| Communiqué de presse

Ligne à très haute tension à Balzers

Swissgrid entreprend des démarches pour continuer à exploiter la ligne aérienne existante

D’ici à ce que les décisions concernant le futur tracé de la ligne soient prises et mises en œuvre, Swissgrid doit s’assurer que la ligne aérienne existante reste exploitée même après expiration des contrats de servitude en août 2021. Swissgrid a examiné les variantes possibles pour un déplacement de la ligne sur le territoire de la commune de Balzers et les a présentées aux autorités de la Principauté du Liechtenstein. La décision concernant l’éventuelle modification de la ligne n’a pas encore été prise.

La ligne à très haute tension de 220 kV Rüthi-Bonaduz fait partie du réseau de transport suisse et passe sur le territoire de la commune de Balzers, au Liechtenstein. La ligne constitue une liaison essentielle dans la zone de réglage suisse, à laquelle la Principauté du Liechtenstein appartient elle aussi. Swissgrid veille à une exploitation du réseau performante et stable dans l’ensemble de la zone de réglage. La ligne est indispensable à un approvisionnement sûr en électricité de la Suisse orientale et de la Principauté du Liechtenstein. Celle-ci est reliée au réseau de transport de la Suisse via les postes de couplage de Rüthi et de Montlingen exploités par Swissgrid et le poste de couplage d’Eschen géré par les Liechtensteinische Kraftwerke (LKW).

Prise de contact avec les propriétaires fonciers

Afin de garantir une exploitation sans interruption de la ligne à très haute tension sur le tracé existant après août 2021, en raison de l’expiration des contrats de servitude et de l’urgence de la situation, Swissgrid doit désormais obtenir l’accord des propriétaires fonciers concernés. Swissgrid doit faire cette démarche indépendamment des discussions en cours avec les autorités du Liechtenstein concernant un éventuel déplacement de la ligne à Balzers.

Swissgrid va donc contacter les propriétaires fonciers concernés d’ici février 2021 à propos du renouvellement des contrats de servitude de la ligne. Le montant des indemnisations versées se base sur les « barêmes d’indemnisation pour les lignes électriques aériennes » de l’Association des entreprises électriques suisses (AES) et de l’Union Suisse des paysans (USP).

Si les contrats de servitude ne sont pas signés, Swissgrid lancera une procédure d’expropriation de la ligne existante pour les propriétaires fonciers concernés, conformément au droit du Liechtenstein à compter de février 2021. C’est le parlement du Liechtenstein qui tranche dans de telles procédures d’expropriation.

Examen des variantes de déplacement de la ligne

L’exploitante du réseau Swissgrid ainsi que les représentant(e)s du Ministère de l’économie, du sport et de l’infrastructure, de l'Office de l’économie, de l'Office de l’environnement, de l'Office de la protection de la population de la Principauté du Liechtenstein et de la commune de Balzers sont en pourparlers concernant la ligne à très haute tension Rüthi-Bonaduz depuis 2015. Le 11 mars 2020, Swissgrid a officiellement soumis aux autorités du Liechtenstein différentes variantes alternatives à la ligne aérienne actuelle dans la Principauté du Liechtenstein, des lignes aériennes ou souterraines. Les discussions n’ont pas encore abouti.

Si la procédure avance bien, les variantes exigeant le moins de modifications sont réalisables en quelques années. Cependant, il est clair que la réalisation d’une éventuelle variante de déplacement de la ligne, qui doit encore être approuvée, ne pourra pas être effectuée avant août 2021.

Initialement, Swissgrid a envisagé un déplacement de la ligne à très haute tension du côté suisse, le long de la rive du Rhin. Les variantes et ses conséquences en termes d’espace, d’environnement, de technique et de coûts ont été étudiées. L’étude a montré des inconvénients majeurs en raison de la place réduite disponible à Trübbach-Sargans (montagne, route cantonale, voie ferrée, autoroute, rive du Rhin). Par conséquent, Swissgrid a abandonné l’idée d’un tracé de la ligne complètement extérieur au territoire de la commune de Balzers.

Dialogue avec la population

Swissgrid attache une grande importance au dialogue avec la population, les communes et les autorités. Elle a prévu d’organiser une réunion d’information publique concernant la ligne à très haute tension de Balzers au second semestre 2021.