Projet du réseau Grynau – Siebnen

Swissgrid remplace la ligne 220 kV existante entre Grynau et Siebnen par une nouvelle ligne aérienne 380 kV. La sécurité de l'approvisionnement de la région du lac de Zurich/de la plaine de la Linth est ainsi améliorée.

Votre contact pour ce projet

Jan Schenk
Jan Schenk

Téléphone +41 58 580 21 11
info@swissgrid.ch

Ligne 380 kV
Ligne 380 kV
Démantèlement
Démantèlement
Ligne actuelle
Ligne actuelle
Sous-station
Sous-station

Sommaire

La ligne aérienne 220 kV existante entre Grynau et Siebnen va être remplacée par une nouvelle ligne 380 kV. Dans le même temps, Axpo augmente la tension de la ligne du réseau de distribution existante de 50 à 110 kV.

Ce projet d'extension du réseau est nécessaire en raison de l'augmentation permanente de la charge dans la région supérieure du lac de Zurich/de la plaine de la Linth. L'augmentation de la tension de la ligne Grynau – Siebnen à 380 kV permet d'assurer la sécurité de l'approvisionnement sur le plan national et international ainsi que d'augmenter la capacité d'importation en provenance du nord d'environ 500 MW. Ce projet est également important afin de transporter l'énergie issue des nouvelles centrales de pompage-turbinage.


Projet

La ligne concernée par le projet d'extension du réseau de Swissgrid entre Grynau et Siebnen est déjà isolée en 380 kV entre la sous-station de Siebnen et le pylône n°15 (près de l'autoroute A3, sur le territoire de la commune de Tuggen). Il reste un tronçon d'environ 5 kilomètres entre le pylône 15 et la sous-station de Grynau qui n'a pas encore été aménagé en 380 kV. La ligne sera adaptée sur toute sa longueur conformément aux prescriptions en vigueur relatives aux champs électriques et magnétiques et au bruit.

Dans son jugement du 21 septembre 2011, le Tribunal administratif fédéral a décidé qu'il fallait à nouveau examiner le câblage dans la région de Tuggen et a renvoyé le projet à l'Office fédéral de l'énergie (OFEN). L'étude de solution souterraine sera soumise à l'OFEN avec le projet de ligne aérienne. L'OFEN effectuera ensuite un examen complet des intérêts entre la variante avec câblage souterrain et la variante avec lignes aériennes. Si la procédure se déroule de manière optimale, Swissgrid prévoit de mettre en oeuvre les travaux de transformation de la ligne en 380 kV au plus tôt en 2020. La ligne 110 kV a été réalisée dans le cadre d'un projet de câblage indépendant pour des raisons impératives de délai.


Actualités concernant le réseau

  • | News

    Mörel – Ulrichen

    Variante avec ligne aérienne pour le tronçon Mörel – Ernen approuvée, les travaux de construction sur le tronçon Ernen - Ulrichen progressent comme prévu.

    Lire l'article
  • | Communiqué de presse

    Pour un approvisionnement en électricité sûr du Valais et de la Suisse

    Lire l'article
  • | News

    Projets de réseau: Swissgrid informe sur l’état d’avancement des travaux de cons-truction

    Lire l'article

Contact

Titre

Veuillez sélectionner le titre.

Veuillez entrer votre prénom.

Veuillez entrer votre nom.

Veuillez entrer une adresse e-mail valide.

Veuillez entrer votre message.

Veuillez cocher la case.

Contact

Titre

Veuillez sélectionner le titre.

Veuillez entrer votre prénom.

Veuillez entrer votre nom.

Veuillez entrer une adresse e-mail valide.

Veuillez entrer votre message.

Veuillez cocher la case.