Le virage énergétique nécessite la modernisation et l’extension du réseau à très haute tension en fonction des besoins. Les projets d’extension du réseau n’avancent souvent que très lentement alors que les nouvelles énergies renouvelables évoluent rapidement et bénéficient d’une grande popularité.

La planification d’une nouvelle ligne de transport est une entreprise très complexe. Il faut tenir compte des différents intérêts de la population, de l’aménagement du territoire, de l’environnement, de la technique et de la rentabilité qui sont souvent contradictoires. Il s’agit donc de trouver la voie de la moindre résistance, ce fameux «compromis suisse». L’EPF de Zurich a conçu un nouvel outil pour aider Swissgrid à trouver le meilleur tracé pour une nouvelle ligne. Dans cette vidéo, Joram Schito, collaborateur scientifique à l’EPF de Zurich, explique le fonctionnement de cet outil 3D DSS (3D Decision Support System) et la manière dont il pourra être utilisé à l'avenir.

Présentation simple de l’outil 3D DSS (vidéo en allemand)

Les fonctionnalités de l’outil 3D DSS

Différentes zones, comme les zones d’habitation ou les zones de protection du paysage, sont importées dans l’outil et une résistance leur est attribuée. Celle-ci exprime leur adéquation pour une ligne à très haute tension. Plus la résistance est élevée, moins une zone convient pour une nouvelle ligne et plus cette dernière est éloignée de la zone en question. L’algorithme recherche ensuite le chemin qui présente la résistance la plus faible. Ce n’est bien entendu pas aussi simple que cela en a l’air de prime abord. Il existe différentes difficultés. Il faut tout d’abord déterminer la distance tampon par rapport à une zone présentant une résistance élevée, comme une zone d'habitation, par exemple. Il faut ensuite déterminer les endroits où une ligne aérienne, une ligne souterraine ou une combinaison de ces deux technologies est la mieux appropriée. L’objectif consiste à trouver le tracé de la nouvelle ligne qui présente le moins d’influences négatives sur la population et l’environnement tout en restant réalisable sur le plan technique et rentable.

1/3: Cinq variantes différentes de corridors; plus une zone est jaune, plus elle est appropriée (source: Google Earth)
2/3: Deux variantes de corridors avec exemple de tracé; plus une zone est jaune, plus elle est appropriée
(sources: Cesium, Swisstopo, Swissimage)
3/3: Corridor de câbles souterrains à travers une zone habitée (sources: Cesium, Swisstopo, Swissimage)

Utilisation de l’outil 3D DSS en pratique

Swissgrid utilise le concept de l’outil 3D DSS dans deux projets pilotes et dans le cadre de la planification stratégique du réseau en collaboration avec Gilytics, une spin-off de l’EPF. L'outil 3D DSS aide Swissgrid à rechercher les corridors d'une nouvelle ligne, à comparer les différentes possibilités et contribue à la communication avec les parties concernées grâce à la visualisation en 3D. La numérisation est non seulement d’un grand secours pour planifier de nouvelles lignes, mais également pour entretenir le réseau existant, comme pour déterminer le moment et l’endroit où les arbres et la végétation doivent être taillés afin qu’ils ne soient pas trop proches des lignes, par exemple. Ce sujet sera abordé dans un article ultérieur du blog.

Auteur invité

Joram Schito

Collaborateur scientifique
Institut de cartographie et géoinformation, EPF de Zurich

Joshu Jullier

Communication Manager

Un «User Centered Design» pour un réseau électrique encore plus sûr

• | Blog

La pénurie de main-d’œuvre qualifiée, un problème pour le réseau électrique?

• | Blog

Les contrats techniques et leurs limites