Swissgrid poursuit la réforme du marché suisse de l’énergie de réglage lancée en 2022. La transformation du système énergétique a modifié le mix énergétique en Suisse et pose des défis à l’exploitation du réseau de transport. La production dépendant des conditions météorologiques, notamment celle des installations photovoltaïques, entraîne des écarts entre les programmes prévisionnels des groupes-bilan et la production en temps réel. Afin de maintenir les coûts à un niveau aussi bas que possible pour les consommatrices et consommateurs d’électricité, Swissgrid continue de développer le marché de l’énergie de réglage et facilite l’accès à de nouveaux acteurs et technologies. Depuis le 1er janvier 2026, un nouveau mécanisme de prix est également en vigueur, qui doit permettre de réduire les besoins en énergie de réglage. En attendant que ces mesures déploient leurs effets, les acteurs du marché de l’énergie de réglage continuent d’appliquer la limite de prix recommandée par la Commission fédérale de l’électricité (ElCom).
La production et la consommation d’électricité doivent être équilibrées en permanence sur le réseau électrique afin que la fréquence reste stable à 50 hertz. En cas de fluctuations imprévues, Swissgrid recourt à de l’énergie de réglage qu’elle se procure sur le marché suisse de l’énergie de réglage. Les coûts de l’énergie de réglage sont supportés par l’ensemble des consommatrices et consommateurs d’électricité. Afin de maintenir les coûts à un niveau bas, Swissgrid poursuit deux objectifs: attirer davantage de fournisseurs sur le marché de l’énergie de réglage et minimiser la quantité d’énergie de réglage nécessaire.
La mutation du système énergétique
En raison de la stratégie énergétique de la Confédération, le mix énergétique de notre pays a fortement évolué en peu de temps. La production d’énergie renouvelable augmente rapidement et continuellement. Les nouvelles technologies, telles que les installations solaires, le stockage sur batterie et l’électromobilité, représentent à la fois une opportunité et un défi. Le changement du mix énergétique, principalement poussé par l’augmentation des installations photovoltaïques, a un impact direct sur le marché de l’énergie de réglage. Au cours des dernières années, la volatilité de la production d’énergie solaire, en particulier, a considérablement augmenté les besoins en énergie de réglage.
Dans ce domaine, la branche a réalisé l’année dernière, en collaboration avec Swissgrid, de grands progrès qui ont permis de réduire l’appel d’énergie de réglage. Une mesure clé a été l’amélioration des prévisions de production d’électricité solaire. En effet, plus ces prévisions des acteurs du marché (groupes-bilan) sont précises, moins l’utilisation d’énergie de réglage est importante.
Le graphique ci-dessous montre le nombre d’événements pour lesquels plus de 800 mégawatts de puissance de réglage ont dû être appelés.
Swissgrid observe également un recul de l’énergie de réglage secondaire totale activée. Une comparaison des dix premiers mois de 2024 avec la même période de 2025 montre une baisse de 22% des activations d’énergie de réglage secondaire. Cela est également dû à une nouvelle solution d’IA pour l’appel d’énergie de réglage que Swissgrid a mise en œuvre en 2025.
Swissgrid: responsabilité du bon fonctionnement du marché de l’énergie de réglage
En développant les règles d’accès au marché suisse de l’énergie de réglage, Swissgrid crée un marché plus liquide et réduit les coûts d’acquisition de l’énergie de réglage grâce à une concurrence accrue. Les prix proposés sur le marché ne relèvent toutefois pas de la responsabilité de Swissgrid: ils sont fixés par les participant(e)s au marché.
De nouveaux acteurs et de nouvelles technologies
L’énergie hydraulique à accumulation est actuellement le principal fournisseur d’énergie de réglage en Suisse. Il en sera toujours ainsi à l’avenir, mais l’énergie produite par les installations solaires, le stockage sur batterie ou les véhicules électriques bidirectionnels joueront également un rôle de plus en plus important. Ces évolutions sont conformes au mandat de Swissgrid, qui consiste à exploiter le réseau de transport de manière sûre et à organiser le marché suisse de l’énergie de réglage de manière fiable, orientée vers le marché et non discriminatoire. Pour cette raison, la quantité minimale de puissance de réglage pouvant être proposée sur le marché suisse est abaissée de 5 à 1 MW. Swissgrid continuera en outre à développer les produits existants et à en introduire de nouveaux sur ce marché. L’objectif de ces mesures est d’encourager la participation de toutes les nouvelles technologies ainsi que des petits producteurs d’électricité et d’augmenter ainsi le nombre de fournisseurs sur le marché suisse de l’énergie de réglage secondaire et tertiaire.
Un marché plus liquide
Le bon fonctionnement du marché suisse de l’énergie de réglage concerne l’ensemble de la branche de l’énergie. Toutes les parties prenantes sont appelées à apporter leur contribution à la réduction des coûts de l’énergie de réglage. Swissgrid continue donc de développer le marché en étroite collaboration avec les parties prenantes concernées afin de maximiser l’attractivité du marché suisse de l’énergie de réglage secondaire et tertiaire. Jusqu’à ce que ces mesures portent leurs fruits, les acteurs du marché de l’énergie de réglage continuent d’appliquer la limite de prix recommandée par l’ElCom pour l’énergie de réglage secondaire.
En outre, un accord sur l’électricité avec l’UE permettrait à Swissgrid de profiter du marché européen de l’énergie de réglage, nettement plus vaste et donc plus liquide. Cela renforcerait l’exploitation stable du réseau de transport suisse et réduirait considérablement les coûts d’acquisition de l’énergie de réglage.
Balancing Roadmap et nouveau mécanisme de prix pour l’énergie d’ajustement
Au cours du mois de janvier, Swissgrid va publier une nouvelle édition de la brochure «Balancing Roadmap». Celle-ci décrit les produits utilisés sur le marché suisse de l’énergie de réglage.
En outre, Swissgrid a introduit le 1er janvier 2026 le nouveau mécanisme de prix d’ajustement. Il met en place des incitations afin de garantir un équilibre et une stabilité constants sur le réseau.