Réseau

L’évolution de l’approvisionnement énergétique de la Suisse depuis 1800 – 4e partie

Où en sommes-nous deux siècles plus tard?

Auteure: Giulia Ferraro


Possible pénurie d’électricité, black-out, pannes de courant: ces expressions sont devenues monnaie courante l’année passée. Pourquoi le réseau électrique atteint-il ses limites et quelles sont les mesures prises par Swissgrid pour y remédier?

Adapter les éléments du passé

Le réseau électrique suisse s’étend sur 250 000 km. De quoi faire six fois le tour de la Terre. Il s’agit de l’une des plus grandes infrastructures critiques du pays. 6700 km de ce réseau constituent le réseau de transport dont Swissgrid est responsable. Le réseau s’est développé au cours des deux cents dernières années. À l’origine, le réseau électrique est construit autour des principales centrales électriques. Le courant étant initialement produit et distribué localement, les centrales électriques sont construites là où il y a consommation d’électricité. C’est pourquoi, depuis l’interconnexion des réseaux dans toute la Suisse, il existe des zones dans lesquelles le réseau ne peut pas répondre à la production d’électricité. L’autorisation de tels projets d’infrastructure nécessite toutefois du temps. Les oppositions font traîner en longueur les procédures d’approbation. Il faut compter environ 15 ans entre le projet et la réalisation de la ligne. C’est trop long compte tenu de l’évolution rapide du système électrique.

L’énergie du futur

La promotion des nouvelles énergies renouvelables représente un défi supplémentaire. La Stratégie énergétique 2050 définit un objectif zéro net.  Ainsi, à l’avenir, le courant devra être entièrement issu de sources renouvelables. Le développement de ces agents énergétiques implique un changement pour le système électrique. Au lieu de quelques grandes centrales électriques à puissance constante, la production d’électricité est assurée par des sources décentralisées et plus petites. Les nouvelles énergies renouvelables entraînent des modèles de production en mutation et des flux d’électricité plus volatils. Cette situation multiplie les défis à relever pour assurer une exploitation stable du réseau de transport.

Le réseau stratégique

Peu après la reprise du réseau de transport, Swissgrid a publié son plan de développement à long terme intitulé «Réseau stratégique 2025». Les projets sont actuellement à différents stades de mise en œuvre. Swissgrid travaille actuellement sur le «Réseau stratégique 2040» qui se base sur des scénarios de la Confédération.

Les procédures et le rythme d’autorisation des projets de réseau doivent être rapidement améliorés et accélérés afin que le raccordement au réseau des installations nouvellement construites (production, consommation, stockage) puisse se faire dans les meilleurs délais. Ce n’est que de cette manière que le réseau de transport continuera à être l’épine dorsale d’un approvisionnement en électricité sûr et contribuera à la réussite de la transition énergétique.

Les procédures et le rythme d’autorisation des projets de réseau doivent être rapidement améliorés et accélérés afin que le raccordement au réseau des installations nouvellement construites (production, consommation, stockage) puisse se faire dans les meilleurs délais.



Auteure

Giulia Ferraro

Étudiante salariée


  • | Blog

    «L'approvisionnement en électricité du futur a besoin de cuivre et d'intelligence»

    Lire l'article
  • | Blog

    Une relation harmonieuse avec l’UE est bénéfique pour tout le monde

    Lire l'article
  • | Blog

    Où en sommes-nous deux siècles plus tard?

    Lire l'article

Contact

Titre

Veuillez sélectionner le titre.

Veuillez entrer votre prénom.

Veuillez entrer votre nom.

Veuillez entrer une adresse e-mail valide.

Veuillez entrer votre message.

Veuillez cocher la case.