Blog

L’électricité circule continuellement et le secteur de l’énergie est sans cesse actif – 24/7, 365 jours par an. De nouveaux projets, des détails passionnants sur l’énergie, numérisation, innovations, environnement – nous publions à intervalles réguliers des articles sur une multitude de sujets. Toujours d’actualité, toujours dans l’air du temps. Bienvenue sur notre blog!

Swissgrid élargit sa réalité

Dans le cadre d’un projet pilote, Swissgrid et le spin-off de l’EPF Rimon Technologies Sàrl, étudient l’utilisation de lunettes de réalité augmentée lors d’inspections d’installations. Les premiers résultats et retours de collaborateurs et prestataires sont prometteurs.
  • Gamification

Vers l’objectif en jouant

Changer les comportements n’est pas simple. La «ludification» (ou «gamification») est une approche très prometteuse. Intégrer des éléments ludiques dans des contextes qui n’ont a priori rien de ludique peut encourager à partir à la découverte de l’inconnu. Cette approche peut être intéressante pour stimuler le virage énergétique.

• Voici à quoi ressemble un Tribot en détail

La technologie est là pour induire le changement

Pour Jamie Paik, la taille des robots n’a pas d’importance. Travailler collectivement permet à ces machines miniatures de déployer leurs capacités au maximum. Cette chercheuse souhaite susciter l’enthousiasme par son travail, mais s’expose également à des questions épineuses.
  • Maintenir la distance

Comment les données du balayage laser aident à couper à temps les arbres sous les lignes.
  • Une meilleure vue d’ensemble grâce à Data Science

Data Science permet de traiter des quantités importantes de données, de reconnaître les modèles ainsi que les corréla-tions et permet ainsi d’émettre des prévisions fiables.
    Lire l'article
  • Si l’on s’approche de l’œuvre, il est possible de lire le nom des localités. Il s'agit des sous-stations de Swissgrid.

Art meets Engineering – rendre les données tangibles

L’électricité représente l’élixir de vie de notre société contemporaine. Il semble impossible de la rendre tangible et de la représenter. Ce n’est pas l’avis de Nadieh Bremer.