Grid Infrastructure

Les spécialistes chargés du développement, de la construction et de l'entretien du réseau garantissent une infrastructure de réseau performante et sûre et sont responsables des travaux de rénovation nécessaires sur le réseau à très haute tension. Leurs tâches incluent la planification, la construction, la gestion et la maintenance des installations de réseau. En outre, ils gèrent toutes les prestations de services concernant les lignes aériennes et câblées, les commutateurs et le contrôle-commande. Concrètement, à l'intérieur comme à l'extérieur, ils veillent au fonctionnement irréprochable de plus de 12 000 pylônes électriques, 6700 kilomètres de lignes et 41 liaisons au réseau électrique européen.

Portrait d'un Grid Project Manager

Mon métier consiste en grande partie à dialoguer et coordonner avec les responsables d'installation et de la construction, les chefs de projet pour les logiciels et d'autres parties prenantes.

Nicolas Helwig, Grid Project Manager

En tant que Grid Project Manager, Nicolas Helwig travaille dans une équipe d'une vingtaine de chefs de projet et est responsable de la construction ou de la rénovation de sous-stations. Il peut devenir nécessaire de rénover une sous-station, voire d'en construire une nouvelle, pour des raisons techniques ou de sécurité, ou encore parce que la sous-station arrive en fin de vie. Dans ce cas, Nicolas prend en main le projet de construction avec les membres de son équipe et le gère de bout en bout, du lancement du projet jusqu'à la mise en service. En étroite coopération avec nos Asset Managers, les équipes Engineering, les responsables Health, Safety & Environment et des partenaires externes, il relie la sous-station au reste du réseau électrique avant de la remettre au responsable d'installation.


Portrait d'un Grid Maintenance Manager

Mes installations se trouvent souvent en montagne et je dois faire face à de nombreux risques naturels. En tant que passionné de montagne, cela me convient parfaitement.

Hans-Christian Widmer, Grid Maintenance Manager

Hans-Christian Widmer ne peut pas toujours planifier ses tâches de Grid Maintenance Manager. Responsable des lignes à très haute tension de la région des Grisons, il travaille la moitié du temps à l'extérieur sur les différents tracés de ligne. En raison de la topologie difficile de la région, Hans-Christian est régulièrement exposé aux caprices de la nature. Afin de garantir un état optimal des installations, il organise la fourniture du matériel de réserve, met en place des mesures de sécurité et coopère étroitement avec les chefs de projet et propriétaires fonciers et de ligne des producteurs d'électricité régionaux. Au bureau, Hans-Christian s'occupe notamment de la gestion de la documentation relative aux installations, de l'attribution des mandats et du contrôle de la mise en œuvre.


  • Postes à pourvoir

    En notre qualité de société nationale pour l’exploitation du réseau, nous vous proposons des missions intéressantes dans un environnement hautement spécialisé et collégial. Consultez nos postes vacants et rejoignez-nous bientôt pour écrire avec nous l'avenir de l'électricité en Suisse. 

    Postulez

Contact

Titre

Veuillez sélectionner le titre.

Veuillez entrer votre prénom.

Veuillez entrer votre nom.

Veuillez entrer une adresse e-mail valide.

Veuillez entrer votre message.

Veuillez cocher la case.