Forum des réseaux 2022

Lors du 8e Forum des réseaux de Swissgrid, des intervenantes et des intervenants de renom, sous la modération d’Urs Gredig, ont discuté autour du thème «Des solutions intelligentes pour la durabilité, la sécurité d’approvisionnement et la stabilité du réseau en Suisse – avec ou sans l’UE?».

L’illustrateur «Small Shark» a dressé le bilan du 8e Forum des réseaux de Swissgrid à travers un dessin très réussi.

Bilan du 8e Forum des réseaux de Swissgrid
Bilan du 8e Forum des réseaux de Swissgrid

Conclusion

La branche de l’électricité apporte une contribution importante à la décarbonisation de la société. En vue de cet hiver, un champ de tensions entre durabilité, rentabilité et sécurité d’approvisionnement se dessine. La sécurité d’approvisionnement en électricité est absolument essentielle pour l’économie et la société.

Il ne faut pas oublier que le réseau électrique suisse fait partie du réseau interconnecté européen et est connecté par 41 lignes, tandis que les relations entre la Suisse et l’Europe restent sous tension. Des représentantes et des représentants de la branche de l’électricité, de la science et de l’économie ont discuté de solutions répondant aux divers défis. Des personnes expertes internationales, ainsi que des voisins européens d’Estonie, d’Italie et d’Autriche ont donné de nouvelles impulsions aux personnes participantes. Tout le monde s’est accordé à dire qu’un approvisionnement autarcique de la Suisse reste une illusion.

La numérisation est également un thème important dans la branche de l’électricité. La numérisation et l’automatisation des processus augmentent l’efficacité, ainsi que la sécurité dans l’exploitation et l’entretien du réseau, mais peuvent également optimiser la planification du réseau. La numérisation doit toutefois toujours aller de pair avec le développement de la cybersécurité. La mise en œuvre du Network Code Cyber Security y contribuera.

Tout le monde était unanime: sans sécurité du réseau, il n’y a pas de sécurité d’approvisionnement. La transition énergétique est vouée à l’échec si le réseau de transport n’est pas performant. Ce n’est qu’en collaboration avec toutes et tous les partenaires que le projet «Réseau stratégique 2040» pourra être mis en œuvre avec succès. La planification a déjà commencé.

La table ronde finale a permis de débattre de l’importance de la main-d’œuvre qualifiée dans la branche: sans collaboratrices et collaborateurs ambitieux prêts à sortir des sentiers battus, à stimuler l’innovation et à participer activement au développement, aucun progrès n’est possible. L’objectif est de renforcer la diversité au sein des équipes et dans la collaboration. Ainsi la branche de l’électricité travaillera avec succès de manière constructive, aujourd’hui comme demain, et pourra relever ensemble le défi de la transition énergétique&nbps;– et éviter, espérons-le, une crise énergétique!


Enregistrement de l'événement

Partie 1: Swissgrid Forum des réseaux 2022
Partie 2: Swissgrid Forum des réseaux 2022

Intervenantes et intervenants

Doris Barnert (CFO, Swissgrid)

Doris Barnert possède un diplôme d’architecture de l’EPF Zurich, un MAS en Corporate Finance ainsi qu’un Executive MBA HSG. Après avoir exercé ses premières fonctions dans l’architecture, elle a intégré la division Infrastructure des CFF en 2001 où elle a, par la suite, occupé différentes fonctions de direction et de chef de projet. En 2006, elle a été nommée responsable Finances du Génie ferroviaire en Suisse romande dans la division Infrastructure et était responsable de la gestion financière et de la direction de l'ensemble des unités opérationnelles du Génie ferroviaire en Suisse romande. En décembre 2008, elle a commencé à travailler en tant que directrice Finances (CFO) et membre de la Direction chez Solothurner Spitäler AG. A ce poste, elle a mis en place, développé et influencé le secteur financier de manière déterminante. Depuis avril 2017, Doris Barnert est membre de la Direction et responsable Corporate Services / CFO de Swissgrid.

Cyrill Brunschwiler (Managing Director, Compass Security)

À ses débuts, Cyrill Brunschwiler développait des Cyber Training Ranges et créait des énigmes pour hacking-lab.com. Depuis 2005, il a fait profiter de son expertise indépendante plus d’une centaine de projets dans les domaines du test d’intrusion, du Red Teaming, du soutien d’urgence et de la criminalistique numérique. Cyrill est directeur général de Compass Security Schweiz AG depuis 2014. Il est titulaire d’un MSc en sécurité de l’information de la prestigieuse université Royal Holloway de Londres et est chargé de cours à la Haute école spécialisée de Suisse orientale.

Dr. Renuka Chatterjee (Vice President Operations, Midcontinent Independent System Operator)

Mme Renuka Chatterjee, titulaire d’un doctorat, dirige les opérations du Midcontinent Independent System Operator (MISO) en supervisant les fonctions qui garantissent l’efficacité et la fiabilité de l’exploitation du réseau. Elle dirige tous les aspects de l’exploitation du système, de la planification des indisponibilités et des opérations de marché, notamment les règlements sur le marché. Mme Chatterjee est réputée pour sa vision de l’exploitation du réseau de l’avenir, qui définit comment l’industrie doit transformer ses opérations en salle de commande pour répondre à l’évolution du portefeuille énergétique. Elle est reconnue comme un acteur clé au niveau international pour ses contributions à l’exploitation des réseaux électriques par le biais du CIGRE, une organisation mondiale engagée dans la création et le partage de l’expertise en matière de systèmes électriques. Mme Chatterjee a rejoint le MISO en 2000 et a occupé des postes de direction dans les domaines de l’exploitation, des marchés et de la planification du transport de l’électricité. Elle a joué un rôle déterminant dans l’établissement et la mise en œuvre des services Fiabilité et Marché au sein du MISO.

Gerhard Christiner (Membre du comité directeur, APG)

Ing. dipl. MSc (HES) Gerhard Christiner a étudié l'électrotechnique – filière technique et économie de l'énergie électrique à l'université technique de Graz ainsi que le marketing et la vente à la haute école d'économie de Vienne. Après avoir travaillé chez Verbundplan GmbH et chez Energie Control Austria GmbH, Gerhard Christiner est entré chez Verbund Austrian Power Grid AG en 2002 et y a occupé la fonc-tion de directeur du département «Gestion de l'exploitation et du marché» jusqu'en 2006. En 2006, il est devenu directeur du service «Asset Management». Il est membre du comité directeur d'Austrian Power Grid AG depuis le 01.01.2012. Par ailleurs, Gerhard Christiner est membre de différents comités en Suisse et à l'étranger.

Maurice Dierick (Head of Market, Swissgrid)

Ingénieur en mécanique de formation, Maurice Dierick a débuté sa carrière en 1991 chez E. I. Du Pont de Nemours S.A. en France, puis auprès de General Electric Plastics en Allemagne. De 1998 à 2004, il a participé, dans le cadre de la libéralisation du marché de l‘énergie, à plusieurs projets dans différentes entreprises. A l’issue de la première étape du dégroupage, il s‘est occupé dès 2001 de la mise en place de l’organisation de l‘Asset Management, d‘abord pour Cap Gemini Ernst & Young au Pays-Bas puis, dès 2004, comme consultant auprès de différents fournisseurs d‘énergie en Belgique, en Allemagne, en France, en Suisse et en Australie. En 2008, il s‘est également impliqué dans le processus d‘ouverture du marché en Suisse. Maurice Dierick est entré chez Swissgrid en 2015. Depuis juin 2016, il est membre de la Direction, d'abord comme responsable Grid et depuis janvier 2019 comme responsable Market.

Dr. Michèle Etienne (Partenaire, Innopool)

Michèle Etienne travaille depuis plus de 20 ans dans le domaine du conseil en stratégie et de la recherche exécutive en tant que partenaire fondatrice d’Innopool AG dans les branches de la santé, des organisations d’experts et des institutions publiques. Elle est titulaire d’un doctorat en sciences économiques de l’Université de Berne et a suivi une formation de médiatrice à la HES de Berne. En 2007, elle a co-fondé l’entreprise GetDiversity, qui accompagne les organisations dans la nomination de membres de comités stratégiques. Elle est par ailleurs présidente et membre de plusieurs conseils d’administration depuis 2004. Mme Etienne est convaincue de la valeur ajoutée de l’hétérogénéité des comités de direction et s’engage pour une diversité équilibrée dans toutes les dimensions.

Prof. Dr. Dr. Matthias Finger (Professeur émérite, EPFL)

Matthias Finger est professeur émérite à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, en Suisse (EPFL). Il est titulaire d’un doctorat en sciences politiques de l’Université de Genève. Il a été professeur assistant à l’Université de Syracuse (New York), professeur associé à l’Université Columbia (New York), professeur de management des entreprises publiques à l’Institut fédéral suisse d’administration publique et, entre 2002 et 2020, titulaire de la Chaire de La Poste Suisse en management des industries de réseau à l’EPFL. Depuis 2010, il est professeur à temps partiel à l’Institut universitaire européen (IUE) de Florence, en Italie, où il est directeur adjoint du secteur «Transport» de la Florence School of Regulation (FSR-T). Depuis 2017, il est également professeur à la Faculté de gestion de l’Université technique d’Istanbul (ITÜ), dirigeant l’Istanbul Center for Regulation (IC4R).

Guido Guida (Head of International Institutional Affairs, Terna)

Terna est le gestionnaire du réseau de transport (GRT) d’électricité italien. Il gère le réseau italien de transport à haute tension et dispose de 74 700 km de lignes HT et de 26 lignes d’interconnexion avec des pays étrangers. Terna joue un rôle central dans la transformation du marché de l’électricité vers l’utilisation de sources éco-compatibles garantissant un approvisionnement sûr, durable et efficace aux ménages et aux entreprises.

Adrian Häsler (Head of Grid Infrastructure, Swissgrid)

Adrian Häsler est ingénieur électricien diplômé ETS et titulaire d’un Executive MBA HSG. Il a commencé sa carrière professionnelle auprès de la société Kraftwerke Oberhasli AG (KWO) en tant que responsable du centre de conduite opérationnelle. En 2000, Adrian Häsler a pris la direction du service des systèmes secondaires de la société Nordostschweizerischen Kraftwerke AG (NOK). Il était alors responsable de la planification, de l'étude et de la réalisation des projets de postes de couplage dans les domaines de la protection, de la commande, de la mesure et de la surveillance. À partir de 2007, Adrian Häsler a été membre de la direction de la division Hydroénergie d’Axpo Power AG et responsable de l’unité opérationnelle d’assistance technique chargée de la planification, de la construction et de l’entretien des centrales hydroélectriques. Adrian Häsler a rejoint Swissgrid en avril 2017. Il a été nommé membre de la Direction ainsi que responsable de Grid Infrastructure le 3 avril 2019.

Prof. Dr. Gabriela Hug (Professeure, EPF Zurich)

Gabriela Hug a obtenu son diplôme de master en technologie de l’information et en électrotechnique en 2004 et son doctorat en transmission d’énergie électrique en 2008 à l’EPF de Zurich. Elle a obtenu en 2007 un diplôme d’enseignement supérieur, également de l’EPF de Zurich. Après son doctorat, elle a travaillé pendant un an dans le groupe d’études spéciales d’Hydro One à Toronto au Canada, et de 2009 à 2015, elle a été professeure assistante à l’université Carnegie Mellon de Pittsburgh aux États-Unis. Depuis 2015, elle est professeure au laboratoire de transmission d’énergie électrique de l’EPF de Zurich. Ses recherches se concentrent sur la régulation et l’optimisation dans le système énergétique électrique.

Dr. Antje Kanngiesser (CEO, Alpiq)

Antje Kanngiesser est titulaire d’un doctorat en droit et d’un Executive Master of Business Administration de l’IMD Lausanne. Elle a travaillé comme avocate à Berlin entre 2001 et 2007. Elle a ensuite débuté sa carrière dans le secteur de l’énergie et a occupé jusqu’en 2014 différents postes de direction au sein du groupe Alpiq, auparavant Énergie Ouest Suisse (EOS). En 2014, Antje Kanngiesser a rejoint FMB en tant que responsable du secrétariat général et du service juridique. Un an plus tard, elle était déjà à la tête de la gestion du groupe et membre de la Direction élargie du groupe. En 2017, elle a pris la responsabilité du secteur Group Markets & Services du groupe BKW et a été membre de la Direction du groupe entre 2019 et 2021. Antje Kanngiesser est présidente de la Direction du Groupe Alpiq depuis mars 2021.

René Kerkmeester (CEO, Equigy)

René Kerkmeester était CEO d’APX, premier fournisseur européen de bourse de l’électricité et de services de compensation pour le marché de gros, qui exploite des plateformes transparentes aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et en Belgique. René a siégé au conseil d’administration de Powernext, une société d’investissement réglementée basée à Paris qui conçoit et exploite des plateformes de négociation électronique de pointe pour les marchés au comptant et dérivés dans le secteur européen de l’énergie. Il a également été directeur chez BritNed Development Ltd, une joint-venture de National Grid. René a travaillé pour des entreprises d’énergie en Belgique, en Angleterre, en Allemagne et aux Pays-Bas et discute des principaux acteurs et fournisseurs d’énergie dans le domaine. Il est titulaire d’un master en affaires. René Kerkmeester est CEO d’Equigy, une joint-venture européenne qui vise à décarboniser les marchés européens de flexibilité énergétique en débloquant les petits actifs de flexibilité distribués tels que les batteries domestiques, les pompes à chaleur et les véhicules électriques.

Peter Kummer (Membre de la Direction du groupe, CFF)

Peter Kummer est titulaire d’un master en économie d’entreprise et en informatique (Université de Berne). Avant de rejoindre les CFF, Peter Kummer occupait le poste de Head of Enterprise Architecture & IT Strategy au sein de la compagnie d’assurance suisse «La Mobilière». Auparavant, il a travaillé pour différentes entreprises en tant qu’architecte informatique, chef de projet et conseiller. Peter Kummer a rejoint les Chemins de fer fédéraux suisses CFF en 2007 en tant que Chief IT Architect et a été nommé CIO et membre de la Direction du groupe CFF en 2009. Depuis août 2020, Peter Kummer dirige la division Infrastructure.

Prof. Mark O'Malley (Professeur, Global Power Systems)

Le professeur Mark O’Malley est le chef de l’ESIG, chef du pilier 1 au sein de l’équipe centrale Global Power System, incluant l’Energy Systems Integration Group (ESIG), l’Imperial College London, le Council of Scientific and Industrial Research (CSIR), le Fraunhofer Cluster of Excellence pour les systèmes éner-gétiques intégrés, le National Renewable Energy Laboratory, l’Organisation latino-américaine de l’énergie (OLADE), l’IEEE, l’Electric Power Research Institute (EPRI), la Commonwealth Scientific and Industrial Research Organization (CSIRO), l’Université technique du Danemark (DTU), le Centre de recherche tech-nique de Finlande (VTT) et l’ASEAN Center for Energy. Il développe activement le consortium et sera en-gagé dans l’exécution du travail technique ainsi que dans la coordination de piliers spécifiques.

Prof. Dr. Mario Paolone (Professeur, EPFL)

Mario Paolone a reçu le M.Sc. (hc) et le doctorat en génie électrique de l’Université de Bologne, en Italie, en 1998 et 2002. En 2005, il était professeur assistant en systèmes électriques à l’Université de Bologne, où il a travaillé au sein du laboratoire des systèmes électriques jusqu’en 2011. Depuis 2011, il travaille à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, en Suisse, où il est actuellement professeur titulaire et à la tête du Laboratoire des systèmes électriques distribués. Ses recherches portent sur les systèmes électriques, en particulier sur la surveillance en temps réel et les aspects opérationnels, les protections du système électrique, la dynamique et les transitoires. Dr Paolone est l’auteur ou le coauteur de plus de 300 articles qui ont été publiés dans de grandes revues et des conférences internationales dans le domaine de l’énergie et des systèmes électriques, et récompensés par de nombreux prix, notamment l’IEEE EMC Technical Achievement Award, deux prix du meilleur article de la revue IEEE Transactions on EMC, le prix du meilleur article décerné par l’IEEE Power System Dynamic Performance Committee et le prix du meilleur article Basil Papadias décerné lors de l’IEEE PowerTech 2013. Dr Paolone a été le rédacteur en chef fondateur de la revue Elsevier Sustainable Energy, Grids and Networks.

Christian Petit (CEO, Romande Energie)

Né en 1963, Christian Petit est économiste, diplômé de l’ESSEC Paris. Au bénéfice d’une carrière accomplie dans le secteur des télécommunications, Christian Petit rejoint le groupe Swisscom en 2000. En sa qualité de membre de la Direction générale de Swisscom, il a été responsable de la division clientèle privée avant de devenir CEO de Swisscom Enterprise Customers. Durant ces années, Swisscom a créé un service client multi-canal à la pointe du marché, mené des fusions majeures et s’est établi en tant que société experte en expérience client. Christian Petit est un dirigeant avec de grandes capacités stratégiques, relationnelles et humaines et peut se reposer sur son expertise en télécom, IT et digital. Il prend la direction générale de Romande Energie en juin 2019 pour l’accompagner dans sa transformation numérique et dans son positionnement sur le marché. La stratégie du Groupe repose sur une ambition composée des 3 piliers RSE que sont l’environnement, la société et l’économie.

Prof. Dr. Sonia Seneviratne (Professeure, EPF Zurich)

Sonia I. Seneviratne est professeure de dynamique terre-climat à l’EPF de Zurich. Née en 1974 à Lausanne (Suisse), elle a étudié à l’université de Lausanne (biologie, 1992-1995), à l’EPF de Zurich (physique environnementale, 1995-1999) et au Massachusetts Institute of Technology (MIT, étudiante invitée, 1998-1999). Elle a obtenu un MSc en physique environnementale à l’EPF (1995) et un doctorat en recherche climatique à l’Institut de l’atmosphère et du climat de l’EPF (2003). Elle a ensuite été post-doctorante à la NASA/Goddard Space Flight Center (2003-2004). En 2005, elle est revenue à l’EPF en tant que maître-assistante. Elle a été nommée professeure assistante à l’EPF en 2007. En 2013, elle a été désignée professeure extraordinaire et, en 2016, professeure ordinaire. La professeure Seneviratne a été l’auteure principale de plusieurs rapports du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, notamment le rapport spécial sur le réchauffement climatique de 1,5° C et le 6e rapport d’évaluation. Elle est l’une des climatologues les plus citées.

Dr. Joram Schito (Spécialiste en gestion de réseau, Energie 360°)

Joram Schito a obtenu son doctorat à la chaire d’ingénierie de la géoinformation de l’EPF de Zurich. Il a ainsi étudié de nouvelles méthodes et développé un outil (3D DSS) pour rendre la planification des lignes à très haute tension plus réaliste. Il a étudié la géographie à l’Université de Zurich, a obtenu une mention pour son mémoire de master, détient deux diplômes d’enseignement et a de nombreuses années d’expérience dans l’enseignement aux niveaux secondaire et tertiaire. Il s’intéresse particulièrement aux thèmes des sciences naturelles, de l’énergie et de la numérisation. Joram Schito est spécialiste en gestion de réseau chez Energie 360° et chargé de cours à l’EPF de Zurich dans le domaine de la Spatial Data Science. En tant qu’Asset Manager, il planifie la manière dont le réseau d’infrastructures d’Energie 360° doit être développé et entretenu afin de garantir la sécurité de l’approvisionnement, une exploitation sûre et la transition vers des formes d’énergie durables. Pour cela, il développe des outils numériques afin de modéliser le réseau du futur le plus précisément possible.

Taavi Veskimägi (CEO, Elering)

Taavi Veskimägi a été membre du Parlement estonien pendant deux mandats consécutifs. De 2003 à 2005, il a été ministre des Finances de la République d’Estonie. Il a occupé le poste de vice-président du Parlement de 2005 à 2006 et il a été jusqu’en 2007 le coprésident de l’Union de la patrie et Res Publica, le principal parti politique de centre-droit en Estonie. En 2017, Taavi Veskimägi a reçu de l’État estonien la distinction de l’Ordre de l’Étoile blanche en tant que promoteur du secteur de l’énergie. Il est le fondateur et le président du conseil d’administration de l’Estonian Defence Industry Association et membre du conseil d’administration de l’Estonian Employers’ Confederation. Taavi Veskimägi est le président du conseil d’administration de l’exploitant du réseau de transport d’électricité et de gaz estonien Elering AS depuis la création de l’entreprise en tant que GRT indépendant en 2009. Il est également membre du conseil d’administration du Réseau européen des gestionnaires de réseau de transport d’électricité (ENTSO-E).

Prof. Dr. Rolf Wüstenhagen (Professeur, Université de Saint-Gall)

Rolf Wüstenhagen est professeur de gestion des énergies renouvelables à l’Université de Saint-Gall. En 2003, il a quitté l’un des principaux fonds européens de capital-risque dans le domaine de l’énergie pour se lancer dans une carrière universitaire. Professeur invité et séjours de recherche à l’UBC Vancouver, la Copenhagen Business School, la National University Singapore et la Tel Aviv University. 2008-2011: l’un des principaux auteurs du rapport spécial du GIEC sur les énergies renouvelables et la protection du climat. 2011-2015: membre de la commission consultative de la conseillère fédérale Doris Leuthard pour la stratégie énergétique 2050. Il est le responsable académique du programme de certificat Managing Climate Solutions (MaCS-HSG) à l’Université de Saint-Gall et du cursus de formation continue CAS Renewable Energy Management (REM-HSG).

Konrad Zöschg (Head of Technology, Swissgrid)

Ingénieur en télécommunications ETS, Konrad Zöschg a poursuivi une formation d’ingénieur en économie HES et de responsable informatique diplômé. Il a commencé sa carrière professionnelle en 2000 en tant que Customer Application Engineer au sein d’Acterna à Zurich. Après avoir occupé différentes fonctions au sein de cette entreprise et de Nexus Telecom AG, qui lui a succédé, il a rejoint Unique (Flughafen Zürich AG) en tant que Senior Communication Architect en 2005. Il est devenu Head Communication Engineering au sein de Flughafen Zürich AG en 2008, puis Head Aviation Competence Center en 2010. Depuis 2014, Konrad Zöschg était responsable, en tant que Head ICT/CIO, de l'ensemble du département informatique de Flughafen Zürich AG, une infrastructure critique qui dispose, dans un environnement très complexe, d’un portefeuille ICT parmi les plus vastes de Suisse. En 2020, il a reçu le prix Swiss CIO Award qui récompense le meilleur CIO de l’année.

Yves Zumwald (CEO, Swissgrid)

Ingénieur électricien de formation, Yves Zumwald a débuté sa longue carrière professionnelle dans le secteur énergétique en 1993 chez Energie Ouest Suisse (EOS). Après une parenthèse chez Orange Communications en qualité de National Electrical Design Manager, il a occupé dès 2002 la fonction de responsable de l’utilisation et de l’accès au réseau auprès d’EOS Holding. Dès 2005, il a dirigé le service Infrastructures d’EOS Réseau en tant que membre de la Direction. En septembre 2009, Yves Zumwald prenait la direction du secteur Distribution en qualité de membre de la Direction du Groupe Romande Energie où il a joué un rôle considérable dans le développement et l’optimisation du secteur, tout en garantissant une qualité d’approvisionnement parfaite et permanente. Depuis janvier 2014, Yves Zumwald est membre de la Direction de Swissgrid, tout d'abord en qualité de responsable Grid. En mars 2016, il a été nommé CEO par le Conseil d'administration.


Téléchargements

Contact

Titre

Veuillez sélectionner le titre.

Veuillez entrer votre prénom.

Veuillez entrer votre nom.

Veuillez entrer une adresse e-mail valide.

Veuillez entrer votre message.

Veuillez cocher la case.