Projet de réseau Bickigen – Mettlen

La ligne de 220 kV existante entre les sous-stations de Bickigen (commune de Wynigen, BE) et de Mettlen (commune d’Eschenbach, LU) arrive en fin de vie. Swissgrid rénove donc la ligne afin d’assurer la pérennité de cet axe de transport important du réseau de transport suisse et de pouvoir approvisionner les régions de Berne et de Lucerne en courant de manière fiable, même à long terme.

Votre contact pour ce projet

Sandra Bläuer
Sandra Bläuer

Téléphone +41 58 580 21 11
info@swissgrid.ch

Zone de planification
Zone de planification
Ligne actuelle
Ligne actuelle
Sous-station
Sous-station

Sommaire

  • Assainissement pour la sécurité d’approvisionnement: : La ligne Bickigen – Mettlen est l’une des plus anciennes du réseau et sera rénovée afin d’éviter les congestions et de garantir à long terme l’approvisionnement en électricité dans les régions de Berne et de Lucerne.
  • Procédure en deux temps: à court terme, certains composants de la ligne existante sont remplacés à partir de 2026. À long terme, un remplacement complet avec un nouveau tracé possible est prévu dans le cadre d’une procédure de plan sectoriel.
  • Optimisation du tracé de la ligne: la ligne de 380 kV voisine Innertkirchen – Mettlen est également examinée sur le tronçon Mettlen – Hellbühl afin de rendre le regroupement des tracés plus efficace et plus compatible avec l’urbanisation.
  • Délestage des habitations: grâce à de nouveaux tracés de lignes, des régions comme Rothenburg et Neuenkirch pourront à l’avenir être mieux protégées des nuisances.
  • Planification transparente: En accord avec les cantons, Swissgrid élabore des variantes dans des étapes de planification définies. Dans la suite de la procédure, celles-ci feront l’objet d’un débat public et d’une évaluation.

Projet

Situation initiale

La ligne de 220 kV longue de 53 kilomètres qui relie les sous-stations de Bickigen (commune de Wynigen, BE) et de Mettlen (commune d’Eschenbach, LU) est la plus ancienne ligne du réseau de transport suisse. Elle a été construite en 1928 comme ligne de 132 kV et a été modernisée en 1951 pour l’exploitation à 220 kV. Cette ligne doit maintenant être rénovée. C’est ce qui ressort d’une vaste détermination de l’état, au cours de laquelle les 178 pylônes électriques et leurs fondations en béton, les isolateurs et les conducteurs ont été analysés et documentés.

Swissgrid renouvelle la ligne de 220 kV Bickigen – Mettlen en deux étapes:

  • Rénovation à court terme de la ligne existante: des mesures d’assainissement à court terme permettent de garantir l’exploitation pour les 15 à 20 prochaines années. Les isolateurs, les conducteurs et les armatures de la ligne de 220 kV existante sont remplacés à l’identique. Le paysage n’en sera pas modifié. Ces travaux devraient avoir lieu entre février et octobre 2026.
  • Remplacement de la ligne à long terme: à long terme, il est prévu de remplacer la ligne existante par une nouvelle ligne de 220 kV sans augmentation de la tension. Cette planification et cette réalisation s’effectuent dans le cadre d’une procédure de plan sectoriel (plan sectoriel des lignes de transport d’électricité, PSE) et comprennent également l’examen d’un déplacement spatial de la ligne. Swissgrid a déposé la demande correspondante auprès de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) pour le lancement du processus de PSE fin mars 2025.

Pourquoi ce projet est important

Swissgrid exploite les 6700 km du réseau à très haute tension de la Suisse. Elle veille à ce que le courant soit toujours acheminé là où il est nécessaire, de manière sûre, efficace et respectueuse de l’environnement. Pour que la Suisse puisse continuer à être approvisionnée en courant de manière fiable à l’avenir, un réseau solide et moderne est nécessaire. La ligne entre Bickigen (BE) et Mettlen (LU) est la plus ancienne du réseau suisse à très haute tension. Construite en 1928, elle est arrivée en fin de vie. Swissgrid prévoit donc de rénover la ligne pour un approvisionnement en électricité sûr du Plateau et au-delà.

Bickigen – Mettlen
L’actuelle ligne de 220 kV près de Menznau

État actuel du projet

Fin mars 2025, Swissgrid a déposé la demande de lancement de la procédure de plan sectoriel auprès de l’Office fédéral de l’énergie. Le plan sectoriel des lignes de transport d’électricité (PSE) est l’instrument de planification et de coordination principal de la Confédération pour l’extension et la construction de lignes de transport. La procédure PSE se déroule en deux étapes:

  • Étape 1: tout d’abord, il s’agit d’élaborer des zones de planification, c’est-à-dire des espaces géographiques où sera construite la nouvelle ligne. La zone de planification est définie par le Conseil fédéral.
  • Étape 2: dans sa demande de lancement de la procédure de plan sectoriel, Swissgrid recommande des variantes de corridor de travail possibles à l’intérieur de la zone de planification définie. La technologie de transport est toujours définie au préalable pour les corridors; il peut s’agir d’une ligne aérienne, d’une ligne câblée souterraine ou d’une combinaison des deux.

Élaboration de la zone de planification

Dans le projet Bickigen – Mettlen, la marge de manœuvre pour plusieurs zones de planification n’était pas suffisante, raison pour laquelle Swissgrid a élaboré une seule proposition de zone de planification en accord avec les cantons de Berne et de Lucerne impliqués. La zone de planification tient compte de facteurs techniques, écologiques et d’aménagement du territoire. L’objectif était d’éviter les zones sensibles tout en intégrant tous les points de raccordement nécessaires.

À l’intérieur de la zone de planification, Swissgrid a élaboré des variantes de corridors possibles pour le tracé de la nouvelle ligne. Ces «corridors de travail» sont des espaces géographiques d’environ 400 à 2000 mètres de large. Ils indiquent où la ligne pourrait passer à l’avenir. Dans le cadre de la procédure officielle de plan sectoriel, un groupe d’accompagnement dirigé par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) décide ensuite de la variante qui est poursuivie et soumise au Conseil fédéral. Les communes et la population peuvent également s’exprimer sur le projet et faire part de leurs préoccupations. Vous trouverez toutes les informations sur la procédure de plan sectoriel ici.

Vue d’ensemble des corridors de travail

Swissgrid a divisé la zone de planification de la nouvelle ligne de 220 kV en trois tronçons. Dans chaque tronçon, des corridors possibles ont été développés, qui sont maintenant examinés dans le cadre de la procédure de plan sectoriel et discutés avec un groupe d’accompagnement. L’objectif est de trouver le meilleur tracé possible pour la nouvelle ligne.

Corridors de travail Bickigen – Mettlen
Extrait de carte avec les corridors de travail proposés par Swissgrid
Tronçon 1: Bickigen – WillisauSur le tronçon Bickigen – Willisau, deux corridors de lignes aériennes ont été proposés, qui se distinguent par leur situation par rapport à la commune de Huttwil, l’un passant au nord, l’autre au sud de celle-ci.
Tronçon 2: Willisau – HellbühlSur le tronçon Willisau – Hellbühl, quatre variantes de corridors pour une ligne aérienne, qui se superposent en partie, sont en discussion. Ils passent soit au nord, soit au sud des communes de Menznau, Ruswil et Neuenkirch.
Tronçon 3: Hellbühl – MettlenDeux variantes ont été élaborées pour le tronçon Hellbühl – Mettlen: une ligne aérienne uniquement et la combinaison d’une ligne aérienne et d’une ligne câblée souterraine d’environ trois kilomètres. Elles se distinguent par leur situation par rapport à Rothenburg et Neuenkirch, l’une passant au nord de la ligne actuelle, l’autre plus près de Rothenburg, le long du tracé existant.

Lien étroit avec le projet Innertkirchen – Mettlen

Dans le cadre du projet de PSE Bickigen – Mettlen, le tracé de la ligne de 380 kV Innertkirchen – Mettlen est également examiné sur le tronçon entre Mettlen et Hellbühl (Littau). En effet, les deux lignes Innertkirchen – Mettlen et Bickigen – Mettlen se rapprochent de plus en plus à l’ouest de Rothenburg et, à partir de Rothenburg, elles sont regroupées sur deux tracés parallèles jusqu’à Mettlen.

Pourquoi les lignes câblées souterraines ne doivent être utilisées que ponctuellement

La construction de nouvelles lignes câblées souterraines n’est possible que dans une mesure très limitée sur le réseau de transport suisse. C’est ce que montre l’étude de câblage Suisse élaborée par Swissgrid. La raison: les caractéristiques physiques des lignes câblées souterraines, qui rendent nettement plus difficile l’exploitation stable du réseau et l’élimination de perturbations. Une augmentation incontrôlée de la part de lignes câblées souterraines dans le réseau à très haute tension a des répercussions négatives sur la sécurité d’approvisionnement de la Suisse. Pour les futurs projets de réseau, il convient donc d’évaluer dans une perspective globale si une ligne câblée souterraine peut être construite.

Démantèlement de l’ancienne ligne

Le projet permettra de délester les zones d’habitation, notamment dans les communes de Rothenburg et Neuenkirch. Il en résultera une nette amélioration par rapport à la situation actuelle. Il est prévu que la nouvelle ligne sera construite le plus loin possible des zones d’habitation. Après la mise en service de la nouvelle ligne de 220 kV, la ligne existante aujourd’hui sera entièrement démantelée.

Visualisation de la situation à Neuenkirch
1/4: Visualisation de la situation à Neuenkirch. Le démantèlement de la ligne entraînera une nette amélioration pour la population.
Visualisation de la situation à Neuenkirch
2/4: Visualisation de la situation à Neuenkirch. Le démantèlement de la ligne entraînera une nette amélioration pour la population.
Visualisation de la situation à Neuenkirch
3/4: Visualisation de la situation à Neuenkirch. Le démantèlement de la ligne entraînera une nette amélioration pour la population.
Visualisation de la situation à Neuenkirch
4/4: Visualisation de la situation à Neuenkirch. Le démantèlement de la ligne entraînera une nette amélioration pour la population.

Les prochaines étapes

Un groupe d’accompagnement mis en place par l’OFEN discutera prochainement des propositions de corridors élaborées par Swissgrid et les évaluera en termes d’impact sur l’espace, l’environnement, la technologie et les coûts. La recommandation du groupe d’accompagnement sera ensuite soumise à la consultation des offices et à la participation publique. Probablement d’ici la mi-2027, le Conseil fédéral fixera le corridor et donc la technologie de la nouvelle ligne. Swissgrid élaborera alors le projet de construction concret et soumettra la demande d’approbation des plans à l’autorité compétente, l’Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI). Ensuite, le projet de construction sera mis à l’enquête publique.

Le calendrier suivant est basé sur l’état actuel de la planification et représente le meilleur scénario possible, sans tenir compte d’éventuelles procédures judiciaires.

Début de la procédure de plan sectorielmars 2025
Procédure de participation publiqueprintemps 2026
Décision du Conseil fédéral sur le corridor et la technologiemi-2027
Élaboration du projet de constructionmi-2027 à fin 2028
Procédure d’approbation des plans2029 à 2030
Construction de la nouvelle ligne de 220 kV2031 à 2034
Démantèlement de la ligne de 220 kV existante2035

Réunions d’information publiques

Swissgrid organise des réunions d’information publiques. Apprenez-en davantage sur le projet et posez vos questions directement à l’équipe de projet:

  • Lundi 23 juin 2025 à 18h30: Kulturhalle Konstanz, Schulhaus Konstanz, 6023 Rothenburg
  • Mercredi 25 juin 2025 à 18h30: Restaurant Guter Hirte, Marktgasse 5, 4950 Huttwil

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