En tant que société nationale du réseau de transport et propriétaire du réseau de transport suisse, Swissgrid est responsable de son infrastructure ainsi que de l’exploitation et de la sécurité des installations. Ces prestations engendrent des coûts, qui sont supportés par les consommatrices et consommateurs d’électricité. Pour couvrir les coûts, Swissgrid est autorisée à appliquer différents tarifs: des tarifs d’utilisation de réseau, un tarif pour les services système généraux et un pour les services système individuels. La structure tarifaire est définie par la Loi sur l’approvisionnement en électricité et par l’Ordonnance sur l’approvisionnement en électricité.

Swissgrid publie ses tarifs en mars pour l’année suivante. Au cours des dix dernières années, ces derniers ont tantôt augmenté, tantôt baissé par rapport aux années précédentes. Andreas Schreiber, Head of Economics & Contracts chez Swissgrid, explique dans cette interview quels sont les tarifs qui ont le plus fluctué et ceux qui sont plutôt restés constants, et comment s’expliquent ces évolutions.

Andreas Schreiber
Andreas Schreiber

Head of Economics & Contracts chez Swissgrid


Swissgrid existe depuis l’entrée en vigueur de la Loi sur l’approvisionnement en électricité en 2009. Comment les tarifs étaient-ils appliqués à l’époque?

Les tarifs de Swissgrid existent effectivement depuis la création officielle de l’entreprise. À l’époque, le calcul des tarifs a été mis en place très rapidement en partant de zéro. Les éléments constitutifs des tarifs et leur facturation sont fixés dans l’Ordonnance sur l’approvisionnement en électricité et ont ensuite été spécifiés dans le document de la branche «Modèle d’utilisation du réseau de transport (MURT)». Il n’y a eu aucune phase de démarrage ou de transition; le calcul devait être correct et fiable dès le départ.

Cela fait déjà 14 ans, les prescriptions formelles pour le calcul des tarifs ont-elles changé depuis?

Diverses adaptations mineures ont été apportées, notamment pour rendre certains tarifs plus efficients et maintenir ainsi les coûts à un niveau aussi bas que possible pour les consommatrices et consommateurs d’électricité. Swissgrid travaille néanmoins depuis cette époque avec les mêmes tarifs prescrits par la loi. Un nouveau tarif a été ajouté pour la première fois pour l’année tarifaire 2024: le tarif des réserves d’électricité. Le Conseil fédéral a décidé de prendre différentes mesures afin d’améliorer la situation de l’approvisionnement de la Suisse, notamment pendant l’hiver. La réserve d’énergie hydraulique, le raccordement au réseau de la centrale de réserve de Birr (AG) et l’utilisation de groupes électrogènes de secours figurent notamment parmi ces mesures. Ces dernières entraînent des coûts sur lesquels Swissgrid n’a aucune influence, mais qui seront facturés via Swissgrid par le biais du nouveau tarif de réserve d’électricité. Avec la mise en œuvre opérationnelle de la réserve hydroélectrique et des groupes électrogènes de secours, Swissgrid assume des tâches qui vont au-delà de son ordre légal initial.

«Il faut que la quantité d'énergie injectée dans le réseau soit identique à celle qui est consommée à chaque seconde afin que la fréquence conserve sa valeur de 50 hertz.»

Andreas Schreiber, Swissgrid

 
Le tarif de réserve d’électricité augmente la charge pour les consommatrices et consommateurs. Auquel s’ajoutent d’autres tarifs de ce type pour l’année tarifaire 2024. De quoi s’agit-il, comment ont-ils évolué au cours des dernières années?

Le tarif général pour les prestations de services système a encore nettement augmenté pour l’année tarifaire 2024. Au cours des dix dernières années, il a également connu des hauts et des bas. Comme son nom l’indique, ce tarif couvre les coûts des services système, et notamment la puissance de réglage. Swissgrid en a besoin pour pouvoir stabiliser la fréquence en cas de fluctuations. Je vais volontiers développer ce point: l’équilibre permanent entre la production et la consommation d’électricité constitue une condition essentielle pour l’exploitation sûre du réseau de transport. Il faut que la quantité d’énergie injectée dans le réseau soit identique à celle qui est consommée à chaque seconde afin que la fréquence conserve sa valeur de 50 hertz. Swissgrid fait appel à l’énergie de réglage si des fluctuations imprévues se produisent: elle demande aux centrales électriques d’augmenter ou de réduire leur production et de mettre cette puissance de réglage en réserve afin qu’elle soit disponible à tout moment. Autrement dit, les centrales électriques ne peuvent pas vendre l’énergie concernée ailleurs, mais réservent cette puissance à Swissgrid. Chaque fournisseur s’oriente donc en fonction de ce que lui coûte cette mise en réserve ou de ce qu’il pourrait obtenir autrement sur le marché de l’électricité. Les prix dépendent par conséquent des prix de gros.

Le tarif de services système individuels pour les pertes actives est un tarif qui augmentera également de manière significative en 2024. Ce tarif a également été soumis à des fluctuations régulières au cours des dernières années. La raison: le tarif individuel de la puissance active est tiré à 90% par les prix de l’électricité. Lorsque le courant est transporté, il subit des pertes sous forme de chaleur. Cette énergie «perdue» est appelée pertes actives. En vue de compenser ces pertes actives sur le réseau suisse à très haute tension, Swissgrid achète de l’électricité par le biais d’appels d’offres aux négociants d’électricité ou à court terme sur le marché spot. Ces deux options d’acquisition dépendent des prix de gros.

Les prix de l’électricité n’ont cessé d’augmenter depuis 2021. Les perturbations sur le marché de l’énergie ont fait grimper les prix à des niveaux sans précédent. C’est la raison pour laquelle le tarif général pour les services système ainsi que le tarif individuel pour les pertes actives ont augmenté pour les années tarifaires 2023 et 2024.

«Les spécialistes de Swissgrid s'efforcent en permanence d’apporter de nouvelles améliorations afin de réduire au maximum les coûts d'acquisition.»

Andreas Schreiber, Swissgrid

 
Swissgrid n’a-t-elle pas la possibilité d’exercer une influence sur ces deux tarifs?

En tant que société nationale du réseau de transport, Swissgrid ne peut pas influer sur le prix de l’électricité. Comme je l’ai déjà expliqué, la Suisse dépend ici du marché de gros européen, qui est lui aussi tributaire des événements internationaux. Nous avons toutefois pris différentes mesures pour influencer les tarifs de Swissgrid de manière limitée.

Pour les services système, nous avons introduit des mécanismes d’acquisition basés sur le marché. Nous avons continué à développer les produits nécessaires afin qu’il y ait le plus de concurrence possible et que de nouveaux fournisseurs puissent également entrer sur le marché. Ce mécanisme a déjà porté ses fruits, puisque les charges d’approvisionnement ont en partie nettement diminué ces dernières années. Ces améliorations n’ont toutefois pas pu empêcher une augmentation des coûts des services système dans un contexte actuel de forte hausse des prix sur le marché de l’énergie.

Swissgrid a également développé une stratégie d’acquisition pour les pertes actives afin de contrer la volatilité des prix de l’électricité. En s’appuyant sur des valeurs historiques, Swissgrid définit ses besoins minimaux pour la compensation des pertes actives. Cette quantité est ensuite acquise par le biais de différents produits de marché et à différents horizons temporels (année, trimestre, mois ou produits spot). L’acquisition d’une année débute environ deux ans auparavant et se termine en intra-day. C’est le moment où la quantité pour chaque heure peut être encore ajustée 60 minutes avant la fourniture. Grâce à cette stratégie, Swissgrid est moins exposée aux fluctuations des prix à court terme et connaît, au moment de calculer les tarifs en début d’année, une grande partie, soit environ 60 à 75%, de ses coûts destinés à compenser les pertes actives de l’année en cours. Cela permet de fixer les tarifs de manière plus précise, de réduire les éventuelles différences de couverture et de donner plus de stabilité aux tarifs.

Toutefois, l’optimisation des services système acquis par Swissgrid est en principe un processus continu. Les spécialistes de Swissgrid s’efforcent en permanence d’apporter de nouvelles améliorations afin de réduire au maximum les coûts d’acquisition.

«Swissgrid s'engage résolument en faveur d'une charge financière aussi faible que possible pour les consommatrices et consommateurs d'électricité.»

Andreas Schreiber, Swissgrid

 
Swissgrid a-t-elle aussi des tarifs qui sont plutôt restés constants au cours des dernières années?

Oui, certains. Le tarif de travail de la branche Utilisation du réseau s’est révélé peu volatile au cours des dix dernières années. Depuis 2013, il oscille entre 0,16 ct/kWh (2013) et 0,27 ct/kWh (2023). En 2024, le tarif de travail sera le même qu’en 2023. Le tarif de travail fait partie intégrante du tarif d’utilisation de réseau et couvre l’activité principale de Swissgrid, à savoir l’extension, la maintenance et l’exploitation du réseau de transport suisse. Des fluctuations sont observées en cas d’effets réglementaires exceptionnels ou de changements dans l’utilisation des revenus de ventes aux enchères. Les revenus de ventes aux enchères sont des recettes que Swissgrid réalise par la vente aux enchères de capacités de réseau pour le commerce transfrontalier. Ces revenus de ventes aux enchères sont utilisés pour réduire les coûts et varient d’une année à l’autre. Chaque année, la Commission fédérale de l’électricité (ElCom) décide de la manière dont Swissgrid peut utiliser ces revenus: soit pour faire baisser les tarifs, soit pour financer des investissements à long terme. Pour l’année 2024, l’ElCom a décidé que Swissgrid pourrait utiliser l’ensemble des revenus de ventes aux enchères pour réduire les tarifs. Ces dernières années, seule une petite partie de ces revenus a été utilisée pour réduire directement les tarifs.

Selon toi, quelle sera l’évolution future des tarifs de Swissgrid?

Il est très difficile de formuler des prévisions sur l’évolution future des tarifs, car au cours des prochaines années, elle sera liée à de nombreuses incertitudes. Nous ne pouvons pas prévoir comment les prix vont évoluer sur le marché de l’électricité. Il y a trop de facteurs inconnus qui peuvent avoir une influence. Je suis toutefois convaincu que Swissgrid continuera à s’acquitter consciencieusement de son activité principale et veillera ainsi à la stabilité des tarifs d’utilisation de réseau. Même si nous sommes à la merci de l’évolution des prix sur le marché de l’électricité pour les services système généraux et l’acquisition des pertes actives, nous continuerons à tout mettre en œuvre pour optimiser nos produits et notre acquisition. En effet, Swissgrid s’engage résolument en faveur d’une charge financière aussi faible que possible pour les consommatrices et consommateurs d’électricité.


Téléchargements


Auteure

Stephanie Bos
Stephanie Bos

Communication Manager


  • | Blog

    Une opération à cœur ouvert

    Lire l'article
  • | Blog

    Un «User Centered Design» pour un réseau électrique encore plus sûr

    Lire l'article
  • | Blog

    La pénurie de main-d’œuvre qualifiée, un problème pour le réseau électrique?

    Lire l'article

Contact

Titre

Veuillez sélectionner le titre.

Veuillez entrer votre prénom.

Veuillez entrer votre nom.

Veuillez entrer une adresse e-mail valide.

Veuillez entrer votre message.

Veuillez cocher la case.