| News

Swissgrid lance Equigy

Cette plateforme a recours à des appareils et à des technologies de stockage basés sur les consommateurs afin de stabiliser le réseau de transport

Swissgrid lance la plateforme de Crowd Balancing Equigy en Suisse dans le cadre d’un consortium avec les gestionnaires de réseau de transport TenneT (Pays-Bas/Allemagne) et Terna (Italie). Elle contribue à la mise en œuvre de la stratégie énergétique 2050 de la Confédération et à la stabilisation du réseau de transport.

Grâce à la technologie blockchain, Equigy permet d’intégrer les petites unités décentralisées, comme les batteries domestiques, les installations photovoltaïques, les petites centrales hydroélectriques, les pompes à chaleur, ou même les voitures électriques, au marché de l’énergie de réglage. À l’aide de tiers appelés agrégateurs, les propriétaires de ces petites unités peuvent mettre leurs capacités disponibles à la disposition des gestionnaires de réseau de transport afin de stabiliser le réseau et de contribuer au succès de la stratégie énergétique 2050.

La nouvelle plateforme Equigy intègre les ressources décentralisées au marché des services-système, qui permet d'avoir recours à de l’énergie de réglage, cette dernière pouvant être utilisée de manière flexible. Les agrégateurs, qui jouent le rôle de responsables de services-système, et les fabricants d’équipements d’origine (ou OEM, Original Equipment Manufacturers), comme les constructeurs automobiles, sont impliqués à cette fin. La plateforme représente donc une innovation pour différents secteurs d’activité. Equigy jette les bases d’une standardisation au niveau européen ainsi que d’une solution commune, neutre et technologique des gestionnaires de réseau de transport afin de soutenir le développement de nouvelles sources d'énergies renouvelables. De plus, cette plateforme est évolutive et ouverte à d’autres partenaires à tout moment.

De nouveaux acteurs dans la chaîne de création de valeur de l’électricité

Le système énergétique européen connaît une transformation profonde au niveau de l’offre et de la demande. La consommation d’énergie évolue en raison de la demande croissante due aux voitures électriques, aux pompes à chaleur et à d’autres appareils, d’une part, et un nombre de plus en plus important de sources d’énergie renouvelable est raccordé au réseau, ce qui augmente la volatilité de la production, d’autre part. Les centrales thermiques classiques sont progressivement arrêtées en Europe et leur contribution à la production d’électricité et d’énergie de réglage diminue. Il est donc nécessaire de raccorder de nouvelles sources de puissance de réglage qu’il est possible d’utiliser de manière flexible, comme les installations des ménages privés ou les véhicules électriques, ou de gérer la demande du côté des consommateurs (DSR, Demand Side Response) pour équilibrer le réseau.

Il est toutefois beaucoup plus difficile de gérer un grand nombre de ressources de flexibilité que quelques grandes centrales électriques. C’est précisément ici qu’intervient la nouvelle plateforme de Crowd Balancing: elle intègre de nouveaux acteurs ainsi que de nouvelles technologies à la chaîne de création de valeur de l’électricité et simplifie l’échange de données entre les participants.

Equigy permet de valider un grand nombre de petites transactions grâce à la technologie blockchain et crée ainsi une source de données unique, non modifiable et sûre dont toutes les parties peuvent tirer profit. Une série de projets pilotes ont déjà permis de tester la valeur et l’efficacité de la technologie blockchain en ce qui concerne la création de valeur pour les exploitants de petites installations, d’une part, et la mise à disposition fiable d’énergie de réglage écologique pour les gestionnaires de réseau de transport, d’autre part.

Le système n’est pas exclusif et il est possible de l’intégrer dans les processus actuels de stabilisation du réseau. La technologie et le logiciel sont open source, ils sont mis gratuitement à disposition afin de promouvoir le développement d’applications secondaires au sein de la chaîne de création de valeur de l’énergie. En tant que gestionnaire de réseau de transport, Swissgrid ne poursuit aucun objectif commercial direct, mais uniquement celui de réduire les obstacles à l’entrée de ressources énergétiques décentralisées afin d’impliquer le plus grand nombre possible de petits acteurs et, dans le cas de la Suisse, de contribuer à la mise en œuvre de la stratégie énergétique de la Confédération.

Un potentiel en Suisse

«Nous sommes fiers d’être l’un des partenaires fondateurs de cette plateforme innovante», déclare Yves Zumwald, CEO de Swissgrid. «Les gestionnaires de réseau de transport jouent un rôle moteur logique dans le cadre de cette initiative ambitieuse. Nous ne sommes pas soumis à des obligations commerciales et pouvons exploiter cette plateforme en tant qu’acteurs neutres. Equigy contribue à la stabilité du réseau électrique et à la sécurité de l’approvisionnement en électricité. Cette nouvelle plateforme permet à chacun de contribuer à la mise en œuvre de la stratégie énergétique 2050 de la Confédération.»

Plus le nombre de technologies décentralisées raccordées au réseau européen est élevé, plus le pool disponible d’électricité verte et flexible est important. Les initiatives comme Equigy représentent donc la clé du succès en ce qui concerne l’intégration des marchés et des systèmes techniques.

Equigy va étroitement collaborer avec de nombreux partenaires, dont des agrégateurs, des gestionnaires de réseau régionaux, des entreprises d’approvisionnement en électricité, des constructeurs automobiles, des fournisseurs de solution de stockage, des fabricants de systèmes de chauffage et d’autres entreprises technologiques, afin de garantir que l'électricité soit transportée de manière sûre et stable à l’avenir, tout en continuant à investir et à innover.

Le projet suscite un vif intérêt en Suisse. Plusieurs partenaires ont déjà annoncé qu’ils souhaitaient y participer. Equigy est en cours de lancement, le projet pilote pour tester la technologie durera jusqu’à fin 2020.