Aujourd’hui, presque plus rien ne fonctionne sans électricité. Que ce soit la société, les communications, les transports, la santé, l’industrie ou le commerce, quasiment aucun domaine ne peut se passer de l’énergie électrique. Le réseau de transport, épine dorsale de l’approvisionnement en électricité de la Suisse, joue un rôle essentiel.

Swissgrid, qui exploite cette infrastructure critique, doit garantir la résilience de celui-ci, c’est-à-dire sa robustesse. De manière concrète, cela signifie que l’exploitation du réseau de transport doit se poursuivre sans aucune dégradation, même si des événements la mettent à rude épreuve. Il s’agit d’une part d’éviter tout dommage et d’autre part de maintenir l’exploitation s’il s’en produit un, puis de la basculer de nouveau dans un état stable. Le thème de la sécurité joue par conséquent un rôle majeur dans la stratégie de l’entreprise et constitue l’un de ses objectifs. Swissgrid aborde l’intégralité du domaine de la sécurité de manière systématique, compète, efficace tout en tenant compte de principes éthiques, économiques et sociaux ainsi que des conditions-cadres légales.

Nous expliquons la manière dont Swissgrid assure la résilience au sein du réseau de transport en ce qui concerne les installations et l’exploitation, l’approvisionnement et le facteur humain dans une série en trois parties sur le blog. Dans la première partie de cette série, nous nous penchons sur les installations et l’exploitation.

Un problème peut survenir à tout moment

Les installations, comme les lignes aériennes et les sous-stations, subissent les influences de l’environnement pratiquement sans aucune protection. Celles-ci, comme la foudre, le vent, la chaleur, les avalanches ou les laves torrentielles, font partie des causes de perturbations les plus fréquentes. Même si la construction des lignes et des installations est très robuste, certains phénomènes environnementaux peuvent parfois endommager différents éléments de réseau. Il peut s’agir d’un arbre qui a été renversé pendant une tempête et a endommagé un câble conducteur. Il peut également s’agir d’un événement de grande ampleur. Les vents extrêmement forts de la tempête «Vaia» ont ainsi renversé quatre pylônes au col de l’Albula fin octobre 2018, par exemple.

Les pylônes du col de l'Albula sont reconstruits après le tempête

Sachant que de tels événements peuvent survenir à tout moment, Swissgrid doit garantir la disponibilité élevée des installations grâce à des travaux d’entretien permanents. La conservation de l’intégrité structurelle des installations, les modernisations techniques ou la gestion de l’environnement à proximité des lignes constituent donc les priorités. Swissgrid minimise le danger dû à la chute d’arbres en gérant méthodiquement la végétation à proximité des lignes.

Le principe N-1 (redondance)

La conception redondante et l’exploitation du réseau de transport favorisent la résilience du système. Certains éléments de réseau peuvent tomber en panne sans que la stabilité de tout le système soit mise en péril de manière durable. En cas de défaillance d’un élément, il est extrêmement important qu’aucun effet domino ne se produise, que le fonctionnement d’autres éléments de réseau ne soit pas perturbé ou que l’approvisionnement ne soit pas interrompu.

Swissgrid exploite le réseau selon le principe dénommé N-1 qui signifie qu’aucun élément de réseau ne doit être surchargé si un autre tombe en panne. Le respect du principe N-1 commence longtemps à l’avance, lors de la planification du réseau. Toute mise hors service d’un élément de réseau, en vue de travaux de remise en état, par exemple, doit être planifiée suffisamment longtemps à l’avance en impliquant les partenaires suisses et étrangers. Il est possible de prévoir la charge des différents éléments de réseau grâce à des calculs prévisionnels basés sur un modèle. La planification est affinée et adaptée en permanence jusqu’à l’exploitation en temps réel.

Si une violation N-1 se produit pendant l’exploitation en temps réel ou est prévisible, Swissgrid peut prendre des mesures destinées à éliminer les congestions. Il est ainsi possible de ramener une surcharge existante ou prévue des moyens d’exploitation sous le seuil défini. Il peut s’agir de mesures préventives ou opérationnelles susceptibles de s’appliquer au niveau national ou international.

La modernisation, facteur de résilience

Le réseau de transport suisse est sans aucun doute une réussite. Il faut toutefois le rénover et le moderniser en permanence. Seul un tiers du réseau date d’après 1980. Les exigences relatives au réseau électrique ont toutefois beaucoup évolué au cours des dernières années. De nouvelles sources d’énergie et centrales électriques sont raccordées au réseau, d’une part, et la consommation d’électricité a augmenté ces dernières années, d’autre part. En raison de l’encouragement des nouvelles sources d’énergie renouvelables dans toute l’Europe, la production d’électricité se déplace progressivement des grandes centrales électriques, dont l’injection est plus ou moins constante, à de nombreuses unités de production décentralisées, dont l’injection fluctue.

Travaux de fondation de pylônes entre Chamoson et Chippis
1/3: Travaux de fondation de pylônes entre Chamoson et Chippis
Le pylône est érigé
2/3: Le pylône est érigé
Travail sur le pylôn
3/3: Travail sur le pylôn

Ces exigences en perpétuelle évolution et de plus en plus strictes conduisent dès aujourd’hui à des congestions structurelles au sein du réseau de transport. Elles augmenteront encore à l’avenir. Afin de préserver la viabilité économique du système électrique suisse, il convient de remédier à ces congestions. La modernisation du réseau de transport est donc cruciale pour assurer un avenir énergétique durable. Le «Réseau stratégique 2025» élaboré par Swissgrid présente en toute transparence les mesures nécessaires à l’extension du réseau. La planification à long terme de l’infrastructure de réseau se poursuit : en 2021, Swissgrid met en place les conditions requises pour élaborer le «Réseau stratégique 2040». Elle apporte ainsi une contribution importante à la mise en œuvre du virage énergétique.

La longueur des procédures d’autorisation et du traitement des recours retardent toutefois les projets de construction et donc la rénovation et la modernisation du réseau.

Kaspar Haffner

Communication Manager

• | Blog

Pylonian: surveillance de pylônes électriques à l’aide de capteurs IoT