| Communiqué de presse

L’accord sur l’électricité renforce l’exploitation stable du réseau et la sécurité d’approvisionnement

  • L'integration de la Suisse dans la coordination des flux transfrontaliers d’électricité soutient l’exploitation stable du réseau de transport
  • La capacité d’importation et d’exportation est maintenue, la Suisse est tributaire d’importations d’électricité, en particulier en hiver
  • Le statu quo ne sera plus possible: sans accord sur l’électricité la Suisse risque d’être classée comme un État tiers

La Suisse est intégrée dans le système électrique européen par 41 lignes transfrontalières. Pour un approvisionnement en électricité sûr et efficace, il est essentiel de collaborer étroitement avec les gestionnaires de réseau de transport de l’UE. L’accord sur l’électricité garantit cette collaboration par un traité international. Il renforce la sécurité d’approvisionnement de la Suisse ainsi que l’exploitation stable du réseau de transport à moindre coût. Sans accord, le statu quo actuel ne sera plus possible et la Suisse deviendra un État tiers. Les conséquences se profilent déjà: aucun accès aux plateformes européennes d’énergie de réglage, augmentation des coûts pour l’exploitation stable du réseau, restrictions des capacités d’importation et d’exportation, augmentation des flux d’électricité non planifiés et exclusion de Swissgrid de l’ENTSO-E, l’association des gestionnaires de réseau de transport européens.

Une exploitation stable du réseau grâce à l’intégration dans les processus de l’UE

Avec le développement du marché intérieur européen de l’électricité, le commerce transfrontalier d’électricité en Europe augmente. Pour des raisons physiques, une partie de ce courant passe par le réseau suisse. L’implication actuelle et insuffisante de la Suisse dans les processus européens contribue largement à ce que Swissgrid doive intervenir plus souvent dans l’utilisation des centrales électriques. Cela signifie que Swissgrid ordonne aux centrales électriques d’augmenter ou de réduire leur puissance localement afin d’éviter les congestions du réseau et de garantir sa stabilité. Le nombre de ces interventions augmente, tout comme l’énergie qui doit être demandée par Swissgrid. La quantité d’énergie demandée est passée de 17 180 MWh en 2014 à 552 069 MWh en 2024. Cette tendance se poursuivra sans accord sur l’électricité. En revanche, avec l’accord sur l’électricité, la Suisse sera totalement intégrée dans les processus pertinents. La gestion coordonnée des congestions réduit les flux d’électricité non planifiés et donc les coûts de redispatch – ce qui profite aux consommatrices et consommateurs finaux.

La capacité d’importation et d’exportation renforce la sécurité d’approvisionnement

En hiver, la Suisse est généralement dépendante des importations d’électricité. En revanche, la production en Suisse est supérieure à la consommation durant l’été, notamment grâce au développement de l’énergie photovoltaïque. La Suisse est donc tributaire de capacités frontalières suffisantes pour l’importation et l’exportation d’électricité. Seul l’accord sur l’électricité permet d’asseoir ces capacités sur le plan du droit international et donc de les garantir à long terme. Cela renforce la sécurité d’approvisionnement de la Suisse.

Accès aux plateformes d’énergie de réglage, aux marchés day-ahead et intra-day

Avec le développement de l’énergie photovoltaïque et éolienne en Suisse, le besoin en énergie de réglage a également augmenté, car la production dépend fortement des conditions météorologiques. En conséquence, les coûts liés à l’exploitation stable du réseau de transport ont augmenté. L’accord sur l’électricité permet à Swissgrid d’accéder aux plateformes de l’UE pour l’énergie de réglage, dont elle est aujourd’hui majoritairement exclue. Ces plateformes sont plus importantes et plus liquides qu’un petit marché purement national. De plus, tous les acteurs du marché ont un accès simplifié aux marchés couplés day-ahead et intra-day. Le marché intra-day leur permet de compenser à court terme les fluctuations de production et les changements de consommation par des achats ou des ventes. Swissgrid doit ainsi utiliser moins d’énergie de réglage. Il en résulte globalement une baisse des coûts pour l’exploitation stable du réseau de transport.

Le statu quo ne sera plus possible

L’UE développe en permanence son marché intérieur de l’électricité, avec pour objectif la décarbonation du système énergétique d’ici 2050. Sans accord sur l’électricité, la Suisse sera de plus en plus exclue des organes et processus importants du marché intérieur de l’UE et ne pourra pas participer à l’élaboration de la réglementation sur un pied d’égalité. La situation actuelle n’a aucun avenir en termes d’intégration du marché, de sécurité juridique, de droit de regard et de stabilité de l’exploitation du réseau. L’accord sur l’électricité, en revanche, renforce de manière décisive la place économique suisse.

D’ici la fin de la consultation, le 31 octobre, Swissgrid soumettra et publiera l’intégralité de sa prise de position sur l’accord sur l’électricité et sa mise en œuvre au niveau national.


Téléchargements

Contact

Titre

Veuillez sélectionner le titre.

Veuillez entrer votre prénom.

Veuillez entrer votre nom.

Veuillez entrer une adresse e-mail valide.

Veuillez entrer votre message.

Veuillez cocher la case.