Au fond du lac de Lugano

Les lignes câblées sous-lacustres assurent l’approvisionnement en électricité du Sottoceneri

Auteur: Alessandro Cameroni

Pour construire un réseau électrique adapté aux besoins de la Suisse, il faut parfois trouver des solutions spécifiques : c’est le cas des lignes câblées sous-lacustres entre Brusino et Morcote, sous le lac de Lugano. Cette liaison par câble a été installée par AET dans les années 80 et étendue en 2008. Les câbles installés voilà plus de 40 ans prendront une retraite bien méritée et seront remplacés en 2023. Fin mars 2023, Swissgrid et les CFF ont déposé une demande de permis de construire pour le remplacement de 2,8 km de câbles entre Brusino et Morcote. La ligne entre Brusino et Morcote a une longueur totale de 2,8 kilomètres. Elle se compose d'un tronçon enterré de 400 mètres entre les stations aéro-souterraines et les rives respectives, ainsi que d'un câble sous-lacustres de 2400 mètres.

Video: La ligne entre Brusino et Morcote

Mais pourquoi une ligne câblée sous-lacustre a-t-elle été choisie ici ? La décision de faire passer le câble par le lac n’est pas surprenante, car le fond de la vallée entre Lugano et Mendrisio est étroit et déjà occupé par l’autoroute et les lignes ferroviaires. Une ligne câblée sous-lacustre est un exploit d’ingénierie qui peut sembler simple, mais qui présente néanmoins de nombreux défis. Nous nous sommes entretenus à ce sujet avec le chef de projet Amos Castelli d’AET, qui a élaboré le projet sur mandat de Swissgrid et des CFF.

Comment les câbles sont-ils remplacés, un par un ou tous en même temps ?

Il existe déjà deux conduites de câbles actuellement inutilisées. Ce sont en quelque sorte des réserves. Nous procédons de la manière suivante : tout d’abord, les nouveaux câbles CFF sont placés dans ces gaines de réserve. De cette manière, nous pouvons immédiatement remettre en service le tronçon CFF. Ensuite, les anciens câbles CFF sont retirés. Puis les trois câbles Swissgrid seront remplacés. Cela s’explique par le fait qu’une ligne Swissgrid a trois câbles, alors que celle des CFF en a deux. Il y a en tout 12 câbles Swissgrid, dont six doivent être remplacés.

Quels sont les principaux défis à relever pour ce projet ?

Le projet a été conçu, notamment pour des raisons logistiques, de manière à pouvoir être mis en œuvre à partir de la terre ferme. Le plus grand défi de ce projet consiste à poser 2,4 km de câbles d’une rive à l’autre. Un bateau n’est donc pas nécessaire. Celui-ci ne sera utilisé que dans des cas exceptionnels, lors d’imprévus. Près de Brusino et de Morcote, des stations aéro-souterraines sont à disposition sur les rives du lac. De là, on passe des lignes aériennes aux lignes câblées souterraines, ou plus précisément aux lignes câblées sous-lacustres. Des chambres de jonction seront construites pour relier les sections de câbles d’environ un kilomètre chacun. En règle générale, elles restent accessibles pendant toute la phase d’exploitation. C’est à partir de là que les anciens câbles sont retirés et que les nouveaux sont posés. Cela se fait par le biais de treuils qui tirent les câbles dans les gaines sous le fond du lac. Tous les travaux sont donc effectués à terre – et personne ne doit se mouiller les pieds. En outre, à Brusino, les câbles doivent être blindés sur une longueur d’env. 30 m dans le canal. Cela permet de respecter les émissions de champs électromagnétiques.

Y a-t-il des différences entre les lignes câblées sous-lacustres et les lignes câblées souterraines ? Ont-elles la même durée de vie ?

Les lignes câblées sous-lacustres et les lignes câblées souterraines ont la même durée de vie. Elles sont en service pendant 35 à 40 ans. L’isolation est également la même, la seule différence étant que les câbles sont posés sous l’eau dans des tubes spéciaux, tandis que les lignes câblées souterraines (comme à Bözberg/AG) sont posées dans une batterie de tubes de béton. La section transversale des câbles en cuivre utilisés est de 630 mm2 pour les lignes câblées souterraines et de 300 mm2 pour les lignes câblées sous-lacustres. En revanche, dans le cas de la ligne câblée sous-lacustre, il n’est pas nécessaire d’augmenter la section transversale des câbles. La chaleur générée par les pertes dans les câbles peut être plus facilement dissipée dans l’eau. Les tubes des lignes câblées sous-lacustres sont remplis d’eau, de sorte que les pressions intérieure et extérieure sont identiques et que les déformations sont évitées.

Tracé lacustre Swissgrid/CFF
1/2: Tracé lacustre Swissgrid/CFF
Occupation des tubes de la chambre de jonction de Morcote et Brusino
2/2: Occupation des tubes de la chambre de jonction de Morcote et Brusino

Pourquoi la ligne de 150 kV appartient-elle à Swissgrid ?

La ligne câblée sous-lacustre n’est pas la seule particularité de ce projet. Cette ligne de 150 kV appartient à Swissgrid et elle fait partie des lignes de transport de l’électricité, malgré sa tension plus faible. Pourquoi ? La ligne de 150 kV n'est pas une ligne transfrontalière du réseau de transport mais elle est considérée comme une ligne d'amenée non transfrontalière du réseau de transport transfrontalier. C'est pourquoi le Tribunal administratif fédéral a déterminé, par décision du 12 avril 2012, que la ligne de 150 kV Manno – Mendrisio faisait partie du réseau de transport et devait être transférée en propriété à Swissgrid SA
(2C_475/2012 10.12.2012 – Bundesgericht (bger.ch)).

Alessandro Cameroni

Public Affairs Manager

• | Blog

Pylonian: surveillance de pylônes électriques à l’aide de capteurs IoT