| Communiqué de presse

Tarifs du réseau de transport

Coûts inchangés pour les consommateurs en 2021

Les coûts du réseau de transport supportés par les consommateurs d’électricité restent inchangés malgré la hausse de certains tarifs. Un ménage dont la consommation annuelle s’élève à 4500 kWh paie en moyenne CHF 44.– pour les prestations de Swissgrid en 2021. Ce montant correspond à environ 5% des coûts d’électricité annuels.

La charge financière moyenne des consommateurs d’électricité due au réseau de transport reste inchangée par rapport à 2020. Un ménage avec une consommation annuelle de 4500 kWh paie en moyenne CHF 44.– pour les prestations de la Société nationale du réseau de transport, ce qui correspond à environ 5% de ses coûts d’électricité annuels totaux.

Les tarifs facturés par Swissgrid couvrent les dépenses liées à l’utilisation du réseau et aux services-système. En 2021, les tarifs d’utilisation du réseau et de la fourniture d’énergie réactive augmenteront tandis que le tarif des services-système généraux restera identique et que le tarif de la compensation des pertes actives baissera.

Légère augmentation des tarifs d’utilisation du réseau

Les tarifs d’utilisation du réseau comportent un tarif de travail, un tarif de puissance ainsi que le tarif de base fixe par point de soutirage pondéré. En 2021, ils subiront une augmentation comprise entre 11 et 19% par rapport à cette année.

Stagnation du tarif pour les services-système généraux

En revanche, le tarif pour les services-système généraux reste au même niveau que celui de cette année. Ainsi, en 2021, le consommateur final continuera de payer 0,16 centime par kilowattheure de courant consommé. Par le passé, Swissgrid est parvenue à réduire de manière significative les coûts pour la mise en réserve de la puissance de réglage, et ils devraient rester à un niveau historiquement bas en 2021.

Adaptation des tarifs pour les services-système individuels

Dans le domaine des services-système individuels, le tarif pour les pertes actives diminue de 40% par rapport à l’année en cours, s’établissant ainsi à 0,15 centime (2020: 0,25 centime) par kilowattheure. Swissgrid a introduit une nouvelle stratégie d’acquisition et table sur une baisse sensible des charges.

À l’inverse, le tarif pour l’énergie réactive augmente de 22% pour atteindre 1,38 centime (2020: 1,13 centime) par kilovar-heure. Cette évolution est la conséquence du nouveau concept de maintien de la tension introduit en 2020, via lequel des incitations financières ont été apportées à dessein en vue d’un système utile d’échange d’énergie réactive avec le réseau de transport.

Pour assurer l’approvisionnement en électricité de la Suisse, Swissgrid veille continuellement à ce que l’exploitation du réseau de transport soit non discriminatoire, fiable et performante. Pour ce faire, l’entreprise ne cesse de développer la palette de produits afin d’augmenter l’efficacité et la liquidité sur le marché de la puissance de réglage et de réduire les obstacles pour les nouveaux fournisseurs.

Tarifs des services-système

Les tarifs des services-système permettent de couvrir les coûts pour les services-système généraux et individuels. Les services-système généraux englobent notamment les coûts pour la mise en réserve de la puissance de réglage. Avec l’énergie de réglage mise à disposition par les centrales électriques, Swissgrid compense la différence à court terme entre la production et la consommation d’électricité. Les services-système individuels englobent notamment les coûts pour la compensation des pertes actives et pour la fourniture de l’énergie réactive.

Tarif d’utilisation du réseau

Le tarif d’utilisation du réseau couvre les coûts pour la rénovation, l’extension, l’entretien, l’exploitation et la surveillance du réseau de transport. Swissgrid calcule les tarifs à chaque fois sur la base de prévisions. Elle distingue un tarif de travail, un tarif de puissance et un tarif de base fixe par point de soutirage pondéré.

Excédents et déficits

Des excédents et des déficits peuvent apparaître du fait que Swissgrid définit les tarifs à chaque fois au préalable sur la base de chiffres prévisionnels. Pendant l’exercice concerné, il existe régulièrement des différences entre les coûts et les revenus prévus et réels. Swissgrid compense ces différences, excédents comme déficits, les années suivantes.

Refacturation des tarifs Swissgrid

Le tarif des services système généraux est facturé par Swissgrid à tous les gestionnaires de réseau de distribution, qui le répercutent sur leurs consommateurs finaux. Swissgrid facture les tarifs pour l’utilisation du réseau et les services-système individuels aux gestionnaires de réseau de distribution directement raccordés au réseau de transport. Ces derniers calculent les tarifs pour leurs consommateurs finaux sur la base des tarifs de Swissgrid répercutés et de leurs propres coûts de réseau. Ces tarifs peuvent ainsi varier selon le gestionnaire de réseau de distribution.