| Communiqué de presse

Ligne 380 kV Niederwil – Obfelden: information à l’attention des autorités locales et des associations

Le Conseil fédéral a défini le 31 août 2016 la zone de planification pour la nouvelle ligne 380 kV reliant Niederwil (AG) à Obfelden (ZH). Au sein de la zone de planification, Swissgrid a élaboré des couloirs de projet possibles pour les variantes avec ligne aérienne et avec ligne câblée. Avant que le groupe d’accompagnement constitué par l’Office fédéral de l’énergie n’évalue les couloirs, les cantons d’Argovie et de Zurich ainsi que Swissgrid ont organisé le 16 février 2017 une réunion d’information pour les autorités locales et les associations afin de leur présenter les variantes de couloirs étudiées.

Le projet prévoit l’extension ou le remplacement de la ligne 220 kV existante, qui relie sur près de 17 kilomètres la sous-station de Niederwil (AG) et la sous-station d’Obfelden (ZH), par une ligne 380 kV. La ligne projetée fait partie du programme d’extension du réseau de Beznau à Mettlen et doit permettre d’améliorer et d’assurer durablement, au niveau régional, l’approvisionnement énergétique des centres de consommation dans les régions Argovie Ouest, Zurich Nord, la rive gauche du lac de Zurich et Zoug.

Implication des autorités locales et des associations

Avant que le groupe d’accompagnement constitué par l’Office fédéral de l’énergie et composé de représentant(e)s de la Confédération, des autorités cantonales et d’associations environnementales n’évalue les variantes de couloirs, les cantons d’Argovie et de Zurich ainsi que Swissgrid envisagent l’implication des autorités locales et des associations concernées. A cet effet, une réunion d’information s’est tenue le 16 février 2017 à Bremgarten, à laquelle ont été conviées les communes concernées, les associations environnementales, les associations de planification régionales et l’association «Verträgliche Starkstromleitung Reusstal» (VSLR). Lors de la réunion, les couloirs de projet possibles pour les variantes techniques de câblage souterrain, de ligne aérienne ou de câblage partiel ont été présentés aux participants. En outre, les prochaines étapes dans la procédure de plan sectoriel et la procédure de plan directeur ont été expliquées. Les participants bénéficient ensuite d’un délai de 30 jours pour émettre leur avis. L’objectif est d’atteindre le plus large consensus possible en impliquant le plus tôt possible les autorités locales, les associations et les groupes d’intérêts afin d’obtenir la plus grande sécurité possible dans la procédure ultérieure d’approbation des plans.

Avant la consultation publique du couloir de projet proposé par le groupe d’accompagnement, l’Office fédéral de l’énergie, les cantons d’Argovie et de Zurich ainsi que Swissgrid fourniront des informations sur le projet de ligne Niederwil-Obfelden à l’occasion d’une réunion publique d’information qui aura lieu l’an prochain et se tiendront à disposition pour répondre aux questions de la population.

La procédure de plan sectoriel de la Confédération

La procédure de plan sectoriel de la Confédération sert à définir les propriétés de planification de projets ayant des répercussions considérables sur le territoire et l’environnement. Les modifications importantes sur le réseau de transport de Swissgrid sont planifiées à l’aide de cette procédure. La procédure de plan sectoriel pour les lignes de transport prévoit désormais une procédure en deux étapes pour les projets de lignes complexes: dans une première étape, on définit la zone de planification au sein de laquelle, dans le cadre d’une seconde étape, différentes variantes de couloirs sont examinées pour le tracé des lignes. L’Office fédéral de l’énergie met en place un groupe d’accompagnement chargé de fournir des conseils et des recommandations lors de la définition des zones et du couloir de projet. Au cours des discussions sur le couloir de projet, le «modèle d’évaluation pour les lignes de transport» de la Confédération est également appliqué. Le modèle d’évaluation est un outil important pour l’interprétation des intérêts et permet, en tenant compte de l’ensemble des aspects importants (technique et exploitation, développement du territoire, protection de l’environnement et rentabilité), d’examiner les différents couloirs de projet possibles pour la planification détaillée du projet sous forme de ligne câblée ou aérienne. Ensuite, Swissgrid élaborera le tracé de ligne pour le projet détaillé et déposera la demande d’approbation des plans dans le respect du couloir de projet défini par la Confédération.