| Communiqué de presse

Konrad Zöschg deviendra CIO de Swissgrid au 1er août 2021

Le conseil d’administration a nommé Konrad Zöschg (44 ans) au poste de CIO et membre de la direction de Swissgrid. Konrad Zöschg est Head ICT et CIO de Flughafen Zürich AG depuis 2014. Le 1er août 2021, il succédera à Rainer Mühlberger, qui, en qualité de Senior Strategic Advisor de Swissgrid, se concentrera à l’avenir sur les questions stratégiques, en particulier l’élaboration de la stratégie 2027.

Pour une infrastructure critique telle que Swissgrid, l’exploitation sûre et efficace des technologies de l’information et de la communication (ICT) revêt une importance majeure. Dans ses nouvelles fonctions, Konrad Zöschg dirigera la Business Unit Technology et sera chargé de développer et de gérer la stratégie et l’architecture ICT de Swissgrid. Son domaine de responsabilité en tant que CIO comprend également la cybersécurité et les projets de transformation de l’entreprise.

Depuis 2005, Konrad Zöschg a occupé différents postes de direction dans le domaine des technologies de l’information au sein de la société Flughafen Zürich AG, dont il est le CIO depuis 2014. Il apporte ainsi une expérience importante dans un environnement exigeant et dans l’exploitation d’une infrastructure critique. En septembre 2020, il a été désigné «Swiss CIO de l’année» pour avoir réussi à transformer avec succès une grande entreprise complexe opérant dans un écosystème aux multiples facettes. Avant de rejoindre Flughafen Zürich AG, il a travaillé pour Nexus Telecom.

Yves Zumwald, CEO de Swissgrid, se réjouit de cette collaboration: «Avec Konrad Zöschg, Swissgrid se dote d’un CIO de haut niveau, doté de solides compétences en matière de direction et de mise en œuvre. Il poursuivra le développement pour l’avenir du secteur des ICT, qui est central pour une infrastructure critique.»

Konrad Zöschg est ingénieur diplômé en télécommunications ETS et a suivi des études postdiplômes d’ingénieur en économie HES. Il habite à Zurich, est marié et père de deux enfants.

Konrad Zöschg | © Sandra Stamm