News et communiqués de presse

Pages suivantes

• | News

Modèle d’utilisation du réseau suisse de transport

Un document central de la branche entre en vigueur sous une forme actualisée.
    Lire l'article

• Image graphique de la nouvelle sous-station de Biasca : grâce à une nouvelle installation plus compacte, la surface nécessaire est presque réduite de moitié.
    | News

Sous-station de Biasca : investir conjointement dans la sécurité de l’approvisionnement du Tessin

Swissgrid et les Chemins de fer fédéraux SA (CFF) modernisent ensemble la sous-station de Biasca (TI).

• | Communiqué de presse | Communiqué ad hoc selon l’art. 53 RC

La stabilité du réseau est une priorité absolue

Swissgrid réalise un résultat solide dans un contexte exigeant.

Changements au sein du Conseil d'administration de Swissgrid

Isabelle Moret et Kerem Kern quitteront le Conseil d'administration de Swissgrid le 18 mai 2022.

La liaison souterraine La Bâtiaz – Le Verney est en service

La centrale de Nant de Drance est définitivement raccordée au réseau THT.

Bickigen – Chippis: l’augmentation de la tension est retardée

Le projet d’augmentation de la tension de la ligne entre Bickigen (BE) et Chippis (VS) est retardée en raison de recours déposés auprès du Tribunal administratif fédéral. Swissgrid prévoit de moderniser la ligne à très haute tension pour, à l’avenir, l’exploiter avec une tension de 380 kilovolts. Ce renforcement est important pour éliminer une congestion sur le réseau de transport suisse et pour augmenter la sécurité d’approvisionnement en Valais et sur le Plateau.

• | Communiqué de presse | Communiqué ad hoc selon l’art. 53 RC

La hausse des prix sur les marchés européens de l’électricité entraîne une augmentation des tarifs 2023

Un ménage, dont la consommation annuelle s’élève à 4500 kWh, paiera en 2023 en moyenne CHF 70 pour les prestations de Swissgrid. Ce montant correspond à environ 8% des coûts annuels d’électricité.

• | News

Synchronisation réussie des réseaux électriques de l’Ukraine et de la Moldavie avec l’Europe continentale

Les gestionnaires de réseau de transport de l’Europe continentale ont décidé de synchroniser les réseaux de transport de l’Ukraine et de la Moldavie avec le réseau électrique d’Europe continentale.

Réseau stratégique 2040: Swissgrid prend position sur le scénario-cadre suisse

Le réseau de transport est un pilier important de la Stratégie énergétique 2050 et fait l’objet d’optimisations régulières. Le scénario-cadre suisse (SC CH) élaboré par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) sert de base à la planification des réseaux suisses à haute et très haute tension 2030/2040.

• | Communiqué de presse

Renforcement de la sécurité de l’approvisionnement à long terme

Swissgrid a défini plusieurs zones de planification pour le remplacement et l’extension de la ligne à très haute tension entre Innertkirchen et Mettlen et demande à l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) d’en arrêter une dans le plan sectoriel des lignes de transport d’électricité (PSE). Trois variantes possibles ont été définies pour la zone de planification.