Les consommateurs considèrent un approvisionnement en électricité fiable et sûr comme acquis. Ce qui leur échappe souvent: l'exploitation d'un réseau électrique fiable requiert en continu des corrections. Les mesures nécessaires à cet effet prises par les gestionnaires de réseau sont appelées les prestations de services système.
Ces dernières maintiennent la fréquence, la tension et les charges de ligne sur le réseau en équilibre et assure le retour à la normale suite à des perturbations. Font partie des prestations de services système la gestion des programmes prévisionnels et des congestions ainsi que la mise à disposition d'énergie de réglage.
Dans le cadre de la gestion des programmes prévisionnels, Swissgrid calcule, en commun avec d'autres gestionnaires, la capacité actuelle des réseaux de transport et la transmet aux acteurs du marché.
La gestion des congestions prévient les congestions. Des congestions se manifestent lorsque plus de courant est négocié que réseau ne peut supporter.
L'énergie de réglage assure la stabilité du réseau. Elle équilibre le réseau de transport suisse en quelques secondes et empêche ainsi l'apparition de fluctuations du réseau, par exemple en cas de défaillance de centrale.
Pour avoir un réseau électrique stable, la production et la consommation d'électricité doivent être en équilibre à tout moment. Cet équilibre est assuré par l'énergie de réglage. Si cet équilibre n'est pas garanti, cela peut conduire, dans les cas extrêmes, à un black-out.