Adrian Häsler (58 ans), responsable de la Business Unit Grid Infrastructure et CEO adjoint, a décidé de quitter Swissgrid au 31 mars 2026. Il se consacrera par la suite à d’autres tâches, essentiellement dans le domaine stratégique.
Adrian Häsler a rejoint Swissgrid le 1er avril 2017 en tant que Head of Grid Delivery. Deux ans plus tard, il a pris la direction de la Business Unit Grid Infrastructure et est devenu membre de la Direction de Swissgrid.
Dans cette fonction, il était responsable de la planification, de la construction et de l’entretien du réseau de transport suisse, et notamment de la mise en œuvre du Réseau stratégique 2025. Il a joué un rôle déterminant dans le développement de la Business Unit et a mis en œuvre avec succès de nombreuses initiatives et projets majeurs. Citons notamment la mise en service des lignes Chamoson – Chippis, Pradella – La Punt ou la modernisation et l’augmentation de la tension de la ligne Bassecourt – Mühleberg. Il a en outre lancé le projet d’amélioration de la protection physique des sous-stations. De plus, sous sa responsabilité, d’importants projets ont pu être réalisés dans le domaine de l’innovation et de la numérisation.
Il a su entretenir un dialogue constructif avec les autorités, les fournisseurs et les prestataires de services et a largement contribué à accroître la notoriété de Swissgrid.
Le Conseil d’administration et le CEO regrettent vivement le départ d’Adrian Häsler et lui souhaitent un plein succès pour son avenir. «Je remercie chaleureusement Adrian Häsler pour son engagement et son excellent travail au cours des dernières années. Il a contribué de manière déterminante à garantir la sécurité de l’approvisionnement en Suisse. L’annonce anticipée de son départ à la tête de la Business Unit Grid Infrastructure permet à Swissgrid de trouver la meilleure solution pour sa succession, sans contrainte de temps», a déclaré Yves Zumwald, CEO de Swissgrid.
La recherche pour organiser sa succession a commencé.