| Communiqué de presse

L’accord sur l’électricité renforce l’approvisionnement en électricité de la Suisse

L’accord sur l’électricité est essentiel pour l’exploitation sûre et efficace du réseau de transport et pour l’approvisionnement en électricité de la Suisse. C’est pourquoi une coopération avec l’UE, ancrée dans le droit international, est nécessaire, d’autant plus que le réseau électrique suisse est intégré au réseau européen avec 41 lignes transfrontalières. Par ailleurs, le statu quo ne peut pas être maintenu sans accord sur l’électricité.

L’accord sur l’électricité est donc d’une grande importance pour la sécurité d’approvisionnement en électricité de la Suisse et pour l’exploitation du réseau. «Nous devons pouvoir importer de l’électricité en hiver et en exporter en été. Pour cela, nous avons besoin de capacités sur les lignes transfrontalières, ce que nous garantissons grâce à l’accord sur l’électricité», explique Konrad Zöschg, Head of Technology chez Swissgrid. En outre, l’accès au marché européen de l’énergie de réglage est essentiel pour assurer une exploitation efficace et sûre du réseau.

L’augmentation des échanges transfrontaliers d’électricité au sein du marché intérieur de l’UE entraîne des flux d’électricité non planifiés sur le réseau suisse, ce qui oblige Swissgrid à intervenir de manière coûteuse dans l’utilisation des centrales électriques. Un accord sur l’électricité avec l’UE intégrerait la Suisse dans la gestion coordonnée des flux d’électricité et réduirait ainsi considérablement ces flux non planifiés.

La Suisse est dépendante des importations d’électricité en hiver, alors qu’elle produit plus d’électricité qu’elle n’en consomme en été. Avec la poursuite du développement de l’énergie solaire, ce déséquilibre saisonnier va encore s’accentuer à l’avenir. C’est pourquoi la Suisse a besoin, pour un approvisionnement stable, de capacités frontalières fiables qui ne peuvent être garanties à long terme que par un accord sur l’électricité conforme au droit international.

Avec le développement des sources d’énergie dépendantes des conditions météorologiques, telles que le photovoltaïque et l’éolien, augmentent aussi les besoins en énergie de réglage, utilisée pour équilibrer la production et la consommation en cas de fluctuations à court terme sur le réseau. L’accès aux plateformes d’énergie de réglage de l’UE, rendu possible par l’accord sur l’électricité, est essentiel pour garantir la stabilité du réseau de manière efficace et moins coûteuse.


Téléchargements

Contact

Titre

Veuillez sélectionner le titre.

Veuillez entrer votre prénom.

Veuillez entrer votre nom.

Veuillez entrer une adresse e-mail valide.

Veuillez entrer votre message.

Veuillez cocher la case.