Huit gestionnaires de réseaux de transport (GRT) européens ont uni leurs forces pour encourager l’innovation dans les réseaux électriques européens. La «Weather and Grid Resilience», la résilience face aux conditions météorologiques et des réseaux en français, sera le premier domaine sur lequel travaillera l’Alliance. Un défi en matière d’innovation sera lancé afin de trouver des start-up proposant des solutions innovantes pour surmonter les risques que font peser les phénomènes climatiques extrêmes sur les réseaux et pour faciliter l’intégration des sources d’énergie dépendantes des conditions météorologiques.
Aujourd’hui a été lancée la TSO Innovation Alliance, qui réunit les principaux gestionnaires de réseaux de transport européens, pour stimuler l’innovation dans le secteur de l’électricité. Les réseaux sont l’épine dorsale non seulement de la transition énergétique, mais aussi de la prospérité économique, car ils permettent d’accéder à une électricité abordable, fiable et décarbonée.
L’Alliance met en pratique un engagement commun des GRT, par le biais d’actions visant à favoriser l’écosystème de l’innovation, ainsi que par des activités conjointes de recherche et développement sur des solutions qui renforceront la résilience, l’efficacité et le progrès technologique de l’infrastructure électrique du continent.
La TSO Innovation Alliance a été officiellement créée par la signature d’un protocole d’accord entre les principaux gestionnaires de réseaux de transport européens, qui sont devenus les membres fondateurs de l’organisation: Terna (Italie), RTE (France), Swissgrid (Suisse), Elia Group (qui comprend Elia en Belgique et 50Hertz en Allemagne), TenneT (Pays-Bas), Red Eléctrica (Espagne) et Amprion (Allemagne). Les membres font face à des défis et des priorités communs, et souhaitent coordonner davantage leurs efforts en matière d’innovation, en tirant parti de leur expertise et de leurs ressources.
«La décarbonisation, la numérisation et la décentralisation présentent des défis importants pour une exploitation stable du réseau. Nous comptons sur des solutions innovantes pour relever ces défis», a déclaré Yves Zumwald, CEO de Swissgrid. «Grâce à la TSO Innovation Alliance, nous renforçons l’innovation, la recherche commune et la collaboration afin d’améliorer la résilience et l’efficacité du réseau électrique en Suisse et dans toute l’Europe continentale.»
Chaque année, l’Alliance lancera un programme d’innovation axé sur la recherche de nouvelles solutions technologiques pour relever des défis communs, sur l’échange de données et de bonnes pratiques et sur la promotion de la collaboration entre les GRT. Les idées les plus prometteuses seront sélectionnées par le biais d’un appel à projets ouvert à l’écosystème européen des start-ups, afin de trouver les meilleures solutions disponibles et de les tester par le biais de démonstrations de faisabilité conjointes.
Le premier domaine dans lequel l’Alliance démontrera sa valeur ajoutée est celui de la «Weather and Grid Resilience», un domaine où convergent les impacts climatiques, la sécurité opérationnelle et l’innovation technologique.
L’Europe est confrontée à une augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes, alors que les systèmes électriques évoluent vers des sources d’énergie dépendantes des conditions météorologiques. Ces deux facteurs soulignent le besoin urgent de solutions innovantes pour garantir la résilience du réseau dans toute l’Europe. C’est pourquoi l’Alliance a identifié la «Weather and Grid Resilience» comme son premier défi en matière d’innovation. Dans cette optique, le défi invitera des start-up à s’attaquer aux risques opérationnels et infrastructurels posés par des phénomènes météorologiques de plus en plus imprévisibles. Les résultats attendus de cette initiative doivent permettre aux GRT européens de l’Alliance d’explorer et de tester des solutions innovantes de deux types principaux: des outils de mise en commun des données, afin de partager des scénarios météorologiques et des données sur les événements climatiques extrêmes au niveau européen, et des modèles probabilistes pour l’analyse des données en temps réel et la programmation des opérations de maintenance, y compris la maintenance prédictive, sur les lignes de transport d’électricité qui traversent les frontières nationales.
La TSO Innovation Alliance est donc la plateforme optimale pour relever un défi qui ne connaît pas de frontières. Ce défi concerne la gestion et l’exploitation de toutes les infrastructures énergétiques et dépasse littéralement les frontières nationales en raison de l’interconnexion croissante des systèmes électriques en Europe.