| News

Le corridor de planification du remplacement de la ligne Niederwil – Obfelden a été défini

La ligne de 220 kV entre Niederwil (AG) et Obfelden (ZH) doit être remplacée par une nouvelle ligne de 380 kV. L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) présente aujourd’hui le corridor de planification. Ce dernier prévoit des lignes aériennes et un tronçon souterrain.

Le remplacement de la ligne actuelle de 220 kV, reliant les deux sous-stations de Niederwil et Obfelden, par une nouvelle ligne de 380 kV assurera l’approvisionnement en énergie de l’ouest argovien et des agglomérations de Zurich et de Zoug. Le projet fait partie intégrante du «Réseau stratégique 2025».

Le corridor de planification proposé par l'OFEN épargne à la fois la zone protégée «Reusslandschaft» et les zones d'habitation. Plus précisément, une ligne câblée est prévu de la zone résidentielle à l’est de Besenbüren jusqu’au sud de Jonen, ce qui permettra de passer sous la zone protégée «Reusslandschaft». Des lignes aériennes seront construites entre la sous-station de Niederwil et Besenbüren, et entre Jonen et la sous-station d’Obfelden. Pour raccorder le tronçon souterrain aux lignes aériennes, il faudra également bâtir deux stations aéro-souterraines. La ligne existante sera démantelée après la mise en service de la nouvelle ligne.

Le Conseil fédéral a défini la zone de planification de cette ligne en 2016, dans le cadre de la procédure de plan sectoriel pour les lignes de transport d’électricité (PSE). Dans cette zone, Swissgrid a ensuite élaboré divers corridors de planification et les a soumis à l’évaluation du groupe d’accompagnement mis en place par l'OFEN. Les membres de ce groupe ont examiné les différents corridors à l'aide d'un système d’évaluation et formulé une recommandation à l'OFEN. Pour la planification concrète, l'OFEN propose désormais un corridor intégrant les technologies de transport (lignes aériennes et lignes câblées), suivant la recommandation du groupe d’accompagnement.

L'OFEN présente aujourd'hui ce corridor de planification à Bremgarten lors d'une séance d'information,  destinée aux représentants des autorités et au grand public. La proposition sera ensuite soumise à une procédure de participation publique au cours de laquelle les communes, associations et particuliers pourront exprimer leur avis. La procédure de participation se déroulera du 2 décembre 2019 au 29 février 2020.