Comment les tarifs de Swissgrid sont-ils répercutés?

Auteure: Stephanie Bos


Dans cet entretien, Claus Reifferscheidt, spécialiste de la gestion des tarifs chez ewz, explique comment les tarifs de Swissgrid sont répercutés sur les niveaux de réseau inférieurs. Nous y apprenons notamment pourquoi les clientes et clients de la haute ou de la moyenne tension paient plus que ceux de la basse tension et que les clientes résidentielles et clients résidentiels.


Globalement, comment les tarifs de Swissgrid sont-ils répercutés sur les niveaux de réseau inférieurs?

Claus Reifferscheidt: Nous utilisons soit les valeurs de l’année précédente, soit les valeurs de planification de nos données énergétiques et calculons, à l’aide des tarifs de Swissgrid pour 2024, le bloc de coûts de Swissgrid chez nous, également appelé coûts en amont. Au moyen d’une méthode de répercussion spécifique, ces coûts en amont sont répartis proportionnellement sur les niveaux de réseau inférieurs: cela s’effectue selon les prescriptions légales de 30% de l’énergie et de 70% de la puissance. La puissance a une pondération plus importante, car elle entraîne des coûts plus élevés. Il est ainsi plus avantageux de charger sa voiture électrique aux heures creuses que le midi ou le soir. Et nous essayons également de déplacer les pics de puissance avec des tarifs élevés et des tarifs bas.

Faites-vous une distinction entre les tarifs pour l’utilisation du réseau et les tarifs pour les services-système généraux ou individuels?

Chez ewz, nous ne faisons pas de distinction entre les services-système généraux et individuels. Nous calculons un tarif d’utilisation du réseau pour nos clientes finales et nos clients finaux. En revanche, dans notre calcul interne des coûts du réseau, nous considérons les services-système généraux individuellement. Il existe toutefois différents gestionnaires de réseau de distribution qui répercutent séparément les services-système sur leurs clientes et clients. Actuellement, nous réfléchissons à la possibilité de présenter à l’avenir les services-système généraux de manière individuelle, pour des raisons de transparence. La date de mise en œuvre n’a toutefois pas encore été fixée.

Comment les services-système généraux et le supplément réseau sont-ils répercutés par les gestionnaires de réseau de distribution?

Les coûts des services-système généraux ainsi que le supplément réseau nous sont facturés mensuellement à titre d’acompte par Swissgrid ou Pronovo. Fin septembre, nous communiquons à Swissgrid la consommation effective de l’année précédente de nos clientes finales et clients finaux et recevons ensuite un décompte final. Il est important de garder à l’esprit que l’achat de services-système sur les marchés internationaux de l’électricité a très fortement augmenté pour Swissgrid. Ainsi, le tarif des services-système généraux est passé de 0,16 centime par kilowattheure en 2022 à 0,46 centime actuellement.

«Il est important de garder à l’esprit que l’achat de services-système sur les marchés internationaux de l’électricité a très fortement augmenté pour Swissgrid.»

Claus Reifferscheidt

Recevez-vous de nombreuses questions sur la nature et l’objectif des tarifs de Swissgrid?

Non, pas vraiment. Nos clientes et clients perçoivent en premier lieu que nous sommes responsables des adaptations tarifaires. Dans notre communication, nous mentionnons toutefois la grande influence des tarifs de Swissgrid sur nos tarifs. De nombreuses personnes n’ont pas conscience de cet aspect. Dans le communiqué de presse, nous renvoyons directement au site Internet correspondant de Swissgrid, de sorte que cela soit compréhensible pour les clientes et les clients. Les médias reprennent généralement cela dans leurs articles, comme le montre notre expérience.

Selon les estimations, les coûts du réseau de transport de Swissgrid représentent en moyenne 8% du prix total de l’électricité payé par les consommatrices finales et les consommateurs finaux dans toute la Suisse. Quelle est approximativement la part des coûts liés au réseau de distribution?

Dans notre calcul pour les tarifs d’utilisation de réseau ewz, les coûts du réseau de transport s’élèvent à environ 15%. Après la répercussion, une facture de l’unité d’imputation est établie. Ensuite, on sait quel montant par niveau de réseau doit être réparti entre les différents tarifs pour nos clientes et clients. La dernière étape consiste à calculer les différents éléments pour chacun de nos tarifs. Le calcul des tarifs d’utilisation de réseau d’ewz est alors terminé. À la simple utilisation du réseau s’ajoutent alors les PSS générales, l’énergie, les taxes communales, ainsi que le supplément réseau. En raison de la quantité d’énergie, l’impact financier est plus important pour les clientes et clients de haute ou moyenne tension que pour ceux de basse tension ou les clientes résidentielles et clients résidentiels.

Qu’en est-il à cet égard de la répercussion des pertes actives?

Le tarif Swissgrid des pertes actives est calculé en fonction de la quantité d’énergie que nous prélevons sur le réseau de transport. Celles-ci sont incluses dans les coûts en amont au même titre que les autres éléments tarifaires. Nos pertes actives des niveaux de réseau inférieurs, qui résultent du transport et de la transformation du courant, font l’objet d’un poste spécifique dans notre facture des coûts de réseau.

Quel est le rôle des gestionnaires de réseau de distribution dans la détermination et la répercussion des tarifs de l’énergie réactive?

Les coûts de l’énergie réactive ne peuvent pas être facturés à cent pour cent. Ils sont pris en compte dans notre facture des coûts de réseau. Grâce à nos centrales électriques dans le centre des Grisons, nous pouvons contribuer à la stabilité du réseau de transport et sommes indemnisés pour cela. En revanche, dans la ville de Zurich, nous devons nous-mêmes compenser l’énergie réactive afin de solliciter le moins possible le réseau de Swissgrid. Notre tarif pour l’énergie réactive vis-à-vis de nos clientes finales et clients finaux est stable depuis des années.

Pour conclure, les gestionnaires de réseau de distribution sont-ils également impliqués dans la perception des redevances et prestations fournies à des collectivités publiques?

Absolument! Les redevances et les prestations étant généralement prélevées par kWh, il est judicieux que ce soit le plus souvent les entreprises d’électricité qui soient chargées du prélèvement, comme pour le supplément réseau. Dans le cadre des objectifs de la ville de Zurich en matière de politique climatique et énergétique, comme le zéro émission nette, nous soutenons financièrement nos clientes et nos clients en leur accordant des subventions pour le courant ou la chaleur provenant de sources renouvelables grâce à des conseils en énergie ou des mesures d’efficacité énergétique. Dans la ville de Zurich, l’éclairage public et les horloges sont également facturés par ce biais.


Auteure

Stephanie Bos
Stephanie Bos

Communication Manager


  • | Blog

    Un «User Centered Design» pour un réseau électrique encore plus sûr

    Lire l'article
  • | Blog

    La pénurie de main-d’œuvre qualifiée, un problème pour le réseau électrique?

    Lire l'article
  • | Blog

    Les contrats techniques et leurs limites

    Lire l'article

Contact

Titre

Veuillez sélectionner le titre.

Veuillez entrer votre prénom.

Veuillez entrer votre nom.

Veuillez entrer une adresse e-mail valide.

Veuillez entrer votre message.

Veuillez cocher la case.