| Communiqué de presse

Une ligne à très haute tension dans le tunnel du Gothard

Swissgrid dépose la demande de permis de construire pour le câblage souterrain de la ligne Airolo – Göschenen.

Les travaux de construction du câblage souterrain de la ligne à très haute tension devraient commencer en 2027, pour une mise en service de la ligne en 2029. Les travaux seront réalisés en même temps que la construction du deuxième tube du tunnel routier du Gothard par l’Office fédéral des routes (OFROU). Une fois mise en service, cette nouvelle ligne, longue de 18 kilomètres, sera la ligne à très haute tension souterraine la plus longue de Suisse. Elle joue un rôle important dans le transport de l’énergie hydroélectrique produite dans la région.

Après avoir obtenu un avis favorable de la part de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) sur le corridor de planification 2021, ainsi que la confirmation de l’abandon de la procédure de plan sectoriel des lignes de transport, Swissgrid a élaboré en détail le projet de la ligne de 220 kV entre Airolo et Göschenen. En septembre 2022, Swissgrid a déposé la demande d’approbation des plans auprès de l’Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI). Le projet est mis à l’enquête dans les communes concernées. Il s’agit d’un projet unique en Suisse : pour la première fois, une ligne à très haute tension sera liée à un tunnel routier national. Au moment de sa mise en service, la ligne du Saint-Gothard, longue d’environ 18 kilomètres, sera la plus longue ligne à très haute tension souterraine de Suisse.

Le regroupement des infrastructures linéaires (lignes électriques et autoroute) est notamment possible car la ligne aérienne existante arrive en fin de vie et doit être rénovée. La pose des câbles souterrains aura lieu au même moment et en coordination avec la construction du deuxième tunnel routier du Gothard par l’OFROU. Tous les aspects liés à la sécurité (comme l’évacuation de la chaleur, la ventilation, les champs magnétiques, etc.) ont été pris en compte.

Soulager le paysage alpin

Dès que la nouvelle ligne sera en service, la ligne de 23 kilomètres qui traverse le col du Gothard, ainsi que ses 70 pylônes, pourront être démantelés (51 dans le canton d’Uri, 19 au Tessin). Seuls quatre pylônes situés à proximité de l’hospice (col) resteront en place. Ces pylônes, qui accueillent une ligne CFF, seront toutefois transformés et réduits, de manière à ne plus être utilisés à l’avenir que par les CFF.

La ligne de 220 kV entre Airolo et Göschenen est une ligne importante du réseau de transport suisse. Elle relie le Tessin à la Suisse alémanique et transporte le courant des centrales hydroélectriques régionales. Avec le reste du réseau à très haute tension, elle contribue ainsi à la réalisation des objectifs de la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération.

Tracé de la ligne entre la sous-station d’Airolo et le pylône de transition de Göschenen

La ligne est entièrement souterraine sur une longueur de 18 kilomètres, de la sous-station d’Airolo jusqu’à Göschenen. Son tracé peut être divisé en plusieurs tronçons. Entre la sous-station d’Airolo et le portail sud du tunnel (300 m), les câbles sont installés dans une batterie de tubes. De là, la ligne continue dans une galerie technique sous la chaussée du nouveau tunnel (17 km). À Göschenen, la ligne sera prolongée dans une batterie souterraine de tubes (800 mètres) jusqu’au pylône final où elle sera à nouveau raccordée à la ligne existante (en direction de Mettlen). L’investissement total de Swissgrid s’élève à environ CHF 107 millions.

Dialoguer avec la population

Afin d’informer directement la population et les communes concernées, Swissgrid organisera, le 21 septembre 2022, une séance d’information sur le projet au musée Sasso San Gottardo, sur le col du Gothard. Une délégation de l’OFROU sera également présente.