Projet du réseau Grynau – Siebnen

Swissgrid remplace la ligne 220 kV existante entre Grynau et Siebnen par une nouvelle ligne aérienne 380 kV. La sécurité de l'approvisionnement de la région du lac de Zurich/de la plaine de la Linth est ainsi améliorée.

Votre contact pour ce projet

Jan Schenk
Jan Schenk

Téléphone +41 58 580 21 11
info@swissgrid.ch

Ligne 380 kV
Ligne 380 kV
Démantèlement
Démantèlement
Ligne actuelle
Ligne actuelle
Sous-station
Sous-station

Sommaire

La ligne aérienne de 220 kV existante entre Grynau et Siebnen va être remplacée par une nouvelle ligne de 380 kV. L’augmentation de la tension de la ligne entre Grynau et Siebnen permet d'éliminer une congestion de 5 km sur la ligne Mettlen – Grynau qui est déjà passée à 380 kV. Ce projet d’extension du réseau permet d’assurer la sécurité d’approvisionnement sur le plan national et international.


Projet

La ligne concernée par le projet d’extension du réseau Grynau – Siebnen est déjà passée à 380 kV entre la sous-station de Siebnen et le pylône n° 915 (près de l’autoroute A3, sur le territoire de la commune de Tuggen). Il reste un tronçon d’environ 5 kilomètres qui n’est pas encore passé à 380 kV. Swissgrid déplace ce tronçon sur un nouveau tracé qui comporte quatorze nouveaux pylônes. La ligne aérienne existante, qui comporte 21 pylônes, sera ensuite démontée.

Les pylônes de la nouvelle ligne planifiée ont un niveau de bras en moins. De plus, certains emplacements de pylônes ont été déplacés dans la plaine de la Linth. La hauteur des pylônes de la nouvelle ligne de 380 kV est supérieure d’environ 30 m à celle de la ligne de 220 kV actuelle.

Swissgrid remettra le dossier d’approbation des plans de la nouvelle ligne aérienne de 380 kV à l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) courant 2020. Celui-ci a décidé que le projet devait de nouveau être mis à l’enquête publique.

Axpo augmente la tension de la ligne du réseau de distribution existante de 50 kV à 110 kV sur un autre tracé. Axpo a planifié la réalisation de la ligne de 110 kV dans le cadre d’un projet indépendant de ligne câblée souterraine pour des raisons de calendrier et s’est détachée du projet de Swissgrid.

Tracé

Un court tronçon de la nouvelle ligne de 380 kV longe le canal de la Linth dans la commune d’Uznach. La ligne traverse le canal, puis traverse la plaine ouverte de la Linth vers le sud-ouest, traverse un contrefort du Buchberg et atteint le pylône n° 915, qui a déjà fait l’objet de travaux de transformation, à côté de l’A13. La nouvelle ligne de 380 kV contourne le village de Tuggen à une distance supérieure à celle de la ligne de 220 kV existante.

Calendrier

2020 Début de la procédure d’approbation des plans
2022 Décision d’approbation des plans
2023 Marchés publics
2024/2025 Construction/montage
2025 Mise en service de la nouvelle ligne
2025 Démantèlement de l’ancienne ligne
Planification du projet dans le cas optimal sans procédures judiciaires

Étude relative à la ligne câblée souterraine

Swissgrid a remis à l’OFEN l’étude relative au câblage souterrain de la ligne demandée par le Tribunal administratif fédéral. Elle tient non seulement compte des aspects techniques, mais également du développement territorial, de l’environnement et de la rentabilité économique.

  • Une ligne câblée souterraine présente des avantages et des inconvénients pour la nature par rapport à une ligne aérienne. Une ligne câblée libère de l’espace dans le paysage par rapport à une ligne aérienne, mais les stations aéro-souterraines très visibles y laissent des traces profondes.
  • Du point de vue de la protection du sol, enterrer la ligne à très haute tension dans le sol drainé, tourbeux et marécageux de la plaine de la Linth représente une tâche complexe. Il existe un risque de nuire au régime hydrique du sol et à la fertilité dans son ensemble.
  • Les coûts d’une ligne câblée souterraine s’élèvent à environ trois fois et demie ceux de la ligne aérienne prévue tout au long de son cycle de vie (Life Cycle Cost).

Données techniques de la ligne Grynau – Siebnen

Longueur du tracé
5,2 km
Nombre de pylônes 14
Hauteur des pylônes 52 m – 83 m
Données techniques
  • Pylônes en treillis
  • Fondations en béton armé
  • Isolateurs en plastique
Conducteurs
  • 1000 m2 Aldrey
  • Faisceau à deux conducteurs
Coûts 11,1 millions de francs

Personnes & environnement

Champs électromagnétiques

La valeur limite de 1 μT (microtesla) pour le rayonnement électromagnétique est respectée partout, voire nettement inférieure. L’exposition de la population est réduite grâce à l’éloignement des lignes par rapport aux zones résidentielles.

Bruits

Des décharges électriques locales peuvent se produire au niveau des lignes électriques dans certaines conditions météorologiques, notamment en cas de brouillard, de pluie, de givre ou de neige mouillée. En électrotechnique, ce phénomène physique est appelé effet couronne. Il provoque des bruits, comme des grésillements ou des bourdonnements. Les nuisances sonores seront nettement réduites grâce à l’utilisation des dernières technologies et des faisceaux à deux conducteurs.


Actualités concernant le réseau

  • | Communiqué de presse

    Ligne Pradella – La Punt : L’ESTI donne le feu vert à Swissgrid

    Lire l'article
  • | News

    Liaison souterraine La Bâtiaz – Le Verney: lancement des travaux

    La construction du troisième et dernier tronçon de la ligne à très haute tension reliant la centrale de pompage-turbinage de Nant de Drance au réseau électrique vient de débuter dans la plaine du Rhône à Martigny.
    Lire l'article
  • | Communiqué de presse

    Swissgrid dépose une demande de permis de construire pour Airolo – Lavorgo

    Lire l'article

Contact

Titre

Veuillez sélectionner le titre.

Veuillez entrer votre prénom.

Veuillez entrer votre nom.

Veuillez entrer une adresse e-mail valide.

Veuillez entrer votre message.

Veuillez cocher la case.

Contact

Titre

Veuillez sélectionner le titre.

Veuillez entrer votre prénom.

Veuillez entrer votre nom.

Veuillez entrer une adresse e-mail valide.

Veuillez entrer votre message.

Veuillez cocher la case.