Projet de réseau Mettlen – Ulrichen

Swissgrid construit une nouvelle ligne 380 kV entre Mettlen et Ulrichen. Cette ligne est nécessaire afin de pouvoir transporter toute l’énergie issue des centrales de pompage-turbinage vers les centres de consommation du Plateau suisse.

Swissgrid examine différentes variantes afin d'augmenter la tension de 220 kV à 380 kV entre Innertkirchen et Ulrichen. La construction d'une nouvelle ligne aérienne, un câblage souterrain et un câblage dans le tunnel du Grimsel sont à l'étude.

Votre contact pour ce projet

Jan Schenk
Jan Schenk

Téléphone +41 58 580 21 11
info@swissgrid.ch

Ligne 220 kV
Ligne 220 kV
Ligne actuelle
Ligne actuelle
Sous-station
Sous-station

Sommaire

Dans le cadre du projet Mettlen – Ulrichen, la tension de la ligne aérienne 220 kV existante de 87 km, va passer à 380 kV. La nouvelle ligne sera tout d'abord exploitée en 220 kV.

Le tronçon Mettlen – Ulrichen de 61 km ne répond plus aux exigences techniques actuelles. La majeure partie de la ligne (51 km) date de plus de 60 ans. En 1992, 10 km ont été transformés en 380 kV.

Le renforcement de la ligne 220 kV existante entre Innertkirchen et Ulrichen (ligne du Grimsel) pour être exploitée en 380 kV sur toute sa longueur est un élément clé de la planification stratégique du réseau 2025. Dans le cadre du projet Innertkirchen – Ulrichen, la ligne aérienne 220 kV existante d'environ 27,8 kilomètres va subir des travaux de transformation afin de pouvoir être exploitée en 380 kV par la suite.

La procédure d'approbation des plans prendra vraisemblablement fin à mi-2027. En l'occurrence, Swissgrid dépend essentiellement de procédures de planification et d'approbation efficaces. Swissgrid s'efforce de trouver la meilleure solution pour tous les projets en ce qui concerne l'impact sur l'environnement, l'aménagement du territoire, les aspects techniques et financiers. Elle examine systématiquement toutes les synergies possibles avec d'autres infrastructures linéaires, comme les lignes de traction des CFF, les réseaux de distribution ou les autoroutes, si elles sont judicieuses. Swissgrid est tenue d'élaborer plusieurs variantes, comme pour tous les projets. Il existe au moins trois variantes pour franchir le Grimsel: la variante avec une ligne aérienne au-dessus du col, la ligne existante serait dans ce cas remplacée, la variante avec un câblage souterrain indépendant, et la variante avec un câblage dans le tunnel du Grimsel. Le Conseil fédéral décidera de la variante définitive lorsque les autorités chargées de la procédure auront évalué soigneusement les aspects techniques, économiques, environnementaux et relatifs à l'aménagement du territoire.


Projet

La ligne 220 kV entre Innertkirchen et Ulrichen (ligne du Grimsel) a été réalisée en 1951. Le projet prévoit de renforcer la ligne 220 kV existante sur une longueur de 27.8 km entre Mettlen et Ulrichen pour en faire une ligne de 380 kV. Deux systèmes de lignes à très haute tension 380 kV ou systèmes de câbles sont prévus sur le tronçon Innertkirchen – Oberwald. Le câblage dans le tunnel du Grimsel est examiné sur une longueur de 22.3 km sur le tronçon Innertkirchen – Oberwald. Le raccordement des centrales électriques Handegg et Grimsel fait également partie du câblage dans le tunnel du Grimsel. Le raccordement 220 kV de centrale des sous-stations Handeck et Grimsel à la sous-station Innertkirchen via une pose de câble dans la galerie du Grimsel est examiné.

Le tunnel du Grimsel (en allemand)
Le tunnel du Grimsel (en allemand)

A Innertkirchen, un nouveau poste de couplage 220 kV isolé au gaz sera construit à l'endroit du poste de couplage actuel en tant qu'élément du programme Mettlen – Ulrichen, toutefois en dehors de ce projet. Les emplacements nécessaires sont réservés pour la construction ultérieure d'un nouveau poste de couplage 380 kV et d'un transformateur de couplage au réseau.

Construction du bâtiment d'exploitation du poste de couplage isolé au gaz à Innertkirchen
Construction du bâtiment d'exploitation du poste de couplage isolé au gaz à Innertkirchen

Faits et chiffres

Longueurs des lignes Innertkirchen – Ulrichen: 27,8 km, dont 22.26 dans le tunnel du Grimsel
Innertkirchen – Mettlen: 60,8 km
Longueur totale: 88,6 km
Conducteur électrique 1600 mm2 de cuivre
Tension nominale 220 kV
Nombre de pylônes démantelés sur le tronçon tunnel du Grimsel 121

Calendrier

2018 Début de la procédure de plan sectoriel
2022 Fixation du couloir de projet par le Conseil fédéral
2024 Début de la procédure d'approbation des plans
2027 Décision d'approbation des plans
2030 Construction / mise en service

Téléchargements


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