| Communiqué de presse | Communiqué ad hoc selon l’art. 53 RC

La transparence dans le domaine du développement durable

Swissgrid publie son premier rapport sur le développement durable

Swissgrid présente pour la première fois son engagement en faveur du développement durable pour l’exercice 2022 sous la forme d’un rapport. Swissgrid fait ainsi preuve d’une transparence totale concernant ses activités et ses chiffres clés dans le domaine du développement durable, en se référant aux normes de la Global Reporting Initiative (GRI).

Dans son premier rapport sur le développement durable, Swissgrid aborde quatorze thèmes majeurs pour l’exercice 2022. L’entreprise les a identifiés au moyen d’une analyse de matérialité conformément à la norme GRI 3 (2021). Parmi les thèmes majeurs du développement durable chez Swissgrid figurent, outre des sujets établis tels que la sécurité d’approvisionnement, la sécurité au travail et la protection de la santé, des thématiques pour lesquelles Swissgrid entend renforcer son engagement dans le futur. Il s’agit notamment des questions liées à la biodiversité et à la protection de l’environnement ainsi qu’à l’économie circulaire, à l’efficacité des matériaux et à la préservation des ressources.

Le développement durable, une priorité stratégique

Swissgrid a toujours orienté son action entrepreneuriale sur le long terme et la durabilité. Dans le cadre de sa stratégie 2027, Swissgrid met l’accent sur la Corporate Social & Environmental Responsibility (CSER). Swissgrid entend ainsi remplir efficacement son mandat, tout en adoptant une attitude responsable vis-à-vis de la société et de l’environnement. Durant la période stratégique en cours, Swissgrid va généraliser les mesures écologiques, économiques et sociales existantes et les étendre à l’ensemble de l’entreprise. Swissgrid contribue ainsi de manière significative à la réalisation des objectifs de développement durable de l’ONU et des objectifs climatiques 2030, ainsi qu’à la mise en œuvre de la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération. La publication régulière d’un rapport sur le développement durable par Swissgrid permet d’assurer la transparence des progrès réalisés.

Les quatre principes directeurs

Dans le domaine de la CSER, Swissgrid se réfère aux objectifs de développement durable des Nations Unies et se mobilise plus particulièrement pour quatre champs d’action: Purpose, People, Partnership et Planet. Le champ d’action «Purpose» comprend des questions qui sont essentielles pour l’accomplissement du mandat principal de Swissgrid et qui garantissent la performance économique de l’entreprise à long terme. Le champ d’action «People» concerne la responsabilité sociale de Swissgrid vis-à-vis de ses collaboratrices et collaborateurs et de ses prestataires de services. Le champ d’action «Partnership» constitue la base d’une collaboration fructueuse entre Swissgrid et ses parties prenantes. Le champ d’action «Planet» permet à Swissgrid de prendre ses responsabilités en matière d’environnement. Le rapport sur le développement durable de Swissgrid s’articule autour de ces quatre champs d’action.