«Des risques plus élevés que les autres années»

ENTSO-E publie son «Winter Outlook»

Auteur: Kaspar Haffner

Le Réseau européen des gestionnaires de réseau de transport d’électricité a publié les perspectives pour l’hiver. Il y évalue la situation de l’approvisionnement en électricité. Cet hiver, la situation sera plus critique que les hivers précédents.

ENTSO-E regroupe tous les gestionnaires de réseau de transport d’électricité européens. Swissgrid est également membre de cette association. Comme chaque année, ENTSO-E a publié son «Winter Outlook» début décembre. Ce rapport évalue la sécurité de l’approvisionnement en électricité pour la prochaine saison hivernale dans toute l’Europe.

Le rapport de cette année parle de risques plus élevés que les années précédentes pour l’hiver à venir. Des problèmes sont identifiés dans différents pays, notamment en France. En outre, le rapport constate que le système électrique européen est fortement dépendant du gaz. Selon ENTSO-E, des conditions météorologiques favorables pourraient réduire la dépendance et donc le risque.

Certains risques supplémentaires ont été identifiés pour l’hiver. Ils pourraient avoir un impact significatif sur l’approvisionnement en électricité, en particulier s’ils coïncident dans le temps. Parmi eux, ENTSO-E compte les incertitudes liées à la disponibilité de l’énergie nucléaire en France, en Suède et en Finlande, ainsi que l’approvisionnement en charbon en Allemagne et en Pologne. Selon le rapport, les évolutions seront suivies de près.

Les États d’Europe, y compris la Suisse, ont pris des mesures spécifiques pour se préparer à l’hiver. ENTSO-E qualifie ces mesures de facteur important de réduction des risques.

Swissgrid travaille en étroite collaboration avec des partenaires en Suisse et à l’étranger, et met tout en œuvre pour apporter sa contribution à un approvisionnement en électricité sûr et fiable de la Suisse. La garantie d’une exploitation sûre du réseau est une priorité absolue pour Swissgrid.



Auteur

Kaspar Haffner

Communication Manager

Aimez-vous cet article?

Partager cet article


  • | Blog

    Les réseaux électriques intelligents font partie de l’avenir énergétique

    Lire l'article
  • On utilise souvent plusieurs conducteurs par phase pour réduire le bruit.
    | Blog

    Quand ça grésille

    Lire l'article
  • | Blog

    «Des risques plus élevés que les autres années»

    Lire l'article

Contact

Titre

Veuillez sélectionner le titre.

Veuillez entrer votre prénom.

Veuillez entrer votre nom.

Veuillez entrer une adresse e-mail valide.

Veuillez entrer votre message.

Veuillez cocher la case.