Réseau de distribution Centrales électriques Réseau

Comment fonctionnent les sous-stations et les transformateurs?

Les éléments importants du réseau de transport expliqués simplement

Auteur: Alessandro Cameroni


Combien de fois avons-nous vu des lignes à très haute tension lors d’une promenade? Nous nous sommes peut-être même posé la question: mais où peuvent-elles bien mener? Ou alors notre regard a été attiré par une importante installation électrique, un enchevêtrement complexe de conducteurs et d’isolateurs. Cette installation produit-elle de l’énergie? Certaines personnes bien informées vous diront que non. Ce que vous voyez est un poste de couplage. Mais alors si cette installation n’est pas utilisée pour produire de l’énergie, à quoi sert-elle? Et pourquoi toutes ces lignes électriques y mènent-elles?

Dans la nouvelle brochure «Sous-stations et transformateurs – éléments importants du réseau de transport», nous expliquons de manière simplifiée le rôle que jouent les postes de couplage et les transformateurs au sein du réseau de transport. Nous y sommes parvenus en utilisant de nombreuses images ainsi que des graphiques. Les représentations graphiques sont à l’échelle, afin que les éléments des sous-stations soient représentés de la manière la plus réaliste possible. Grâce à cette brochure, Swissgrid propose un autre regard sur le monde complexe de l’électricité.

Découvrons ensemble quelques exemples:

AIS et GIS

Non, il ne s’agit pas d’abréviations désignant des assurances. AIS désigne un poste de couplage isolé à l’air (air insulated switchgear), tandis que GIS désigne un poste de couplage isolé au gaz (gas insulated switchgear). Quelle est la différence? Dans le premier cas, il s’agit d’une installation aérienne importante où l’air sert d’isolant. Dans le second cas, il s’agit d’une installation à l’intérieur d’une enceinte isolée au gaz. Un poste de couplage isolé au gaz nécessite nettement moins de surface qu'un poste de couplage isolé à l'air.

Poste de couplage aérien à Laufenburg
Poste de couplage aérien à Laufenburg

Le transformateur - le cœur du réseau

Pour que nous puissions utiliser le courant au quotidien, sa tension doit être convertie de 380/220 kV (réseau de Swissgrid) à la tension du niveau régional et local (réseaux de distribution) qui s’élève à 230 V. On peut comparer le réseau électrique au réseau routier: le réseau de Swissgrid correspond aux autoroutes de l’électricité, tandis que les réseaux de distribution régionaux et locaux représentent les routes cantonales et communales. La très haute tension (220 et 380 kV) permet de transporter l’énergie sur de grandes distances et en grandes quantités, et de réduire ainsi les pertes. Dans les transformateurs des différents niveaux de réseau, la tension est continuellement abaissée afin que nous puissions utiliser le courant avec une tension de 230 V à la maison.

Transformateur de la sous-station de Beznau
Transformateur de la sous-station de Beznau

Le poste de couplage

Les postes de couplage installés dans les sous-stations constituent des points de jonction entre les différentes lignes. Par ailleurs, les centres de conduite du réseau de Swissgrid déconnectent et connectent les lignes dans les postes de couplage en effectuant des manœuvres de couplage et dirigent ainsi les flux d’énergie.

Dans un poste de couplage, on distingue les éléments primaires (générateurs, bâtiments techniques, jeux de barres et composants électriques) et la technique secondaire (systèmes de protection et de communication).

S’il est facile d’allumer la lumière, le système électrique pour y parvenir est loin de l’être. Un système ingénieux achemine le courant depuis les centrales électriques jusqu'à nos habitations en passant par les réseaux électriques, les transformateurs et les sous-stations.

Vérification de la pression d’une chambre du poste de couplage 220 kV isolé au gaz de Romanel
Vérification de la pression d’une chambre du poste de couplage 220 kV isolé au gaz de Romanel

Téléchargements


Auteur

Alessandro Cameroni
Alessandro Cameroni

Senior Communication Manager

Aimez-vous cet article?

Partager cet article


  • | Blog

    Au sujet du basket-ball et du réseau interconnecté d’Europe continentale

    Lire l'article
  • | Blog

    Très haute tension à la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres 2022

    Lire l'article
  • | Blog

    «Un accord technique sur l’électricité serait une solution transitoire.»

    Lire l'article

Contact

Titre

Veuillez sélectionner le titre.

Veuillez entrer votre prénom.

Veuillez entrer votre nom.

Veuillez entrer une adresse e-mail valide.

Veuillez entrer votre message.

Veuillez cocher la case.