Blog

L’électricité circule continuellement et le secteur de l’énergie est sans cesse actif – 24/7, 365 jours par an. De nouveaux projets, des détails passionnants sur l’énergie, numérisation, innovations, environnement – nous publions à intervalles réguliers des articles sur une multitude de sujets. Toujours d’actualité, toujours dans l’air du temps. Bienvenue sur notre blog!

• Top départ pour Giorgia, le mini-tunnelier

Giorgia, le mini-tunnelier aux couleurs du Valais et de la Suisse été récemment descendu dans le puits du Verney. Voir les images impressionnantes prises à cet effet.
  • Le Saint-Gothard et les routes de l’énergie

Rien d’étonnant: l’axe du Saint-Gothard est un axe névralgique pour traverser les Alpes du nord au sud. Et pas seulement pour les vacanciers et les automobilistes: la ligne à très haute tension Mettlen – Airolo de Swissgrid traverse le massif du Saint-Gothard pour acheminer l’électricité du nord au sud.
  • Travailler sur une ligne THT sous tension, c'est possible

Tous les électriciens vous le diront: la première chose qu'ils ont apprise au début de leur formation, c'est de s'assurer que le courant est coupé avant d’intervenir. Depuis le 1er octobre 2020, ce n'est, en Suisse, plus tout à fait correct.
    Lire l'article
  • La sécurité est notre première priorité, dans tout ce que nous faisons

Chez Swissgrid, les futurs Grid Maintenance Managers doivent suivre un programme de formation exigeant. En effet, ils seront responsables de la sécurité de l’exploitation et de la maintenance des lignes et des sous-stations dans la zone qui leur sera attribuée.
  • Un géant arrive à Mühleberg

Un géant d’acier avec 26 essieux arrive à Mühleberg: l’ensemble du convoi exceptionnel pèse 362 tonnes et mesure presque 75 mètres de long.
    Lire l'article
  • Nous tirons les leçons de l’interruption de l’approvisionnement en Valais

Swissgrid a lancé des enquêtes après la panne de courant en Valais. Un enchaînement de facteurs techniques et humains a provoqué l’incident. Swissgrid en tire les leçons et a pris des mesures.
  • Pylônes et énergie

À Conches, l’ancienne ligne à très haute tension est démantelée. Cela embellit considérablement le paysage de la vallée. Entretien avec Gerhard Kiechler, président de la commune de Conches (VS) à propos de la ligne électrique et de la production d’énergie à Conches.

Lire l'article
  • Construction de lignes: divers facteurs influencent les coûts

Omniprésente, l’électricité est devenue un élément indissociable de nos vies. Sans elle, notre société et notre économie ne pourraient pas fonctionner. Véritable épine dorsale de l’approvisionnement en électricité de la Suisse, le réseau de transport joue un rôle central dans la sécurité d’approvisionnement.
    Lire l'article
  • Peut-on faire le plein de vent et de soleil?

Les énergies renouvelables jouent un rôle important dans l’approvisionnement énergétique neutre sur le plan climatique. Cependant, l’intégration de ces sources d’énergie dans l’approvisionnement en électricité est un défi à bien des égards.
    Lire l'article
  • Alliance de la technique et de la nature

Des installations de couplage en plein air ont été remplacées par des installations intérieures lors de la rénovation de la sous-station de Mühleberg. Une surface égale à quatre terrains de foot a ainsi pu être renaturée au profit de plantes et d’animaux.

Lire l'article
  • L'approvisionnement en eau est un projet multigénérationnel

Bien que l’approvisionnement en eau revête une importance nationale, ce sont généralement les communes qui en sont responsables. Une interconnexion plus étroite permettrait de mieux garantir la sécurité d’approvisionnement et l’assurance qualité.
  • Coup d’envoi de l’extension du réseau en Engadine

Swissgrid prévoit d’ajouter un autre «système» à la ligne afin d’assurer la sécurité d’approvisionnement du canton des Grisons et de transporter l’énergie produite par les centrales hydroélectriques de l’Engadine.