Indicateurs actuels du réseau

À l’échelle européenne, la fréquence de consigne sur le réseau est fixée de manière synchrone à 50 hertz. Pour que la fréquence reste stable, l’équilibre entre production et consommation de puissance électrique doit être garanti en permanence. La fréquence varie en fonction de la charge réseau réelle: si la consommation de puissance électrique est inférieure à la production, la fréquence est plus élevée. Si la consommation est supérieure à la production, la fréquence est plus faible.

L’écart de temps synchrone indique l'écart du temps synchrone d'avec l’heure mondiale (heure UTC) qui est provoqué par des fluctuations de fréquence. Dans le cas normal, une seconde de l’heure mondiale correspond toujours précisément à 50 pulsations du courant alternatif. Si la fréquence est inférieure à 50 Hz, les 50 pulsations durent un peu plus longtemps, Si elle est supérieure, les 50 pulsations durent un peu moins longtemps.

Transit de puissance active

La puissance active est la puissance électrique disponible pour la conversion en d'autres puissances (par ex. mécanique, thermique ou chimique). Elle doit être différenciée de la puissance réactive qui ne peut pas être utilisée pour cette conversion.

Importation / Exportation (en MW)

Importation / Exportation (en MW)

Importation total

0


Exportation total

0


Bilan Exportation

0

Importation / Exportation (en MW)

Importation / Exportation (en MW)

0

0

Export

Import

Le graphique montre l'échange d'énergie avec les quatre pays frontaliers que sont l’Allemagne, l’Autriche, l’Italie et la France. La flèche pointe en direction de la Suisse lorsque la Suisse importe actuellement plus de puissance active d'un pays frontalier qu'elle n'en exporte. La flèche pointe en direction du pays frontalier lorsque la Suisse exporte actuellement plus de puissance active qu'elle n'en importe.

Le graphique montre la somme de toutes les importations et exportations d'énergie électrique avec les pays frontaliers. Le flux de charge montre la somme des importations et exportations de puissance active échangées actuellement avec le réseau de transport suisse.

Le graphique montre l'échange de puissance active nette avec les pays frontaliers. La barre est remplie lorsque la Suisse importe actuellement plus de puissance active du pays frontalier qu'elle n'en exporte.

Le graphique montre la somme des chiffres d'importations et d'exportations actuels de tous les pays frontaliers.

(Source: Swissgrid, TSOs étrangers, gestionnaires de réseau de distribution)

Partager
Facebook
Twitter