| News

Perturbation de l'approvisionnement en Valais sous enquête

Lors des travaux d'inspection liés à l'extension de la sous-station 220 kV à Chippis (VS), un déclenchement accidentel des équipements de protection a eu lieu le vendredi 17 juillet à 16h23 sur le réseau de transport suisse au nœud de réseau 220 kV du Creux de Chippis. En raison du dysfonctionnement technique, les sous-stations de Stalden, de Bitsch, et de Mörel ont également été touchées par la perte de tension, ce qui a entraîné une interruption de l'approvisionnement régional dans le réseau de distribution.

Au total, 60 communes comptant environ 112 000 ménages ainsi que le commerce et l'industrie de la région de Sierre et de tout le Haut-Valais, à l'exception de la vallée de Conches, ont été touchés par la panne de courant. La durée de la perturbation dans le réseau de transport a été d'une heure. A 17h23, toutes les sous-stations et les lignes de Swissgrid concernées étaient de nouveau en service. Dès 17 heures, grâce à la bonne collaboration entre les différents gestionnaires de réseaux, il a été possible de rétablir progressivement l'alimentation électrique. À 18h15, presque tous les clients des cinq gestionnaires de réseaux de distribution des niveaux de tension inférieurs concernés étaient à nouveau approvisionnés en électricité.

Une enquête détaillée sur l'incident est déjà en cours. Swissgrid s'excuse pour les désagréments cau-sés par l'interruption de l'électricité.