Le Conseil d’administration a nommé Daniel Brand (52 ans) Head of Business Unit Grid Infrastructure à compter du 1er juillet 2026. Il succède à Adrian Häsler, qui a décidé de quitter Swissgrid.
Daniel Brand est responsable Exploitation réseau et membre de la Direction de BKW Power Grid depuis 2018. Il a la charge de l’orientation stratégique, de la mise en œuvre et du contrôle de toutes les activités liées à l’extension, à l’exploitation et à l’entretien du réseau de distribution de BKW. Il dirige en outre de manière opérationnelle les activités de prestations de services dans le domaine des installations à haute tension. Auparavant, Daniel Brand était responsable du centre de conduite central de BKW Power Grid. Avant de rejoindre BKW, il a travaillé chez ABB Turbo Systems AG.
Daniel Brand est titulaire d’un doctorat en ingénierie mécanique de l’EPF de Zurich et d’un EMBA de l’université de Saint-Gall. Il dispose d’une vaste expérience de direction ainsi que de compétences avérées dans le développement de stratégies et leur mise en œuvre pragmatique dans les activités opérationnelles.
Chez Swissgrid, Daniel Brand sera responsable de l’infrastructure de réseau, et notamment de sa maintenance et de sa modernisation, en tant que responsable de la Business Unit Grid Infrastructure. Le réseau de transport constitue l’épine dorsale de l’approvisionnement en électricité sûr de la Suisse. Afin qu’il puisse répondre aux exigences futures, Swissgrid a actualisé sa planification à long terme du réseau dans le cadre du projet Réseau stratégique 2040.
Yves Zumwald, CEO de Swissgrid, se réjouit de cette collaboration: «En la personne de Daniel Brand, Swissgrid s’adjoint les services d’un cadre dirigeant expérimenté disposant d’une expertise avérée dans le domaine de l’infrastructure de réseau et de l’exploitation du réseau. Grâce à sa capacité de mise en œuvre, il apportera une contribution décisive au succès futur du Réseau stratégique et donc à un approvisionnement en électricité fiable et économique de la Suisse.»