| News

La culture de la sécurité sur le banc d’essai

Succès de la certification Safety Culture Ladder

La sécurité est la priorité absolue de Swissgrid. En tant qu’exploitante d’une infrastructure critique, Swissgrid a des exigences élevées en matière de sécurité et de fiabilité. Cela nécessite un développement continu de la culture de la sécurité. Swissgrid a passé avec succès le premier audit de certification Safety Culture Ladder (SCL).

En tant que société nationale pour l’exploitation du réseau, la garantie de la sécurité des personnes, des installations et de l’environnement est une priorité absolue pour Swissgrid. Pour répondre aux exigences élevées d’aujourd’hui et de demain, il faut une culture de la sécurité incarnée par tous. Avec l’introduction de la Safety Culture Method (SCL) et le passage avec succès de l’audit de certification, Swissgrid a franchi une étape importante en obtenant le certificat.

En mars 2022, un audit de certification a eu lieu pour la première fois selon la méthodologie SCL. Dans ce cadre, la culture de la sécurité a été évaluée et notée par un organisme de contrôle indépendant sur la base d’un modèle de maturité à cinq niveaux. La question centrale était celle de la priorité de la sécurité au travail et de la santé dans l’entreprise, mais aussi de savoir dans quelle mesure cela se reflète dans la conscience et le comportement des personnes concernées.

Les personnes au cœur de la culture de la sécurité

Pendant l’audit, qui a duré plusieurs jours, l’accent a été mis sur les personnes et leur comportement en matière de sécurité. Les auditeurs ont pu se faire une idée de la manière dont la sécurité est vécue chez Swissgrid en dialoguant avec les cadres et les collaborateurs de tous les secteurs de l’organisation, ainsi qu’avec des prestataires de services. La particularité de cet audit: les auditeurs ont systématiquement renoncé à examiner les documents et mis l’accent sur la mise en pratique effective – expliquée et décrite dans les termes des personnes interviewées.

Audit dans la sous-station Gösgen
Visite du chantier de la sous-station de Gösgen dans le cadre de l’audit SCL

Le niveau 3 visé, qui met l’accent sur les règles de sécurité existantes et leur respect, a été confirmé par l’organisme de certification en mai. Ce résultat motive Swissgrid à s’engager davantage dans le domaine de la sécurité. Tant les collaborateurs que les prestataires de services doivent à l’avenir aborder le thème de la sécurité de manière encore plus proactive, avec pour objectif commun de rendre le travail de chaque personne encore plus sûre au quotidien.

La sécurité est un processus continu. Une culture de la sécurité doit donc être développée de manière systématique et durable. À cet effet, Swissgrid examinera les recommandations de la société d’audit et prendra les mesures correspondantes. L’avancement du développement sera contrôlé au cours des deux prochaines années avec un audit de recertification.

SCL pour les prestataires de services

Grâce à une approche intégrale de la sécurité, Swissgrid associe les collaborateurs et les prestataires de services au développement de la culture de la sécurité, afin de renforcer la conscience de la sécurité chez l’ensemble des intervenants. Les prestataires de services jouent un rôle important, car seule une étroite collaboration permet d’assurer un approvisionnement en électricité sûr et fiable.

Depuis janvier 2022, Swissgrid exige, dans le cadre de nouvelles acquisitions, l’introduction de la SCL auprès des prestataires de services chez qui la sécurité au travail joue un rôle central dans les activités pour le compte de Swissgrid. Il s’agit d’une contribution importante pour promouvoir une compréhension commune de la sécurité.

Safety Culture Ladder

La Safety Culture Ladder (SCL) se base sur un modèle de maturité à cinq échelons et représente une méthode pouvant faire l’objet d’une certification afin de développer la culture de la sécurité au sein d’entreprises de différents secteurs dans lesquelles les risques liés à la sécurité physique (sécurité au travail et protection de la santé) sont élevés. La SCL se concentre sur la sécurité au travail telle qu’elle est vécue, avec pour objectif de promouvoir en permanence la conscience de la sécurité chez tous les cadres, collaborateurs et partenaires contractuels (prestataires de services). Il est possible d’appliquer le principe de base de la SCL à tous les domaines dans lesquels la sécurité est importante bien qu’elle ait été surtout conçue pour améliorer la sécurité au travail. Le développement de la culture de la sécurité se déroule en cinq échelons: plus la culture de la sécurité d’une organisation est développée, plus l’échelon est élevé.