Projet de réseau Airolo – Lavorgo All'Acqua – Maggia – Magadino

Studio Generale

Exploiter ensemble les synergies

Auteur invité *: Pietro Jolli

Après avoir présenté l’étude Studio Generale et la collaboration entre le canton, Swissgrid, Azienda Elettrica Ticinese (AET) et les CFF, nous poursuivons notre série consacrée à cet important instrument de planification. Dans l’entretien qui suit, Roberto Pronini, Directeur d’AET, nous parle de l’étude Studio Generale des réseaux à haute et très haute tension du point de vue de son entreprise.

L’Azienda Elettrica Ticinese (AET) est une entreprise de droit public appartenant au canton du Tessin. Elle contrôle 40% de la production hydro-électrique tessinoise et dispose d’un réseau suprarégional à moyenne et haute tension qui s’étend sur 400 km. La majorité des installations de production d’AET se concentre dans le Haut-Tessin, le long de la rivière Tessin dans la vallée de la Léventine. AET est l’un des trois partenaires naturels de Studio Generale des réseaux à haute et très haute tension, à laquelle elle apporte une expérience de plus de 60 ans en matière de conception, de construction et de maintenance d’installations de réseaux au sud des Alpes.

Quelle est la genèse de Studio Generale des réseaux à haute et très haute tension dans le canton du Tessin?
Roberto Pronini: L’étude remonte à 2013, à la suite de l’acquisition par Swissgrid des installations cantonales à très haute tension.

Au Tessin, il était question depuis des années de la rénovation de la ligne de transport entre Airolo et Lavorgo, un élément indispensable à la construction du réseau de 380 kV national et international à travers le canton. L’entrée en scène de l’opérateur national a été le facteur déterminant qui a finalement permis de concrétiser le projet.

Autour de cette nouvelle ligne entre Airolo et Lavorgo, il aurait fallu réorganiser une grande partie des réseaux du Haut-Tessin, y compris ceux de la Vallemaggia, de la région de Locarno, du val Bedretto et de la Haute Léventine. Le canton a donc proposé de réunir toutes les parties prenantes autour d’une même table (Swissgrid, le canton du Tessin, AET et les CFF), afin d’optimiser les tracés sur le territoire dans une perspective à long terme.

Roberto Pronini, Directeur d'AET

Quels sont les avantages de la collaboration entre plusieurs partenaires?
Le fait de prendre en considération la réorganisation d’un tronçon entier du réseau avec toutes les parties prenantes et d’envisager son développement à long terme permet d’obtenir une vision d’ensemble plus globale, d’identifier des solutions qui n’auraient pas pu émerger autrement, et de réduire la longueur et l’impact des lignes de transport sur le territoire.

Il en a résulté un projet plus rationnel et plus efficace, tant du point de vue technique que du point de vue économique. L’échange entre les partenaires impliqués dans de nombreuses autres activités au niveau régional permet en outre de mettre en place des synergies importantes qui bénéficient à l’ensemble du projet.

Dans le Haut-Tessin, cela signifiait de développer un plan qui anticipe et intègre de nombreux ouvrages en cours de construction dans la région, de la nouvelle centrale de Ritom au parc éolien, en passant par l’ouverture du tunnel de base d’AlpTransit et le démarrage des travaux du deuxième tunnel autoroutier.

AET: La via dell'energia

Quels bénéfices AET retire-t-elle du projet?
Parallèlement à «Studio Generale», AET a lancé en interne une procédure de planification stratégique du réseau qui a permis de définir les principaux investissements pour la rénovation de ses propres infrastructures de niveau de réseau 3 et de niveau de réseau 5 pour les 30 prochaines années. Cette planification stratégique a intégré les résultats de «Studio Generale» et bénéficié des relations établies avec les autres partenaires impliqués.

L'échange entre les partenaires permet de mettre en place des synergies importantes qui bénéficient à l’ensemble du projet.

Roberto Pronini, Directeur d'AET

La planification stratégique a permis de rationaliser le réseau à haute tension d’AET dans la région: en le ramenant à seulement deux niveaux et en raccourcissant les tracés tout en améliorant la sécurité et la capacité de transport. L’horizon temporel de 30 ans a en outre permis de réaliser des économies importantes.

Quels sont les objectifs pour l’avenir?
«Studio Generale» sera étendue à tout le canton. La phase concernant le secteur du Haut-Tessin Ouest étant achevée, nous travaillons déjà sur la seconde phase qui concerne le val Blenio, la basse Léventine, la Riviera et la plaine de Magadino. Puis ce sera le tour du Sottoceneri.

Auteur invité *

Pietro Jolli

Responsable de la communication
Azienda Elettrica Ticinese (AET)

* Le dialogue est d’une importance cruciale pour Swissgrid. En effet, l’échange mutuelfacilite la compréhension et l’élargissement des connaissances. C'est pourquoi nous publions également sur le blog de Swissgrid des articles d'auteurs invités sur des sujets pertinents. Les opinions exprimées dans ces articles sont celles des auteurs et non celles de Swissgrid.

• | Blog

Pylonian: surveillance de pylônes électriques à l’aide de capteurs IoT

• | Blog

Une opération à cœur ouvert