| News

Chamoson – Chippis: Début des travaux préparatoires sur le terrain

Après le rejet des recours par le Tribunal fédéral du 1er septembre 2017 qui a mis fin à la procédure, les travaux préparatoires à la construction de la ligne aérienne 380 kV Chamoson – Chippis débuteront sur le terrain dès janvier 2018. La construction des pylônes commencera en août 2018.

La future ligne aérienne 380 kV, d’une longueur de 29,2 km, reliera les postes de Chamoson et de Chippis. Le tracé a été découpé en cinq tronçons de travail afin de réaliser au plus vite la ligne et d’optimiser au mieux le plan de construction:

• Tronçon 1 – communes de Chalais, Chippis et Sierre
  • Tronçon 2 – communes de Sion et Vex
  • Tronçon 3 – communes de Sion et de Grône
  • Tronçon 4 – communes de Nendaz et de Sion
  • Tronçon 5 – communes de Chamoson, d’Ardon, de Vétroz, de Conthey et de Sion.

Les travaux de piquetage et les travaux forestiers seront entrepris dès janvier 2018 sur les tronçons 1 et 2. La construction de la ligne dans ces zones commencera en août 2018. Par ailleurs, des investigations géotechniques seront entreprises dans le courant de l’année sur le tronçon 4. La construction des tronçons 3, 4 et 5 débutera en 2019. La durée de réalisation de ce type de ligne électrique est généralement de deux à trois ans.

Suppression de 90 km de lignes aériennes

La mise en service de la ligne aérienne 380 kV Chamoson – Chippis permettra la suppression près de 90 kilomètres de lignes aériennes et 322 mâts en plaine du Rhône. Une charge figurant dans le permis de construire octroyé par l’Office fédéral de l’énergie en 2010 oblige Swissgrid de procéder au démontage de ces 90 km de lignes électriques de suite après la mise en service de la future ligne.

Une ligne nécessaire

La réalisation de la ligne aérienne 380 kV Chamoson – Chippis est indispensable au transport de l’énergie produite par les centrales valaisannes – notamment celle de pompage-turbinage de Nant de Drance – vers les centres de consommation de l’arc lémanique et du plateau suisse. Elle permettra d’éliminer l’une des plus grandes congestions du réseau de transport de l’électricité suisse. La modernisation du réseau de transport est un facteur clé pour un futur énergétique durable voulu par la Confédération et le peuple suisse par le biais de la Stratégie énergétique 2050. D’autres projets de renforcement et d’extension du réseau à très haute tension sont prévus en Valais, notamment l’adaptation de tension de 220 kV en 380 kV de la ligne aérienne Chippis-Bickigen ainsi que les lignes Chippis – Mörel et Mörel – Ulrichen (Gommerleitung).

Initiative du Conseil d’Etat du canton du Valais

Le Conseil d’Etat du canton du Valais a pris l’initiative de lancer de nouvelles analyses dans le but d’un enfouissement partiel futur des lignes THT le long du tracé entre Chamoson et Ulrichen. Un comité de pilotage sera mis en place pour élaborer une convention de principe. Swissgrid y participera afin d’apporter ses compétences techniques aux études, tout en construisant parallèlement la ligne aérienne 380 kV Chamoson – Chippis.