respecter les valeurs limites légales.


Téléchargements


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