fr
fr

  • Communiqué de presse

Bickigen – Chippis: l’augmentation de la tension est retardée

Le projet d’augmentation de la tension de la ligne entre Bickigen (BE) et Chippis (VS) est retardée en raison de recours déposés auprès du Tribunal administratif fédéral. Swissgrid prévoit de moderniser la ligne à très haute tension pour, à l’avenir, l’exploiter avec une tension de 380 kilovolts. Ce renforcement est important pour éliminer une congestion sur le réseau de transport suisse et pour augmenter la sécurité d’approvisionnement en Valais et sur le Plateau.

Le 10 février 2022, l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) a délivré la décision d’approbation des plans, donnant ainsi son feu vert à l’augmentation de la tension de la ligne à très haute tension entre Bickigen et Chippis et les mesures de construction y afférant. Plusieurs recours ont été déposés contre cette décision auprès du Tribunal administratif fédéral. De ce fait, l'augmentation de la tension de la ligne Bickigen – Chippis sera probablement retardée de deux années supplémentaires.

Extension d’un axe nord-sud important

Swissgrid a tout intérêt à réaliser la transformation de la ligne le plus rapidement possible pour ainsi renforcer la sécurité d’approvisionnement de la Suisse:

À propos du projet Bickigen – Chippis

La ligne, d'une longueur de 106 kilomètres et comprenant 297 pylônes, a été construite entre 1963 et 1965. Une tension de 380 kV avait déjà été prévue à l’époque, mais depuis, la ligne n’est exploitée qu’à une tension de 220 kV. Les mesures de construction prévues sont nécessaires pour que les ordonnances et valeurs limites actuellement en vigueur sur la protection contre le rayonnement non ionisant (ORNI) et l’Ordonnance sur la protection contre le bruit (OPB) soient respectées à long terme si la ligne est exploitée à 380 kV. Pour ce faire, les pylônes existants seront adaptés, sans toutefois modifier le tracé de la ligne et le paysage. Les zones affectées par les travaux seront restaurées à la fin de ces derniers. Des travaux de transformation sont prévus sur 294 des 297 pylônes: certains pylônes seront rehaussés et leurs fondations renforcées, des chaînes porteuses seront remplacées ou les conducteurs seront plus tendus.

Informations détaillées sur le projet et ses principales étapes: www.swissgrid.ch/bickigen-chippis


Accélérer l’extension du réseau

Actuellement, pour les projets de construction de réseau, il faut compter environ 15 ans entre le début du projet et la mise en service. Cependant, lorsque des oppositions ou des procédures judiciaires interviennent dans des phases ultérieures du projet, celui-ci peut être retardé de manière conséquente et durer alors jusqu’à 30 ans.

La modernisation de l’infrastructure du réseau est essentielle au succès de la stratégie énergétique de la Confédération. L’extension du réseau ne parvient toutefois pas à suivre le rythme de développement des énergies renouvelables. De plus, le réseau de transport présente déjà à l’heure actuelle des congestions structurelles. Swissgrid doit régulièrement ordonner aux centrales électriques de limiter leur production. Il est donc très important d’accélérer l’extension du réseau grâce à des procédures d’autorisation et d’approbation efficaces.


Téléchargements

Contact

Veuillez entrer votre prénom.

Veuillez entrer votre nom.

Veuillez entrer une adresse e-mail valide.

Veuillez entrer votre message.

Veuillez cocher la case.