| News

Sous-station de Biasca : investir conjointement dans la sécurité de l’approvisionnement du Tessin

Swissgrid et les Chemins de fer fédéraux SA (CFF) modernisent ensemble la sous-station de Biasca (TI). Il y est prévu de remplacer le poste de 220 kV de Swissgrid et d’installer un convertisseur de fréquence de 16,7 Hz des CFF. L’actuel poste de couplage en plein air fera place à un poste de couplage isolé au gaz moderne et compact. La sous-station est importante pour le transport de l’énergie des centrales hydroélectriques de Biasca et d’Olivone. Le début des travaux est prévu en 2024 et l’investissement total s’élève à environ CHF 55 millions.

La sous-station de Swissgrid à Biasca/TI a été construite en 1956 et arrive en fin de durée de vie. En déposant la demande de permis de construire auprès de l’Office fédéral des transports (OFT), Swissgrid et les CFF lancent ce projet commun de modernisation: le poste de couplage actuel de 220 kV de Swissgrid sera remplacé par un poste de couplage isolé au gaz (poste de couplage GIS), et un convertisseur de fréquence de 16,7 Hz des CFF sera réalisé. Cette collaboration permet d’exploiter des synergies et présente également des avantages en termes de configuration des lieux: en intégrant le convertisseur de fréquence des CFF dans la sous-station de Swissgrid, les infrastructures architecturales sont planifiées de manière à optimiser l’espace et à préserver l’environnement.

La première phase (entre 2024 et 2025) consistera pour Swissgrid à remplacer le poste de couplage en plein air par un poste de couplage GIS moderne. Très compacte, cette installation nécessite moitié moins de place que l’actuel poste de couplage en plein air. Dans une deuxième phase (2025-2027), les CFF installeront un convertisseur de fréquence de 40 MVA dans l’espace ainsi libéré et le raccorderont aux réseaux de transport de Swissgrid et des CFF. Le convertisseur peut approvisionner en électricité jusqu’à six trains Eurocity de type Giruno. Les investissements prévus s’élèvent au total à environ CHF 55 millions (CHF 22 millions pour Swissgrid et CHF 33 millions pour les CFF).

Une sous-station d’importance nationale

C’est à Biasca qu’est injectée l’électricité des centrales hydroélectriques d’Olivone et de Biasca. Cette dernière, avec une puissance installée de 418 MW, est la centrale la plus puissante du Tessin.

En collaboration avec le canton du Tessin et la société cantonale d’électricité AET (Azienda Elettrica Ticinese), le projet a été étudié et évalué dans le cadre du «Studio generale reti ad alta e altissima tensione in Ticino». En outre, Swissgrid et les CFF ont conjointement informé du projet la propriétaire de la centrale hydroélectrique (Officine Idroelettriche di Blenio SA) ainsi que le conseil communal et la bourgeoisie de Biasca.

Image graphique de la nouvelle sous-station de Biasca : grâce à une nouvelle installation plus compacte, la surface nécessaire est presque réduite de moitié.

Poste de couplage isolé au gaz

Les postes de couplage servent à répartir le courant. C’est là que lignes et transformateurs sont reliés. C’est la raison pour laquelle ils sont appelés «nœuds».

Les postes de couplage GIS sont des installations blindées entièrement étanches aux gaz. Grâce à leur format compact, ils occupent nettement moins de surface que les postes de couplage en plein air. Ils nécessitent peu d’entretien et sont mieux protégés contre les influences extérieures telles que les intempéries ou les dégâts causés par les tempêtes.

Convertisseur de fréquence

La fréquence est le pouls du réseau électrique et se mesure en hertz (Hz). La fréquence standard en Europe est définie à 50 Hz – mais cela ne s’applique pas au réseau électrique ferroviaire. Le réseau électrique des CFF fonctionne à une fréquence de 16,7 Hz, si bien que la conversion de fréquence via l’électronique de puissance, appelée convertisseur de fréquence, est nécessaire pour le raccordement au réseau de transport.