Comparaison avec une variante câblée
Le projet a été comparé sur toute la ligne et sur 4 sections partielles à une nouvelle ligne câblée 380 kV. La comparaison a été réalisée suivant le modèle d'évaluation pour des lignes de transport de l'Office fédéral de l'Energie (OFEN). La comparaison a mis en évidence que les coûts supplémentaires d'un câblage complet ou partiel seraient disproportionnés et n'entraîneraient qu'une amélioration partielle du paysage.
Historique du projet
Le projet Pradella – La Punt a été lancé dans les années 1990 avec une procédure préliminaire d'étude de l'impact sur l'environnement (EIE). En janvier 2000, les travaux d'étude de projet ont été ajournés en raison de l'ouverture imminente du marché, des retards dans les projets de construction de lignes transfrontalières ainsi que des exigences issues de la procédure préliminaire de l'EIE.
En 2007, les travaux de projet ont repris avec l'élaboration du concept détaillé et du rapport sur les répercussions environnementales. Un an plus tard, le contrôle du PSE fut réalisé à la demande de l'organe d'autorisation compétent, l'Office fédéral de l'énergie (OFEN), à l'aide du plan sectoriel des lignes de transport d'électricité (PSE). En décembre 2008, l'OFEN décida que l'on pouvait renoncer à une procédure PSE sur la base du contrôle du PSE réalisé. En revanche, il convenait de réaliser un contrôle EIE.
Le projet et le rapport sur les répercussions environnementales furent remaniés en 2009 et en 2010 conformément aux directives de l'OFEN. À la fin du mois d'octobre 2010, le rapport d'impact sur l'environnement (RIE) a été remis à l'Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI) en premier examen et pour approbation du cahier des charges. En février 2011 une inspection a eu lieu avec les services spécialisés cantonaux et fédéraux sous la direction de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV). Le RIE a été remanié sur la base de cette visite.
Des séances d'information destinées aux communes, aux organisations pour la protection de l'environnement, au grand public ainsi qu'à la presse ont eu lieu à Zernez en janvier 2012. Entre avril 2012 et novembre 2013, les documents de demande furent révisés de manière approfondie sur la base du nouveau système d'évaluation pour les lignes de transport de l'OFEN et à cause de différentes décisions du Tribunal. La procédure d'approbation des plans (PAP) a été initiée par la remise du dossier des plans à l'Inspection fédérale des installations à courant fort le 9 décembre 2013. En mai 2016, l'Inspection fédérale des installations à courant fort a accordé le permis pour l'extension de la ligne de 380 kV entre Pradella et La Punt.
Modification du projet: le remplacement au lieu du renforcement de 50 pylônes
Au cours des préparatifs des travaux, Swissgrid a vérifié la statique des pylônes et constaté que certains pylônes étaient trop faibles pour supporter des deux lignes de 380 kV. Sur la base de ces constats, Swissgrid a décidé de remplacer 50 pylônes au lieu de les renforcer. Cette modification du projet n'a aucune incidence sur le tracé. La mise en service de la ligne est de ce fait retardée d'au moins un an et désormais prévue en 2022. . La modification du projet a été mise à l’enquête publique dans les communes entre le 19 septembre et le 21 octobre 2019. L’Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI) a accordé le permis de construire correspondant à cette modification du projet le 7 juillet 2020.
Avancement et planification du projet
Swissgrid a réalisé les travaux de génie civil de 2017 jusqu'à l'automne 2019. Pendant cette période, les fondations de tous les pylônes ont été renforcées et les socles en béton rénovés. L’étape suivante consistera à renforcer les pylônes ou à les remplacer, le cas échéant. Swissgrid prévoit la première étape des travaux de construction (entre Pradella et Zernez) en 2021 et la deuxième étape (entre Zernez et La Punt) en 2022. Tous les pylônes seront recouverts d’un enduit protecteur vert. Ce projet d’extension du réseau devrait être terminé d’ici à fin 2022.