| News

Très haute tension pour la centrale de réserve temporaire de Birr

Le raccordement au réseau de la centrale de réserve de Birr est prêt depuis le 24 février 2023. Swissgrid a mis en place le raccordement au réseau en un temps record. Afin d’augmenter la sécurité d’approvisionnement en hiver, le Conseil fédéral a édicté différentes mesures et a notamment chargé Swissgrid du raccordement au réseau de la centrale de réserve de Birr.

La Confédération renforce l’approvisionnement énergétique de la Suisse par différentes mesures en cas de pénurie d’électricité. Des centrales de réserve en font également partie. Une telle centrale, dotée de huit turbines à gaz modulaires et mobiles d’une puissance d’environ 30 mégawatts chacune, soit près de 250 MW au total, a été installée sur le site de General Electric (GE) à Birr (AG). Les turbines peuvent être alimentées par différents combustibles gazeux et liquides. Le Conseil fédéral a réglementé l’utilisation de ces centrales de réserve dans une ordonnance. L’appel est effectué par Swissgrid. Ces réserves d’énergie pourront être utilisées en cas de besoin dans des situations de pénurie extraordinaires jusqu’à fin avril 2026.

Un raccordement au réseau en un temps record

Pour pouvoir injecter l’énergie des turbines à gaz mobiles dans le réseau de transport via la sous-station de 220 kV de Birr, Swissgrid a d’abord dû réaliser un nouveau raccordement au réseau. Le raccordement au réseau de la centrale de réserve de Birr est disponible depuis le 24 février 2023. Swissgrid a réalisé le raccordement au réseau en moins de six mois; habituellement, cela prend plusieurs années. Réaliser un tel projet en quelques mois seulement et sous pression représente un énorme défi pour l’équipe de projet, les fournisseurs et les prestataires de services mandatés. D’une part, cela nécessite les éléments d’infrastructure correspondants, tels que le poste de couplage et la ligne. D’autre part, avant la mise en service de la centrale de réserve de Birr, il a fallu mener en peu de temps de vastes négociations contractuelles avec la Confédération et la société exploitante au sujet des aspects opérationnels de la centrale de réserve. La sécurité des personnes est la priorité absolue de Swissgrid. Tout a été mis en œuvre pour que la sécurité au travail soit garantie à tout moment.

La puissance produite par les turbines à gaz mobiles est transformée en tension d’exploitation de 220 kV pour le transport d’énergie à l’aide de transformateurs. Un poste de couplage isolé au gaz (GIS) comprenant deux cellules de transformation et un champ de lignes a été installé sur le site de l’entreprise GE. Le raccordement au réseau de la nouvelle centrale de réserve sera combiné cet hiver avec un raccordement au réseau déjà existant d’une turbine d’essai située à proximité, à Birr. Pour ce faire, une nouvelle connexion câblée de 220 kV a été aménagée entre le site de l’entreprise GE et le nouveau poste de couplage de Swissgrid. Les investissements pour l’ensemble du projet s’élèvent à environ 16 millions de francs.

Un approvisionnement énergétique sûr pour la Suisse

Afin de renforcer à court terme l’approvisionnement hivernal en énergie, le Conseil fédéral a édicté différentes mesures et confié de nouveaux rôles à Swissgrid.

  • Réserve d’énergie hydraulique: le Conseil fédéral a décidé de mettre en place une réserve d’énergie hydraulique pour l’hiver prochain. La réserve d’énergie hydraulique prévoit que les exploitants de centrales à accumulation retiennent, contre rétribution, une certaine quantité d’énergie, qui peut être sollicitée en cas de besoin. La réserve doit permettre de surmonter une phase pendant quelques semaines vers la fin de l’hiver lorsque les possibilités d’importation sont réduites et que la disponibilité de la production d’électricité nationale est moindre.
  • Groupes électrogènes de secours: les groupes électrogènes de secours sont regroupés en centrales électriques virtuelles. À l’instar de la réserve d’énergie hydraulique, Swissgrid est responsable de l’appel opérationnel des groupes électrogènes de secours.
  • Augmentation de la tension sur les lignes Bickigen – Chippis et Bassecourt – Mühleberg: afin d’éviter les congestions sur le réseau de transport, le Conseil fédéral autorise l’augmentation temporaire de la tension d’exploitation des deux lignes de transport entre Bickigen et Chippis (ligne de la Gemmi) et entre Bassecourt et Mühleberg de 220 kV à 380 kV entre janvier et avril 2023. Un test d’exploitation aura lieu sur les deux lignes d’ici fin février 2023.
  • Centrales de réserve: outre le raccordement au réseau pour la centrale de réserve de Birr, Swissgrid est responsable de l’appel des centrales de réserve.

Conformément à l’ordonnance, les coûts liés à toutes les réserves hivernales mentionnées ci-dessus sont financés par Swissgrid par le biais d’une nouvelle majoration sur le tarif du réseau. Ils sont ainsi supportés par l’ensemble des consommatrices et consommateurs d’électricité suisses en fonction de leur consommation.

À moyen et long terme, d’autres mesures seront possibles pour faire face efficacement à une pénurie d’électricité. Swissgrid les a élaborées en collaboration avec les autorités et la branche. Il s’agit notamment de l’augmentation de la capacité de production nationale, de procédures accélérées pour l’extension nécessaire des installations de production et de l’infrastructure de réseau, ainsi que d’un accord sur l’électricité avec l’UE. Swissgrid travaille en étroite collaboration avec des partenaires en Suisse et à l’étranger et met tout en œuvre pour apporter sa contribution à un approvisionnement en électricité sûr et fiable de la Suisse.


Contact

Titre

Veuillez sélectionner le titre.

Veuillez entrer votre prénom.

Veuillez entrer votre nom.

Veuillez entrer une adresse e-mail valide.

Veuillez entrer votre message.

Veuillez cocher la case.